Mais que lire après avoir vu Batman The Dark knight rises

Batman The Dark knight Rises est enfin sur nos écrans après avoir fait courir les plus folles rumeurs sur le scénario. Nolan nous livre son ultime film de Batman. Je ne vous révèlerai rien sur le film pour ça il faudra vous faire votre propre idée en allant le voir mais je vous assure qu’il vaut le coup…

Alors maintenant revenons au vrai Batman, celui des comics. Celui qui existe depuis les années 40 dans détective comics…

Mais la Question qu’on est en droit de se poser est: que lire et qu’est-ce qui est disponible ????

Aujourd’hui en France c’est Urban comics qui édite les aventures du chevalier noir depuis Janvier. Et parole de libraire ils font du très bon travail. Alors j’aurai envie de vous dire vous pouvez prendre tout ce qu’ils éditent mais ce serait  un peu facile de ma part.

Pour plonger pour la toute première fois dans l’univers de Batman je vous recommande deux albums :

Batman Année Un : Le point de départ idéal pour se lancer dans les comics. Frank Miller (Sin City, Dark Kinght returns…) nous livre les débuts du chevalier noir. En nous racontant la première année active de Batman, il nous plonge dans un Gotham sombre aux mains des pires malfrats. Un récit ancré dans la réalité. On y découvre pourquoi Batman et le commissaire Gordon ont autant d’affinité. Bref du bon Batman sombre, policier et le tout sublimé par le dessin de Mazzucchelli. On ne peut s’empêcher de penser que Christopher Nolan l’avait comme livre de chevet en réalisant Batman Begins.

Urban vient de le sortir dans une version de qualité supérieure avec le Blueray et le DVD du film d’animation Year One. Mais désolé, cette version a été epuisée dès sa sortie donc il vous faudra attendre le 6 Aout pour le voir de nouveau en librairie sans le Blueray/DVD.

Batman la cours des hiboux : Ce récit plonge en plein dans ce que l’on fait de mieux sur Batman aujourd’hui. Un scénariste au sommet de sont art (Scott Snyder) et un dessinateur qui vous laissera bouche bée (Greg Capullo). Si vous vous interressez aux comics vous entendrez forcément parler du Re-launch DC (en Français renaissance). Suite à la saga Flashpoint certain héros ont changé et d’autres pas trop, mais chaque série de renaissance offre la possibilité aux nouveaux lecteurs de lire ces séries sans connaître les autres aventures du chevalier noir. Batman va être mis à mal par une société secrete vivant cachée depuis des années en plein Gotham. on retouve avec plaisir un grand nombre de personnages de la Batfamilly en Guest star (Nightwing, Robin…). Un récit envoutant qui ne manquera pas de vous mettre la tête à l’envers. Un must !

Pour découvrir un récit d’Anthologie :

Batman Amer Victoire : Il s’agit certainement de l’une des plus grandes oeuvres pour ne pas dire la plus grande de Batman. Amère Victoire fait suite à  « Un long Halloween » du même duo  d’auteurs Jeph Loeb et Tim Sale. Dans « Un long Halloween » Batman fais face à un mystérieux assassin nommé Hollyday puisqu’il annonce ses meutres  à l’avance et frappe uniquement les jours de fêtes comme Noël, Halloween… Batman pourra compter une fois de plus sur Gordon et un certain Harvey Dent pour démanteler les familles mafieuses de Gotham. Mais « Un long Halloween » ne finit pas sur un véritable Happy End. Puisque si Batman trouve sont assassin il perd un allié en la personne d’Harvey Dent que devient Double face. C’est là que commence Amère Victoire. Batman recherche Harvey Dent qui à disparu et commence à douter que l’homme qu’il a fait mettre en prison soit le véritable Holliday ??? Dans ce tourment de questions, notre héros doit garder un oeil ouvert afin d’éviter que les grandes familles mafieuses de Gotham ne retouvent pas de leader. Un des plus beau récit de Batman. Encore une fois Nolan s’est inspiré de ce chef d’oeuvre du 9eme art pour Batman The Dark Knight. Dans les relations avec Gordon, la mafia et le personnage de Harvey Dent. Et pour finir en beauté, dans ce récit Batman trouvera un nouveau partenaire…

Pour conprendre d’ou vient l’histoire de Batman Rises :

Batman Knightfall : Pas de doute qu’avec la sortie du film vous entendiez parler de cette histoire. Car Nolan à dit qu’il s’en était largement inspiré pour réaliser son dernier film. Le premier tome de cette énorme saga vient de sortir en France. Il y aura en tous 5 tomes. Cela faisait un moment que je rêvais secrètement qu’il la traduise en France, c’est aujourd’hui chose faite. Nightfall raconte la première grande défaite de Batman. Cette histoire introduit pour la première fois Bane. Si comme beaucoup vous avez comme image de Bane celui du film Batman et Robin oubliez tout. Bane n’est pas un culturiste stupide ni un drogué en mode animal. Bane est l’un des plus grands stratèges, il va échafauder une série de tests afin de détruire Batman mentalement et physiquement. Peut être que le dessin très smarqué début 90′ vous refroidira, mais à tord. Il s’agit de la première fois depuis ses origines que Batman perd et se fait casser la colonne vertébrale. A partir de cette histoire les enjeux ne sont plus les même, on commence à croire que les super-héros peuvent mourir…

La revenche de Bane : Le film fait la part belle à ce méchant injustement méconnu en europe. Mais cet album est loin d’être un indispensable, il nous révèle les origines de ce personnage toumenté par un lourd passé. Un complement idéal à Knightfall, mais je pense que ce récit séduira que les fans inconditionnels ou les grands curieux de Bane…

Pour découvrir un scénariste machiavélique qui à fait vivre les pire atrocités à Batman :

Grant Morrison présente Batman : L’histoire de Batman dans les années 2000 a été marquée par l’arrivée sur le titre de Grant Morrison, scénariste à qui l’on doit de véritables pépites en comics telles que WE3 (en VF : Nous3). Grant Morrisson est certainement le scénariste qui à le plus torturé Batman car après lui avoir mis dans les pattes un fils légitime au caractère bien trempé, il tuera notre chevalier noir, lui trouvera des remplaçants et le fera revenir pour créer une firme Batman avec des super-héros regroupés sous Batman Inc. Urban vous fait découvrir cet énorme run en 8 volumes. Sachant que 2 tomes sont déjà sortis.

Ou simplement pour lire du bon batman :

Batman – Sombre reflet : Il s’agit de la première histoire de Batman par Scott Snyder qui en l’espace d’un an s’est déjà fait connaître comme l’un des auteurs phares de Batman. Dans ce récit on retrouve Dick Grayson sous le costume de Batman (Bruce Wayne étant mort, enfin…). Extrement sombre ce Batman revient aux sources du succès de Batman à savoir son côté polar noir. Entre un groupe de milliardaires achetant aux enchères des objets appartenant à des super-héros ou super-vilains et le fils de Gordon qui fait son grand retour. Notre Batman n’aura pas le temps de chômer. Une histoire complète en deux tomes. Le dessin de Jock et Francavilla ne font que renforcer la tension du récit avec leur massse de noirs. Une bonne surprise.

Batman – La nouvelle aube : Batman Affronte les monstres de Gotham et cette fois il ne s’agit pas d’une métaphore mais bien de monstres… Mais cet album est un excellent pretexte pour retrouver le dessinateur David Finch sur Batman, le dessinateur de Darkness, Ascension, Ultimatum et bien d’autres nous plonge dans son Gotham au côté d’un Batman tout juste revenu du monde des morts…

Pour finir voici la liste de 10 meilleurs récit de Batman selon moi :

1 – Batman Un long halloween / Amer victoire

2 – Batman Silence

3 – Batman The Dark Knight Returns

4 – Batman Year One

5 – Batman L’asile d’Arkham

6 – Batman The Killing Joke

7 – Batman Knightfall

8 – Batman Death in the family

9 – Batman RIP

10 – Batman sombre reflet

Certains titres ne sont plus dispo, mais plutôt que de les chercher dans leur version d’origine à des prix parfois abusés, je vous conseille d’attendre que Urban comics les réédite. Car jusqu’a aujourd’hui les éditions des grands classiques que sont Batman Année Un et Amère Victoire sont parfaites, un papier de qualité supérieure, des bonus en pagaille et un prix raisonnable. De plus les petits « éditos » en début d’album nous permettent de comprendre à quel moment de l’histoire nous nous trouvons.

Alors vous aussi découvrez l’univers sombre de Batman et de son univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.