Tiens, voilà du manga, mon gars.

On ne sait plus où tourner la tête sans se dire, « tiens, je ne l’ai pas encore lu celui-ci » ou encore « il est arrivé quand celui-là ? ». Il nous faut donc sans arrêt, tourner dans le magasin, et tourner, et tourner, et tourner, et tourner, et tourner…et tourner. Donc, cette fois-ci, je tournais du côté du rayon manga et, outre les suites attendues par les lecteurs, voici quelques nouvelles séries qui débutent.

Bienvenue dans l’Afterschool Charisma de Kumiko Suekane publié par Ki-oon. C’est un départ assez classique lorsque l’on s’adresse à un public adolescent que les personnages soient eux-même des lycéens. Après l’auteur vous réserve toujours sa petite originalité, ces derniers temps, les écoles de magie ou celles qui accueillent vampires et autres lycanthropes sont assez nombreuses. Que nous révèle donc l’Afterschool Charisma?

Shiro Kamiya est le seul élève à ne pas être un clown ! Non, bien sûr, vous l’aurez deviné, il est le seul à ne pas être un clône, mais j’avoue que l’idée du clown m’aurait fait marrer (un exemple : imaginez Star-Wars la guerre des clowns, un nez rouge et quelques tartes à la crême, ça vous change un homme).

Back to the clônes, tous les autres élèves sont les copies de personnages célèbres de l’histoire de l’humanité (pour info, il n’y a ni Céline, ni Britney, ni Johnny, ni Sarkozi…). Ainsi se côtoient Mozart, Marie Curie, John F. Kennedy, Napoléon, Adolf …

Shiro, dont le père travaille au sein de l’école, est un peu chahuté du fait de sa non-célébrité, ce qui ne l’empêche pas de tisser des liens avec certains résidents. Tout comme le lecteur, il aimerait bien comprendre le pourquoi d’un tel programme scolaire, l’importance pour chacun de reprendre les travaux de leur prédécesseur (sachant qu’il y a Adolf, je me pose des questions sur la suite de l’histoire). Un clône ne pourrait-il pas se détourner de sa destinée ? Le clône de J.F.K. vient de se faire assassiner lors de son discours public pour son entrée en campagne électorale.

Je jouerai donc plus sur le côté atypique de l’histoire.

Losque l’on est l’héritier de la famille Twinnings (avec un T comme Thé), on est inscrit dans les plus prestigieuses écoles et on est tenu d’avoir les résultats les plus brillants. Jusqu’ici William, le héros de Devils & Realist, s’en tire pas trop mal, mais la veille des vacances, il apprend que les frais de scolarité n’ont pas été réglés et lorsqu’il se rend chez lui, il ne peut que découvrir l’amère vérité :  il est ruiné.

Ah, le brave majordome, plus fidèle que Lassie, contrairement aux autres domestiques, lui, reste auprès de son maître. En tentant de découvrir s’il n’y aurait pas un petit trésor (rien qu’un petit, pas grand chose quoi) caché quelque part dans la maison, William va rencontrer un démon qui lui révèlera qu’il détient un pouvoir pas si exeptionnel que ça en soi, mais qui risque de lui amener un paquet de probléme…

Il s’agit du pouvoir de nommer le successeur de Lucifer, le temps que celui-ci hiberne afin de prolonger sa vie. Pendant ce temps, les seigneurs des différents cercles de l’enfer se battent pour obtenir le siège libre, et seule la parole de cet humain fait force de loi. Découvrez pourquoi cette famille détient ce pouvoir, et comment va se dérouler l’année scolaire pour William. Devils & realist de Atako Yukihiro et Madoka Takadono aux éditions Tonkam.

 

Civilization Blaster de Kyo Shirodaira, Arihide Sano et Ren Saizaki chez Kurokawa. Voici un bon premier tome, nous avons une histoire assez dense, plusieurs personnages et plein d’infos à se mettre sous la dent, plusieurs intrigues également mais qui évitent le côté surenchère.

Yoshino, jeune étudiant est sans nouvelles de son meilleur ami Mahiro. Celui-ci s’est lancé à la recherche de celui qui a tué ses parents et sa soeur. Pour arriver à ses fins, il bénéficie de l’aide d’une sorcière, Hakaze, qui a été exilée par ses pairs sur une île la privant de ses pouvoirs, en tout cas suffisament pour qu’elle ne puisse s’échapper. Grâce à une bouteille lancée en mer et un peu de subtilité, elle a réussi a passer un pacte avec Mahiro : il l’aide à s’échapper, elle l’aide à se venger.

Les liens entre les deux amis sont plus forts qu’ils n’y pensent, et ils vont être amené à combattre l’un à côté de l’autre. S’ils ne sont pas sorciers comme leurs adversaires, ils ont toute fois à leur disposition des objets magiques que la sorcière a cachés un peu partout dans le monde, mais ceux-ci n’ont qu’un usage limité. Encore un combat entre le bien et le mal, mais plutôt bien ficelé.

 Pour tous ceux qui sont amateurs de films ou mangas tels Battle Royal, Ring, Saw… on avait eu droit à Doubt qui reprend l’idée du jeu : plusieurs personnes sont dans un huis-clos, les victimes se succèdent et l’assassin est parmi eux. A chacun de faire le ménage en son âme et conscience, mais c’est par le vote que toute décision est prise. Doubt est une série en 4 tomes et voici Judge, une nouvelle histoire mais sans lien avec la première, tout comme Battle Royal et Blitz Royal sont des suites sans lien direct.

Deux séries de genre, plein de rebondissements, les victimes qui n’en sont pas, les vivans sont morts et les morts sont vivants, mais heureusement pas de zombies à l’horizon.

Yoshiki Tonogai chez Ki-oon.

 

 

Et un mot pour finir avec le tome 30 de Gantz chez Tonkam par Hiroya Oku. La sortie de l’adaptation en film en DVD remet en avant cette série complètement barrée pour un public complètement perverti. Science fiction, baston, sexe, violence plus un scénario des plus invraissemblables que vous ayez lu, car tout comme Lynch, l’auteur écrit son histoire au fur et à mesure de la publication.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.