Chargés, très chargés (2/3)

Après les dédicaces, les événements : les Mystérieux Libraires sillonnent les Pays-de-la-Loire !!

Le Département de la Vendée, en collaboration avec la Mystérieuse Librairie Nantaise, vous invite à l’Historial pour découvrir la deuxième édition du festival de BD historiques: Histoire(s) de BD. Les Samedi 22 et Dimanche 23 Octobre 2022, des spectacles, des animations, des échanges et des dédicaces ponctueront l’événement.

Samedi 22 octobre 14h30 – 18h : Dédicaces / Dessin-maton / Une case en plus / Kamishibaï (pour les 1-5 ans) / Table-ronde / Papotage / Ateliers BD / Exposition : Histoire de l’Histoire de France par Thierry Laudrain.

19h : Soirée étoilée – BD-Concert Narcisse Cie Zenzika

Narcisse Pelletier est un jeune vendéen du XIXe siècle devenu mousse à 12 ans et abandonné sur les côtes australiennes après le naufrage de son navire. Sujet de la bande dessinée de Chanouga, Zenzika a fait le choix de réadapter la BD originale pour créer un spectacle où les lumières, les décors, le dessin, les véritables tableaux de Chanouga se mêlent intimement à la musique.

Sur réservation au 0228857777 / 5 € – À partir de 10 ans

Dimanche 23 octobre 10h – 18h

Dédicaces / Dessin-maton / Atelier Lego / Impro BD / Battle de dessins / Table-ronde / Papotage / Ateliers BD /

Exposition : Histoire de l’Histoire de France par Thierry Laudrain.

Les auteurs présents : Marie Bardiaux-Vaiente, Florian Calvez, Chanouga, Cécile Chicault, Frank Dumanche, Malo Kerfriden, Kris, Thierry Laudrain, Milena, Nicolas Otero, Patrick Prugne et Thierry Robin.

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires

• Samedi: 14h30 – 18h, soirée étoilée à 19h

• Dimanche: 10h – 18h

Tarifs d’entrée au musée

Gratuit pour les moins de 18 ans

Animations sur réservation

Tarif soirée étoilée: 5 €

==========================

Évidemment, lorsqu’on évoque les vacances de la Toussaint, on ne peut passer à coté des Utopiales ! Du 29 octobre au 1er novembre 2022, Les Utopiales nous confrontent aux limites. Elles testent les cadres, découvrent ce qui se trouve au-delà, franchissent les seuils, quitte à sombrer dans l’hubris, cette démesure qui frappe l’humanité depuis trop longtemps. Durant 4 jours, scientifiques, artistes, auteur·rices iront voir si, comme l’affirmait Alphonse Allais, passé les bornes, il n’y a vraiment plus de limites !

Une librairie et des dédicaces d’auteurs sont organisés chaque année en partenariat avec l’association « les Librairies Complices de Nantes ». Les Libraires Complices, dont nous faisons partie, offrent conseils et suggestions aux spécialistes et aux néophytes du domaine. C’est aussi sur cet espace qu’ont lieu toutes les dédicaces d’auteurs.

On vous donne donc RDV avec grand plaisir !

 

=========================

Grand coup de projecteur sur Léonie Bischoff à la Médiathèque Étienne Caux de St-Nazaire.

Le dessin à fleur de peau

Du 4 octobre au 31 décembre 2022 à la médiathèque Etienne-Caux, découvrez l’univers d’exception de l’autrice Léonie Bischoff, à travers deux de ses œuvres : l’album multi-primé « Anaïs Nin, sur la mer des mensonges », et sa dernière création, « La longue marche des dindes », qui retrace l’aventure d’un petit garçon à travers l’Ouest américain à l’époque du Far west. Ces 2 albums témoignent de l’originalité de son travail, de la justesse de son trait et de sa maîtrise remarquable des techniques graphiques. Ses BD inspirées de romans ou de journaux intimes tissent un lien original entre BD et littérature.

Accès libre et gratuit

Rencontre-dédicace avec Léonie Bischoff

Samedi 26 novembre à 16h à la médiathèque Etienne-Caux

Autrice de bande dessinée suisse, Léonie Bischoff est aujourd’hui installée à Bruxelles où elle travaille au sein de l’Atelier Mille, qui rassemble plusieurs jeunes illustrateurs autour de fanzines et d’expositions collectives. Elle est membre du collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme. Elle a toujours aimé passer son temps à lire et gribouiller, et est bien contente d’avoir pu en faire son métier !

Rencontre animée par la Mystérieuse Librairie Nantaise.

Tout public – Sur réservation au 02 44 73 45 60

D’autres animations (dédicaces, tables rondes…) sont à découvrir sur le site de la médiathèque.

Le prochain message message sera consacré à la deuxième vague de dédicaces ! Et il y aura de belles surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.