Quelques rendez-vous pour les week-ends à venir

Les vacances sont finies ? vous souhaitez ne pas retomber trop vite dans votre rythme d’hiver ? Voici des petites suggestions de sorties, histoire de vous en prendre plein les mirettes et plein les oreilles.

Les revoici, les revoilà, après leur dernière soirée crêpe-cidre, les Catcheurs de Dessin à Moustache remettent le couvert pour une soirée bière-frites. Vous le savez maintenant que je ne me lasse pas de leur faire de la pub et donc pour le plus grand bonheur des petits et grands nos joyeux drilles reçoivent dans la bonne ville de Nantes le 21 septembre leurs invités Belges, les dernières rencontres furent sanglantes, des revanches et autres coups bas sont à redouter.

Comme la rentrée annonce également de nouveaux arrivants sur Nantes, mais également pour celles et ceux qui ignorent l’originalité de cet évènement, cette fois-ci je refais une petite présentation de ce qui vous attend si vous vous rendez le 21 septembre au Stakhanov, 7 rue de la Bâclerie (dans le quartier Bouffay), 44000 Nantes.

Des dessinateurs-catcheurs ou bien des catcheurs dessinateurs ? Des hommes et des femmes, en collant, dégoulinants de sueur s’affrontent sous vos yeux ébahis, les représentants des deux équipes se succèdent sur le ring, leurs armes : une feuille de papier et un crayon, de la mauvaise foi et/ou le soutien immodéré du public. Chacun d’entre-vous à votre arrivée se verra remettre deux bouts de papier, le premier sera vierge et c’est vous qui inscrirez, avec vos petites mimines, un mot, une idée, ensuite deux sujets seront tirés au sort imposant ainsi la thématique du duel. Celui-ci se déroule en deux manches au terme desquelles le public sera amené à voter, à l’aide du deuxième petit bout de papier qui vous aura été remis afin d’élire la meilleure improvisation. Les combats sont soumis au contrôle d’un arbitre mais comme chacun de ses pairs, il ne peut pas avoir l’oeil en permanence sur les deux concurrents à la fois, ce qui laisse à certains d’entre-eux une ouverture pour parfois commettre quelques coups bas. Les personnes qui ont eu la chance d’être tirées au sort auront l’opportunité de repartir avec les oeuvres réalisées. Comme beaucoup de leur prestations, un groupe assurera la partie musicale, les Ping Pong Tactics.

Ensuite rendez-vous les 6 et 7 octobre à la halle de la Trocardière à Rezé pour la convention de tatouage, une autre forme d’art graphique mais à l’ancienne, sur de la peau humaine, ni plus, ni moins. Que vous soyez amateur ou non, cela vous donne l’occasion de voir des réalisations en direct d’oeuvres d’art, parfois les (futurs) tatoués ont économisé longtemps afin de pouvoir passer sous la piqûre des artistes et de voir se réaliser un dessin qui les accompagnera jusqu’au bout de leur vie.

Outre des tatoueurs de tout poil et de tout pays, différents stands seront présents, de piercing, fringues et autres accessoires… mais vous pourrez avoir l’occasion de rencontrer François Amoretti, l’auteur de Burlesque Girrrl publié par Ankama qui vient spécialement en dédicace pour l’occasion, et c’est votre grand libraire de service (pour l’occasion j’endosserai mon pseudo du libraire tatoué) qui accompagnera l’auteur.

Le petit plus, sachez que les organisateurs de la convention vont faire venir des Pin’up pour un défilé, de quoi réchaufer l’atmosphère aux prémisses de l’hiver. L’héroïne de la bande dessinée étant elle même modèle pour des défilés du même genre, en plus d’être la chanteuse d’un groupe de musique, ce sera une belle occasion de donner chair et corps à l’atmosphère de la bande dessinée de François Amoretti.

Attendez-vous également à quelques concerts et autres animations tout au long du week-end.

Le week-end suivant, pour les amateurs de musique et de bande dessinées, l’association OTO organise la dixième bourse aux disques et à la BD le 14 octobre à la salle Pierrot Martin à Montaigu (informations et réservations sur associationoto@gmail.com), le jeune et le grand libraire seront présents pour l’occasion avec un choix d’ouvrages, histoire de participer à cet évènement convivial.

On ne s’arrête plus en enchaînant dès le week-end suivant avec le Nantes bikes & skate show, les 20-21 octobre au Skatepark Le Hangar à Nantes.

  Un super show s’offrira à vous : des démonstrations en tout genre, mais ce qui risque de vous intéresser encore plus, c’est que pour l’occasion, un invité de marque sera là : Frank Margerin. Il viendra en dédicace pour son dernier album paru, Je veux une Harley, l’histoire d’un mec qui se rend compte que la vie ne dure qu’un temps et qui se pique sa crise de quinquagénaire en se faisant ce petit plaisir, acheter une Harley Davidson.

Tout comme l’histoire de P’tit Luc, l’histoire du petit crétin qui rêvait d’une grosse moto, tous les motards ou amis de ces derniers y reconnaîtront des expériences vécues.

Et c’est encore le grand libraire qui vous accueillera sur le stand de l’éditeur Fluide Glacial qui fait venir l’un de ses motards d’auteurs, et cette fois c’est ma panoplie de libraire-motard que j’enfilerai. Je vous préciserai ultérieurement pour la date exacte de présence de l’auteur qui ne viendra que pour une journée.

Je vois qu’il vous reste encore un week-end fin octobre, Si ! Si ! Un tout petit les 27 & 28, et bien n’hésitez pas et rendez-vous à Saint-Malo pour Quai des Bulles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.