Lectures rêveuses

… de mi-septembre 2016. Panorama rapide de mes lectures réjouissantes. Celles qui ne l’étaient pas, je les oublie ! Bien sûr, il y a aussi des albums que je n’ai pas lus !

brideEnfin le retour de Pierre-Yves Gabrion ! L’auteur du mythique (mais déjà lointain) Homme de Java et les Rameaux de Salicorne nous karmapropose un scénario de SF complexe et haletant. Dans cette société où le Karma de chacun doit être mesuré et équilibré, des morts suspectes se multiplient. Or ces victimes détenaient des mesure-karma de contrebande. L’enquête va s’avérer délicate et aux ramifications multiples. Si l’on peut regretter que les explications sur l’univers arrivent tardivement, on ne peut que suivre avec intérêt les investigations des trois policiers de Karma City. Vivement le second et dernier tome !

Karma City T.1 – Pierre-Yves Gabrion – éd.Dupuis

 

Le tome 8 de Bride Stories vient enfin de paraître. Bien sûr, l’auteur continue à nous transporter avec ravissement dans cette Asie Centrale du XIXème siècle. Alternant entre les aventures d’Amir et Karluk et les voyages de Smith,  le ton, la trame comme le graphisme devraient continuer à ravir un bon nombre de lecteurs.

Bride Stories T.8 – Kaoru Mori – éd.Ki-Oon

 

cambridgeecoleMéconnue, la série Les Cinq de Cambridge évoque pourtant avec efficacité et force détails un épisode majeur de l’opposition entre le bloc occidental et le bloc soviétique. Se basant entièrement sur des faits réels, Olivier Neuray et Valérie Lemaire racontent comment cinq jeunes gens issus des plus grandes écoles anglaises, pour des raisons idéologiques diverses vont devenir des espions à la solde de l’URSS. Implantés dans les différentes strates de la haute société, chacun va devoir endosser un rôle pour apporter toute informations pour la cause communiste. Dans ce deuxième tome, la Seconde Guerre Mondiale pointe et le jeu de dupe n’en sera que plus dangereux.

Les cinq de Cambridge T.2 – Olivier Neuray & Valérie Lemaire – éd.Casterman

 

Nouvelle rentrée des classes pour les élèves de l’Ecole de Pan. Les apprentis super-héros persévèrent dans la maîtrise de leurs pouvoirs. Toutefois, l’évolution de Félix va bouleverser l’équilibre du trio de copains justiciers. Enquêtes, pouvoirs extraordinaires, mais aussi humour captiveront les jeunes avides de lecture.

L’Ecole de Pan T3 – Maëlle Fierpied & Yomgui Dumont – éd.Bdkids

coucherravageVous pleurez toutes les larmes de votre corps sur l’absence d’un quatrième volume des Vieux Fourneaux en cette fin d’année. J’ai l’antidote à votre chagrin : A coucher dehors ! Des Sdf sur le point de se faire expulser du bout de trottoir où ils ont élu domicile depuis de nombreuses années se découvrent soudainement propriétaires d’une maison de banlieue. Petit point pour jouir pleinement de ce bien : s’occuper du fils de la défunte propriétaire, trisomique et fan de Youri Gagarine. Loin du pathos dégoulinant, avec humour et émotion, cet album va de trouvailles en trouvailles avec des personnages attachants et gouailleurs. Un des albums incontournables de cette fin d’année.

A coucher dehors T1 – Aurélien Ducoudray & Anlor – éd.Bamboo

Certes, JD Morvan prend des libertés et des raccourcis avec cette adaptation de R.Barjavel. Certes, le rythme est rapide et on n’en a peu appris à la fin de ce premier tome qui laisse sur sa fin. Certes, il y a beaucoup de suggestions et seuls ceux qui ont lu le roman d’origine pourront bénéficier pleinement de Ravage. Toutefois, le dessin de Macutay est au summum, la trame d’origine extraordinaire et les thématiques développées plus que jamais d’actualité. Alors pourquoi bouder son plaisir ?

Ravage T1 – Jean-David Morvan & Rey Macutay – éd.Glénat

 

dealhopitalLa population américaine se remet difficilement de la Grande Dépression et seuls les effets de la Nouvelle Donne de Roosevelt permettent d’éviter la catastrophe. Telle une comédie de boulevard, New Deal va nous ouvrir les portes d’un hôtel new-yorkais  des années 30.  Ses modestes employés, ses richissimes clients, ses tyranniques patrons, chacun va incarner une frange de la population. Lorsqu’un vol de bijoux va être commis, qui va être soupçonné ? Le groom criblé de dettes ? La femme de chambre noire ? Un client revenant de grandes expéditions ? Primesautier, joyeux et énergique, ce récit complet nous offre une enquête policière, un regard sociologique, une tranche d’humour et un dossier historique en bonus. Que demander de plus ?

The New Deal – Jonathan Case – éd.Glénat

Faisant écho au très bon recueil Les Désobéisseurs, Hôpital Public se penche sur les dysfonctionnements et les attentes du personnel hospitalier nantais. Grâce à des témoignages et des reportages sur le terrain, plusieurs dessinateurs et scénaristes font un état des lieux lucide sur les services de soin locaux mais représentatifs de la situation nationale. Pointant du doigt les problèmes, les propositions mais aussi les incertitudes, ce collectif éveille les consciences.

Hôpital public – collectif – éd.Vide Cocagne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.