lucika

lucika couvYoshitoshi Abe, le génial créateur de Serial Experiment Lain, Haibane Renmei, Texhnolyze… des séries d’animations Japonaises que je vous recommande chaudement, Yoshitoshi Abe, donc, a également réalisé des séries « papier », une histoire fut déjà publiée en France dans la série « Robot » de chez Glénat, récit « fantastique/horreur » à ne pas mettre entre toutes les mains.

lucika extraitCette fois ce sont les éditions Ki-oon qui nous proposent un nouveau titre de ce dessinateur au trait si reconnaissable: Lucika, Lucika.

Lucika est une adorable petite fille, espiègle, curieuse, aussi naïve que créative, et Yoshitoshi Abe nous invite à voir le monde au travers de ses yeux à elle. Les mini récits qui composent ce volume sont les aventures du quotidien d’un enfant de 5/6 ans qui observe et découvre son entourage lorsqu’il lui passe dans son champ de vision. Une paire de sandales laissées négligemment au milieu du jardin donnent naissance à un géant invisible. Comment expliquer à une enfant de cet âge, que lorsque l’on observe un objet placé devant soi, si l’on ferme un œil et puis l’autre, on a l’impression que ce n’est pas tout à fait le même, voire peut-être qu’il y a effectivement deux objets posés l’un à côté de l’autre, mais alors quand on ouvre les deux yeux, si il n’en reste plus qu’un, c’est lequel des deux qui est parti ? et où ? Et puis les mathématiques version Lucika, houlala, ça rigole pas, le « plus » de l’addition se transforme en Shuriken, les « 1 » n’ont qu’à bien se tenir.

 

ingodcouvQuand j’étais petit, je suis rentré un jour de l’école où quelqu’un a du parler de religion, de dieu ou d’un truc du genre, et j’ai demandé à mon père de m’expliquer un peu. Ce qu’il fit en m’expliquant qu’il y avait un bouquin qui expliquait tout ça, que je ne le trouverai pas à la maison mais qu’il pouvait m’en citer un passage que je vous fait partager aujourd’hui: « Et Jésus dit à Mathieu, descends du train et vas gonfler les pneus ». Il avait un autre couplet en réserve, mais celui-là je me le garde en réserve.

ingodextrait1Tout ça pour vous dire, que nous l’avons attendu comme le messie, et OUI, IL est de retour parmi nous, il y’en a même qui l’aurait croisé aux Utopiales, Winshluss est parmi nous mes frères, le pas très sain d’esprit lance les hostilités contre le seul adversaire un tant soit peu digne de lui: Dieu.

In God We Trust, après Pinocchio, Les Requins Marteaux continuent à présenter le travail de Winshluss sous la forme de beaux ouvrages, on regretterait presque que pour le coup que ce nouveau titre ne se présente pas sous la forme d’un missel, cela aurait rajouté du charme à ce projet.

Dieu a -t’il de l’humour ? Pourquoi Moïse s’est-il isolé en haut de la montagne pour recueillir la parole de dieu ? Quel est le secret de la résurrection du Christ ? Avez vu la suite de Conan le Sumérien ? Conan l’Israélite ? Faut-il redouter la colère de dieu ? Jésus a-t’il fait sa crise d’adolescence ? Toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées trouveront leur réponse dans In God We trust.

youngcouvSi vous avez lu Championzé de Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray, l’ histoire du premier champion du monde de boxe catégorie poids-lourd d’origine africaine qui se vit retirer son titre pour la simple raison qu’à l’époque on estimait qu’un noir avait des os et des muscles trop résistants pour que le match soit égal et valide. Et bien le même duo revient avec un nouveau boxeur, cette fois c’est l’histoire de Victor Young Perez, le plus jeune champion du monde catégorie poids mouche, et qui finit ses jours à Auschwitz.

youngextrait

Né en 1911 à Tunis et d’origine Juive, c’est à peine âgé de 7 ans qu’il découvre à l’occasion du retour des Tunisiens qui sont partis soutenir les français pendant la guerre, l’exacerbation de l’antisémitisme au sein même du quartier où il a grandi. Cela ne va pas l’empêcher de grandir comme tout enfant de son âge et de se trouver des occupations et principalement: La Boxe. Son parcours va aller crescendo jusqu’à la consécration de son titre mondial. Il réside à paris, écume les soirées et va rencontrer l’amour de sa vie, une actrice qui a le vent en poupe et qui tournera entre autre avec Gabin.

Il débarquera en Allemagne pour y disputer un match, le lendemain de « La nuit de cristal », il verra donc de ses yeux les actions menées contre les juifs. Il se retrouvera à Auschwitz et ne devra son répit au simple fait qu’un officier l’ai reconnu et attende de lui qu’il organise des matchs de boxe afin de distraire les soldats. Encore un récit fort de la part d’Aurélien Ducoudray mis en image par Eddy Vaccaro.

voieferreecouvAutre récit tiré d’une histoire vraie, le nouveau roman graphique de Li Kunwu, l’auteur d’Une vie chinoise: La voie ferrée au-dessus des nuages, dans la collection Made In de Kana.

Le reporter dessinateur Li Kunwu présente une enquête bien particulière qu’il a effectué à l’occasion de la découverte d’un cimetière où reposerait des étrangers depuis le début du XXe siècle dans la région du Yunnan.

voieferreeextraitToute trace de leur passage et les témoins qui auraient pu les côtoyer ou connaître leur histoire ont disparues, ce ne fut donc pas une mince affaire de reconstituer le parcours des français qui aidèrent les chinois à construire l’une des trois plus haute voie de chemin de fer du monde, qui reste à nos jours la plus ancienne et toujours en activité.

Grâce aux photos prises à l’époque par le contre-maître et sa famille, on peut voir les conditions de travail et d’acheminement du matériel, la plus part du temps en provenance de la France, mais également les conditions de vie de l’époque. Comme pour les pieds bandés, l’histoire publiée plus tôt dans l’année, l’auteur allie le récit historique au patrimoine culturel.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.