Urban Comics le retour en force de DC (Superman, Batman, Wonder Woman…)

Walking Dead a changé la vision de beaucoup sur le comics,  exit le stéréotype des super-héros en slip rouge et bonjour les vraies histoires avec du fond et de la psychologie. Il n’y a plus de méchants tout noir et de gentils tout blanc, mais des nuances de gris. Ces nuances ont fait les comics d’aujourd’hui.

Je vous en avait déjà parlé auparavant, Panini a perdu la licence DC/Vertigo et laisse place à un nouvel éditeur: Urban Comics. Leur objectif, remettre sur le devant de la scène les super-héros de l’univers DC à savoir Batman, Superman, Green Lantern, Wonder Woman… et les séries Vertigo qui sont pour la plupart aussi réussies que Walking Dead (100 Bullets, Y le dernier homme, Fables, DMZ…)

Vous croyez que DC comics a attendu Walking dead pour faire du vrai comics comme on les aime aujourd’hui! Et bien détrompez-vous, le comics qui a changé à jamais l’univers des super héros est  « Watchmen ». Voilà pourquoi Urban comics l’a réédité en Janvier, dans sa traduction d’origine (la meilleure selon tous les puristes et les personnes qui ont lu les deux traductions).

Si comme beaucoup de personnes, l’univers des super héros vous intrigue, mais que vous ne savez pas par où commencer??? Cet album de 288 pages ( à seulement 22,50€) est pour vous :

DC Comics Anthologie : Point de départ idéal pour entrer dans le monde des super héros de DC. Voilà déjà plus de 70 ans que les super-héros DC Comics ont envahi les kiosques américains. En France, le parcours de Batman et Superman est beaucoup plus chaotique. Des changements constants d’éditeurs et de mauvais choix éditoriaux ont rendu l’univers DC difficile à suivre. Il faut savoir que dans l’univers des super-héros il y a une chronologie qui existe depuis leur origine. Donc, pas facile de rentrer dans les histoires de Batman si l’on ne sait pas ce qui s’est passé durant les 70 premières années. Impossible de rattraper toutes ces années mais dans cet ouvrage, vous trouverez toutes les clés pour ne plus être perdu. A mi-chemin entre une encyclopédie et une intégrale, Urban s’est amusé à compiler plusieurs mini-histoires importantes et symboliques de chaque grande période du comics (Age d’or, Argent, Bronze, Moderne et Renaissance…). Chacune de ces histoires est entrecoupée de pages explicatives extrêmement complètes.

Alors que ce soit pour parfaire votre connaissance ou par pure curiosité, laissez-vous tenter par cet excellent ouvrage. Le petit bonus, le premier épisode de « La ligue de justice » de Jim Lee et Geoff Johns qui marque le commencement d’une nouvelle ère pour tous les personnages de l’univers.

 

Batman – Sombre Reflet 1/2 : Tout le monde croit savoir qui est Batman, il s’agit de Bruce Wayne le milliardaire, et bien non, sous le costume de Batman il s’agit de Dick Grayson, le 1er a avoir endossé le costume de Robin. Encore une fois, les éditions Urban comics vous guident à merveille avec des fiches explicatives avant lecture. Une fois ce petit rappel fait, vous pouvez vous plonger dans ce super polar. Oui j’ai bien dit polar car il ne faut pas oublier que Batman est avant tout un détective. Dans cette histoire il partage la vedette avec le commissaire Jim Gordon. Extrêmement sombre de par le récit et le dessin, cet album va vite devenir un incontournable. Batman fait face à une société secrète qui revend des objets ayant appartenu aux super-héros.

Cet album marque également les débuts de Scott Snyder au scénario de Batman. Car ce dernier a repris les commandes de la série « Batman » dans « La renaissance » qui démarre en France en mai prochain. Alors en attendant, faites-vous plaisir avec cet album.


Flashpoint 1/3  : Depuis le début de cet article, je ne vous parle que de différentes époques : Age d’or, d’argent, bronze, moderne et renaissance. Depuis 1986, nous sommes dans la période moderne mais depuis septembre 2012, aux Etats Unis la période renaissance (Relaunch en VO) vient de commencer. La plupart des super-héros vont connaitre un nouveau départ et de nouvelles origines. Un must pour tous ceux qui veulent lire des histoires actuelles sans se soucier des histoires passées. Mais un univers ne change pas sans raison ??? Toutes les réponses à cette question se trouvent dans ce fascicule qui sera en 3 tomes et reprend la saga qui changera à jamais le monde tel que l’ont connu jusqu’alors Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern…

Si certaines séries marquent le cour de l’histoire celle-là en fait partie sans conteste.

Petit bilan pour ces premières parutions DC par Urban comics : un très bon travail éditorial, avec des fiches explicatives sur le contexte et les personnages, plus une frise chronologique permettant de situer l’histoire dans le temps. Cela peut paraître tous simple mais est très utile. En tant qu’objets ces albums sont de bonne facture, bonne reliure et bonne qualité d’impression. On sent que l’équipe d’Urban n’a pas pris d’inspiration chez Panini mais plus tôt chez Delcourt.  Ils ont d’ailleurs le même format, ce qui est pratique pour ceux qui aiment avoir une jolie collection de BD bien alignée dans leur étagère.

Un premier bilan très positif. A suivre donc de près et, dès le moi de mai ruez-vous en librairie pour vivre une page de l’histoire de DC comics avec le lancement des séries « Renaissance ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.