Un album qui allume des petites flammes dans vos yeux.

couv train ouCe sont des flammes de plaisirs et de souvenirs enfantins qui illuminent le regard de plusieurs d’entre-vous lorsqu’il pénètrent au sein de la Mystèrieuse Librairie Nantaise depuis la fin de semaine dernière. Qu’elle merveilleuse surprise que de tomber le nez sur l’ultime voyage de Philémon, le seizième et dernier album des aventures du jeune homme imaginé par Fred et qui nous a invité au rêve depuis tant d’années.

photo fredAu même titre que Winsor McKay, Terry Gilliam, Tim Burton, Terry Pratchett ou tout autre auteur/réalisateur/imaginateur (oui ce mot n’existe pas) Fred a créer des univers où l’irréel et la déraison sont les piliers de toute chose. Il n’a pas que Philémon, nous retrouvons son père, toujours dubitatif quant à la santé mentale de son fils, son oncle Félicien, personnage mystérieux, détenteur d’un grand nombre de secrets et connaisseur de mille et unes légendes, le naufragé du A, Mr Barthélémy est toujours du voyage ainsi que l’âne Anatole, les compagnons de voyage du jeune homme.

Et pour cette aventure, si je vous laisse découvrir les autres éléments de cette ultime et courte aventure, sachez tout de même que vous allez faire la connaissance de la Lokoapattes, le train où vont les choses.

extrait train ouA l’occasion de la sortie de cette aventure, les éditions Dargaud rééditent également les intégrales en 3 volumes des 15 premiers albums. Voici donc l’occasion pour certains de replonger, et ce n’est rien de le dire, dans les aventures de Philémon, sinon de faire découvrir aux autres et surtout à une nouvelle génération de lecteurs ces récits qui nous ont porté avant eux jusqu’aux lettres de l’océan Atlantique.

Avec ce seizième et ultime album, Fred, ce vieux monsieur propose que les aventures de Philémon ne prennent pas réellement fin et vous réserve une dernière surprise pour que le voyage continu.

extrait philemonFranchement, c’est pas l’éclate son look ?! On sait où J.P. Gaultier a trouvé l’inspiration pour son petit pull « marine ». Et n’oubliez pas que Fred est également à l’origine du personnage du Corbac aux baskets et de quelques autres albums, alors n’oublions pas de rendre hommage à ce monsieur, de son vivant, tant que nous avons la chance de pouvoir lui dire merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.