Un auteur qu’on aime GROS comme ça !

matchcouv1Personne ne va me croire, le Grand Libraire qui va dire du bien d’un livre qui parle d’une partie de tennis… Oui, mais   sous la plume & le crayon de Grégory Panaccione.

Si vous tendez la tête par la fenêtre de votre bureau, ou de votre voiture (enfin pas maintenant parce que sinon cela veut dire que vous lisiez cet article en conduisant, sauf si bien sûr vous êtes prisonnier d’un embouteillage et que ô miracle, un nouvel article des coups de cœur de la Mystérieuse librairie nantaise vient de tomber et que cela va vous permettre de passer le temps en attendant que la circulation puisse reprendre, non parce qu’il ne faut pas exagérer, avec les âneries de l’autre andouille un peu plus loin devant, vous n’êtes pas sortie de l’auberge, c’est moi qui vous le dit, et puis la petite qui a remis ça avec son histoire de poney, et vu qu’elle vient de terminer première de sa classe, comment je vais m’en sortir sur ce coup là ?… oui vu comme ça, respirons un grand coup et changeons nous les idées, ils parlaient de quoi déjà dans leur chronique les Mystérieux ?)   Je disais donc pour les distraits, si vous vous attardez dehors, après la mousson, la canicule ! Le bonheur des uns fait le malheur des autres, et moi par ce temps là, je me sens un peu flagada, mais à un point, si vous saviez. J’aimerais me coller dans un coin avec un bon bouquin et profiter du temps qui passe, mais il fait tellement chaud, que même lire me fatigue !

match1Eurêka, le voilà l’auteur idéal, Grégory Panaccione, l’auteur capable de vous pondre une histoire suffisamment dense pour captiver votre attention pendant un moment, d’y trouver de l’humour, d’avoir de l’attachement pour les personnages et d’en redemander. Qu’est-ce que je vous sers ?

tobycouvNous avons fait connaissance avec l’auteur lors de la publication de Toby mon ami en 2012 par les éditions Delcourt dans leur collection shampooing, il sera suivi de Ame perdue en 2013 et pour le tournoi de Rolland Garos 2014, voici Match, un affrontement entre les représentants des deux nations: France / Angleterre.

toby1N’est-il pas mignon ce petit chiot !? Je vous présente Toby !! Et c’est mon AAAAMMMIIIIII !!! Et il va devenir le votre également, comment pourrait il en être autrement, vous vous attacherez à cet être empli de liberté.

Voici l’histoire d’un chien et de son « maître » ou, à défaut, de son « âme sœur », voici des moments de vie, de joies et de peines, d’instinct et d’incertitude. Vous allez découvrir dans cette histoire des faciès que vous retrouverez dans d’autres rôles, c’est l’un des autres plaisirs que l’on ressent lorsque l’on ouvre un album de Grégory Panaccione, le fait de développer un sentiment d’intimité avec ses personnages et d’éprouver une grande joie à chaque retrouvailles.

match5Et au service, c’est l’Angleterre qui s’y colle, mais l’on sent bien que notre sportif Français à envie d’en découdre et de rendre coup pour coup.

ameperduecouvBon, on commence avec les baguenaudages d’un chien et de son maître dans les grands espaces et c’est très bien, mais à force de chercher on trouve, et quoi de pire que de se rendre compte de l’immensité qui nous entoure. Et voici qu’arrive le deuxième album, Ame perdue, où les aventures d’une insignifiante créature perdue au milieu de nul part.

Ce petit être primitif va devoir faire face à une nature hostile, bien évidemment quand on ne mesure pas plus de quelques centimètres de haut, tout prend des proportions dantesques, à commencer par une simple pluie qui prend des allures de déluge. Quant à grimper sur un simple caillou, et bien imaginez vous face à une montagne escarpée, « cul nul », je vous souhaite bien du plaisir pour l’ascension…

ameperdue3Il va se poser également la question de la faune environnante, un petit poisson devient un Léviathan, une nuée de moucherons tient de la horde maléfique et que dire d’un chien errant.

match4Angleterre 40 – 15 France

Non, ce n’est vraiment pas une vie d’être aussi insignifiant, il en devient difficile de trouver de la nourriture afin de subvenir à ses besoins. Fort heureusement, il arrive parfois que l’on fasse des rencontres qui changent nos vies et ce pour notre bien-être.

La vie, l’amour, les vaches… Oui dis comme ça, cela ne ressemble pas à grand chose, mais peut-être aurez vous l’occasion de partager l’intimité de cet adorable personnage.

Changement de côté !

match7Et voilà que sort Match, un troisième album dans la collection Shampooing de Delcourt pour Mr Panaccione, une partie épique pour le représentant français qui va vivre une journée éprouvante sous cette canicule qui donne au terrain en terre battue des allures d’arène où seul le vainqueur en sortirait vivant.

match8On a de la compassion pour ce joueur, comme dans chacune de ses histoires, l’auteur a le chic pour exprimer par le graphisme seul, les moindres sentiments de ses personnages, c’est à cela que l’on reconnait les auteurs de grands talents, et pourtant certains pourraient penser que son dessin est un peu simple ou naïf, mais que nenni, son style rend la page claire et agréable à lire, au point que l’on s’attarde avec plaisir sur l’action.

match6Alors, vous laisserez vous tenter à plonger dans l’univers graphique de Grégory Panaccione, êtes vous tenter de vous laisser porter par sa poésie, serez vous amusés par la bonhommie de ses personnages récurrents… à vous de voir.

Un dernier petit mot en ce qui concerne la sortie du nouvel album de Zidrou et Raphaël Beuchot: Tourne-disque; c’est ENORME ! Nous avions aimé tous les trois Le montreur d’histoires, nous vous l’avons maintes et maintes fois conseillé et rares sont ceux qui parmi vous ont été déçus alors faites nous confiance une nouvelle fois et précipitez vous chez le libraire le plus proche de chez vous pour l’acquérir, mais je laisse mon jeune collègue vous en parler prochainement.

match3Jeu – Set & Match.

matchcouv2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.