Sélection Angoulême 2016 [3/4]

Nous n’allons pas épiloguer chaque année sur les choix du jury du festival d’Angoulême, tout le monde en parle régulièrement. Il suffit juste de dire que cette année encore la sélection est très pointue. De qualité mais pointue, difficile à mettre entre les mains de votre mamie du Périgord qui lit une bd par an. Bref, le débat n’est pas là.

Dans cet article et ceux qui vont suivre, je vais revenir sur certains ouvrages de cette sélection et plus particulièrement ceux que j’ai lus, afin que vous puissiez avoir un premier avis pour vous forger votre propre opinion.

pour voir le premier article, cliquez ici !

pour voir le second, cliquez ici !

Concernant la jeunesse, la sélection a de quoi aussi satisfaire les lecteurs les plus exigeants. Et je ne suis pas loin du 100 % de lecture !

alcibiade 1alcibiade 2La maison d’édition Joie de Lire propose des ouvrages qui laissent une grande place à la recherche graphique et narrative, explorant des manières de raconter spécialement adaptées aux plus jeunes. Là où un adulte pourrait être rebuté par ces exercices de style, l’enfant pourra y puiser une bonne dose d’imaginaire. Dans Alcibiade (Rémi Farnos / éd.La Joie de Lire), l’auteur sur une matrice de 4 cases sur 5 qui ne variera pas tout au long de l’album nous offre un étrange voyage. Qui n’est pas sans rappeler Trois Chemins (Trondheim & Garcia / Delcourt) la mythologie en plus.

 

 

 

dad 1dad 2Présents dans notre sélection de Noël, les deux tomes de Dad (Nob / éd.Dupuis) renouent avec grâce, émotion et sensibilité avec les grands classiques d’humour pour la jeunesse. Acteur sans contrat, « Dad » s’occupe seul de ses quatre filles qu’il a eu de quatre mères différentes. Un peu maladroit, un peu dépassé mais extrêmement aimant, il fera tout pour être le meilleur père du monde (ou du quartier) pour ses quatre trésors aux caractères trempés bien que différents. L’auteur de Mamette brosse avec modernité et tendresse une cellule familiale finalement pas si atypique dans des gags à la planche plutôt bien sentis. Incontournable.

 

 

 

jardin1JardinMinuit-p001-100+Endpapers_150316.inddAdaptation d’un très célèbre roman pour la jeunesse outre-manche, Le Jardin de Minuit (Edith / éd.Soleil) plonge le lecteur entre rêverie et évocation de l’enfance. Alors qu’il doit résider chez son oncle et sa tante à la campagne en attendant la guérison de son frère, Tom va découvrir un mystérieux jardin qui ne devrait pas être là. Lorsque minuit sonne à la pendule du couloir, Tom va rejoindre une énigmatique jeune fille qui ne semble pas être de son temps. D’ailleurs, ce dernier s’écoule-t-il de la même manière dans le monde de Tom et celui de la jeune fille ? Leur lien sera-t-il suffisamment solide ? Tout en douceur, Edith nous évoque une Angleterre et une enfance intemporelle.

 

 

 

silent 1silent 2LA découverte de l’année ! A Silent Voice (Yoshitoki Oima / éd.Ki-Oon) s’attaque frontalement à des thématiques lourdes et sensibles sans se départir d’un humour efficace et d’une narration fluide. Shoya, jeune garçon turbulent, a pris pour cible Shoko, jeune fille sourde de sa classe de primaire et la harcèle sans cesse. Meneur de ces brimades, il est suivi activement ou tacitement par d’autres élèves, à tel point que, après un énième bris de ses appareils auditifs, Shoko quitte l’école. Toutefois, de meneur, Shoya devient lui aussi un paria… Arrivé en classe supérieure, les remords pèsent sur l’adolescent qui va essayer de retrouver son ancien souffre-douleur pour un ultime pardon. Mais en est-il suffisamment digne ? Les thèmes évoqués ici sont légions : le handicap, le harcèlement scolaire, le suicide, la quête de rédemption, les émois adolescents, l’ambiguïté des relations amicales et au-delà humaines … le tout avec une grande finesse et sans pathos dégoulinant. Le grand gagnant sans conteste.

 

tempetetempete.inddTempête au haras (Chriss Donner & Jeremie Moreau / éd.Rue de Sèvres) évoque le destin de Jean-Philippe, placé sous le signe du cheval. Issu d’une famille de jockeys et d’éleveurs de chevaux, il voit le jour en même temps qu’un poulain. Une grande complicité va s’établir entre le nouveau-né et le cheval. Tous voient en lui un futur grand champion. Malheureusement, une nuit de grande tempête, en tentant de l’aider, le cheval pris de panique lui brise la colonne vertébrale. Jean-Philippe ne pourra plus marcher ! Que va-t-il donc pouvoir faire ? J.Moreau déjà dessinateur du Singe de Hartlepool et de Max Winson (éd.Delcourt) confirme ici un talent indéniable.

 

 

ulysse 103-79-Ulysse_W_INT_30-06.inddUlysse Wincoop (Marion Festraëts & Benjamin Bachelier / éd.Gallimard) raconte le destin d’un jeune indien né en pleine tuerie de sa tribu par les soldats américains. Un déserteur, après avoir abattu sa mère, le récupère pour le donner à son frère et son épouse, stériles. Les deux colons blancs vont l’élever somme leur propre fils, mentant sur ses origines. Mais suite à un drame et au retour du soldat, ses racines vont remonter à la surface. Va s’en suivre un long parcours pour découvrir la vérité et embrasser la totalité de son héritage. Coup de cœur estival, j’attends la suite avec impatience !

 

 

 

victorvictor 2Pour son premier album en auteure complet, Marion Duclos invoque les esprits des grands maîtres pour Victor et Clint (éd.Boîte à Bulle). En premier lieu, évidemment Bill Watterson, car si aux yeux de tous Clint est un chien ordinaire pour Victor il est son compagnon de route pour le Far West le plus farouche, infesté de crotales et de desperados. Parfois, ils rencontrent un vieil homme dans la forêt qui pourrait leur dévoiler un grand secret… Rafraichissante, cette histoire n’est pas aussi légère que l’on pourrait le penser de prime abord…

 

 

 

 

violetteviolette 2Pour finir, Violette autour du monde (Teresa Radice & Stefano Turconi / éd.Dargaud) avait intégré également notre sélection de Noël. Joyeux et primesautiers, ces périples au début du 20ème siècle nous permettent de découvrir une famille de cirque soudée et haute en couleur mais également des contrées et des personnages historiques. En trois tomes, cette série a su s’imposer par la vivacité de son dessin et par l’intelligence de son scénario dans les séries jeunesse à suivre avec attention.

 

 

 

Penchons-nous du côté du patrimoine avec deux titres majeurs.

 

vatervater 2Père et fils – Vater und Sohn (Erich Ohser / éd.Warum) regroupe les différents strips humoristiques du dessinateur allemand Eric Ohser alias O.Plauen. Dans ceux-ci, on suit les frasques d’un père de famille respectable mais pas dénué de facéties et de son jeune fils tout aussi enclin aux bêtises. On pourrait s’en tenir là et on aurait des saynètes familiales sans prétention. Ce serait toutefois occulter tout le contexte de parution : la République de Weimar périclitant, le nazisme grandit et son idéologie s’impose partout. Bien qu’obligé de participer à la propagande par son dessin et ses œuvres, par petites touches, E.Ohser va faire acte de résistance dans ses strips à double lecture. Il sera déporté durant la guerre…

 

simonsimon2Enfin Simon du Fleuve (Claude Auclair / éd.Le Lombard) a fait l’objet de toute mon admiration dans l’article suivant. Je vous invite à vous y reporter.

 

la suite ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.