Que nous réserve cette fin d’année ?

Comme chaque fin d’année les éditeurs prévoient un grand nombre de sorties, attendues ou non, et pour beaucoup d’entre-vous il devrait y avoir quelques satisfactions. Je ne peux pas vous faire une liste exhaustive qui vous prendrait la journée à tout lire mais je peux néanmoins vous mettre l’eau à la bouche avec une petite sélection de ce qui nous arrive en librairie dans les mois qui viennent.

Pour les éditions Glénat, le 7 novembre, nous devrions pouvoir savourer Julius tome 2 (le troisième testament) avec T. Montaigne au dessin. Le 5 septembre, L’attentat, l’adaptation du roman de Yasmina Khadra par L. Dauvillier et G. Chapron, le 12 septembre nous aurons le droit à la non-attendue série Uchronies, l’éditeur profite du succès de la première saison pour éditer un nouveau tryptique: New Beijing (12 sept.)- New Moscow (17 oct.)- New Delhi (7 nov.). Personne ne s’y attendait mais le 19 septembre nous verrons se pointer l’épilogue de l’un des grands classiques de Glénat Ballade au bout du monde. Le 10 octobre, le tome 3 de Hertz (le triangle secret) et le 17 octobre, ô surprise les tomes 3 de deux séries qui commençaient à prendre la poussière Harkhanges et 6666. Le sixième et dernier tome d’ Il était une fois en France sortira le 24 octobre et le 31 La guerre des Sambre t3. Au mois de novembre, 4 titres devraient avoir leur petit succès, Bouncer tome 8 (et oui, la série quitte Les humanoïdes associés au bénéfice de Glénat), Le roi des mouches tome 3, la suite et fin de Conquistador, dyptique paru sur l’année 2012 et pour le plaisir des petit(e)s Lou tome 6 qui sortira le 28 novembre. Aux éditions Vents d’Ouest nous aurons le 19 septembre un nouveau Chaboute, un peu de bois et d’acier, le 26 septembre, le tome 4 Des quatre de baker Street et le 17 octobre le tome 4 Du grand mort de Loisel.

Du côté de Dupuis, Dargaud et Lombard, le trio belge ne sera pas en reste avec Le titre tant attendu et qui en éclipsera plus d’un, j’ai nommé Blast de Manu Larcenet, le tome 3 devrait sortir pour le 5 octobre, sinon d’ici là voici un peu ce qui arrivera: cela fait des années qu’elles sont annoncées, les intégrales de Barbe Rouge le 24 août, Jul revient avec sa série Silex & the city le 31 août et cette même semaine  Andréas sera à l’honneur avec une nouveauté, Capricorne tome 16 et plusieurs rééditions de ses plus vieux travaux.Le 21septembre Alter Ego ultimatum, le septième et dernier tome du récit SF qui en a étonné plus d’un cette année. Dans la série des grands classiques, XIII revient le 5 octobre avec un XIII mystery, la même semaine Trondheim sera présent avec le tome 4 de Ralph Azam et Jérôme Moucherot, l’assureur halluciné de Boucq fera son grand retour. Leo est également au rendez-vous avec son univers des mondes d’aldébaran et la sortie du tome 3 Des survivants le 19 octobre et le même jour Largo Winch tome 18.

Du côté des indépendants c’est L’enfance d’Alan qui devrait se faire remarquer aux alentours des 14 et 21 septembre, Emmanuel Guibert reprend son personnage de la guerre d’Alan pour retranscrir sa jeunesse entre 1925 et 1936, l’auteur n’est autre que celui Du photographe (Dupuis) pour ceux qui ne connaissent pas cette série parue à l’Association  et qui avait déjà bénéficiée d’une belle intégrale juste avant l’été. Riad Sattouf et Sa vie secrète des jeunes sera également de la partie le 22 octobre, troisième tome de cette série qui débuta dans les pages de Charlie hebdo. Les éditions Les Rêveurs publieront au mois d’octobre le premier volume de Krazi Kat (1924-1929), c’est juste l’un des plus grands classiques de l’histoire de la bande dessinée, enfin je dis ça je ne dis rien. Ce n’est pas une nouveauté, mais courant septembre, Les requins marteaux éditent une version à 22.00 euros de Pinocchio de Winshluss, un de mes chouchous je l’avoue.

L’Atalante, cette maison d’éditions nantaise n’est pas en reste dans l’univers de la bande dessinée puisqu’une intégrale de La brigade chimérique verra le jour pour octobre.

Aux éditions 12Bis, vous ne l’attendiez pas ? Et bien il paraît quand même, le tome 5 du Cycle de Cyann de Bourgeon, et vous aurez le droit également au nouvel Epervier de Pellerin un peu plus tard aux éditions Quadrants. Olivier Vatine fait son retour avec une nouvelle série, Niourk chez Ankama et pour les fans un troisième opus de Doggy bag. Du côté de chez Futuropolis, fin août, le tome 2 des Enfants de Jessica, en octobre le quatrième et dernier tome de Notre mère la guerre et dans la collection Gallimard Hors Série, la deuxième partie de Aâma de Peeters.

Chez les mastodontes comme Soleil ou Delcourt, Les naufragès d’Ythaq tome 10 en septembre et certains d’entre-vous n’en peuvent plus d’attendre Walking Dead tome 16 le 5 septembre. Un autre comics risque de faire parler de lui, en tout cas c’est déjà le cas aux Etats-Unis, le nouveau Franck Miller, Terreur Sainte, l’auteur de Sin City, 300 … aborde cette fois un sujet ultra sensible, les guerres de religions de notre époque et le terrorisme et avec un certain parti-pris qui est très loin de faire l’unanimité. Plus de légèreté avec Sillage tome 15 et encore plus de rigolades avec Lincoln aux éditions Paquet.

India dreams tome 7, Alix senator, Canardo tome 21 et une version luxe de Habibi seront au programme des sorties Casterman. Ce n’est qu’une infime partie de ce qui vous attend, d’autres surprises suivront, maintenant il ne vous reste plus qu’à être patients.

 

 

 

Un commentaire sur “Que nous réserve cette fin d’année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.