Lectures Nomades


… de mi-septembre 2016. Panorama rapide de mes lectures réjouissantes. Celles qui ne l’étaient pas, je les oublie ! Il y a aussi des albums que je n’ai pas lus !

enragedifferenceAlors tout enfant, Liam est attaqué par un chat des rues au Maroc. Les blessures sont profondes et le félin est porteur du virus de la rage. Une course contre la  montre s’engage pour sauver le garçon d’une mort certaine. Si les médecins réussissent à vaincre le mal, l’enfant devenu adulte en porte les stigmates. Oscillant entre rigueur médicale, témoignage d’une vie tourmentée par la maladie et passage d’hallucination, Nicolas Otéro plonge son récit dans les affres de la violence et des pulsions incontrôlables. N’y a-t-il pas un peu de vécu dans cette fiction ?

Confessions d’un enragé – Nicolas Otéro – éd.Glénat

Mal à l’aise dans sa vie quotidienne, Marguerite se sent en décalage avec le reste de la société. Pour rester dans la « norme », elle se force à être quelqu’un qu’elle n’est pas et à adopter des codes sociaux dans lesquels elle ne se reconnaît pas. En creusant en elle-même, l’évidence va apparaître, elle est atteinte du syndrome d’Asperger. Voici donc le récit autobiographique de cette jeune femme invisible. Nous organiserons en 2017 un événement autour de cet album.

La différence invisible – Julie Dachez, Fabienne Vaslet & Mademoiselle Caroline – éd.Delcourt

jourbusmedeeClémentine, elle-aussi, est un peu désemparée et essaye de trouver sa juste place dans notre société stressante. Elle pense qu’avec un coach au sein d’un groupe de dynamisation se sera mieux. Mais lorsque celui-ci l’oublie en rase campagne, elle va rencontrer des gens qui la mettront sur le chemin de l’harmonie. Album « feel good » sans prétention, il fait du bien au cœur et à l’âme sans imposer de morale. A lire calmement pour s’en imprégner, puis tout oublier. Sauf d’être serein.

Le jour où le bus est reparti sans elle – Beka, Marko & Cosson – éd.Bamboo

Nancy Pena et Blandine le Callet continuent la revisitation de la figure aussi terrible qu’envoutante de Médée. Avec ce quatrième tome, Médée, toujours auprès des Argonautes, s’affirme, prenant l’ascendant sur Jason, quitte à se salir les mains. Incontournable pour les amoureux des mythes si humains, et pour tous les autres lecteurs !

Médée T.4 – Nancy Pena & Blandine Le Callet – éd.Casterman

ralphteboriDans ce tome, Lewis Trondheim développe l’idée que le pouvoir corrompt inéluctablement. Ralph est à présent à la tête du royaume. Or il ne souhaite pas être corrompu. Doit-il abdiquer ? Installer des gardes-fous moraux ? Et lorsque le royaume est de nouveaux en danger, englué par les mensonges des uns et les ambitions des autres, peut-on laisser les innocents sans défense ? Que de questions… Bon et puis il y a de l’humour et de la baston aussi !

Ralph Azham T.9 – Lewis Trondheim – éd.Dupuis

Deuxième volume de ce thriller palpitant, dans le monde du tatouage et des yakuzas. Yoshi accompagne Otsuya dans sa quête d’obtenir des tatouages des plus grands maîtres. Toutefois, un pan de sa personnalité va être mis à nu. Dans cet avant-dernier tome (théoriquement), les auteurs de Ken Games apportent des clés supplémentaires sur « L’Impossible », créature qui apparaît à certains chefs de gang et dynamitent l’action.

Tebori T.2 – José Robledo & Marcial Toledano – éd.Dargaud

kamigaimancouvDans l’univers de Kami, les dieux et les hommes sont en symbiose : la vénération des derniers donnent de la puissance aux premiers. Nura est prêtresse auprès d’un dieu jadis majeur aujourd’hui oublié et donc proche de l’extinction. En apprenant que le duché voisin a besoin d’aide, Nura va s’y rendre pour que la résolution du problème apporte un peu de reconnaissance et donc de fidèles… Nous avons reçu Juliette Fournier le mois dernier vous pourrez donc trouver des illustrations sur notre site et notre FB.

Kami T.1 – Jean-Gaël Deschard & Juliette Fournier – éd.Jungle

Je ne m’attarde pas sur le Premier Meurtre et Shangri-La. Je ne ferai que paraphraser Gérald.… Bon allez si quand même : c’est génial !

Le Premier Meurtre – Neil Gaiman & John Craig Russel – éd.Delcourt

Shangri-la – Mathieu Bablet – éd.Ankama

shangrilacouvtopoVoilà enfin le chaînon manquant entre Groom des éditions Dupuis et la Revue Dessinée : Topo ! Magazine trimestriel à destination des ados, Topo décortique l’actualité et s’attarde sur des faits de société avec pertinence, pédagogie et fluidité. Armes à feu, youtuber, les sujets sont variés et traités par des experts. De là à vouloir redevenir ado, il n’y a qu’un pas !

Topo T.1 – Collectif – éd.La Revue Dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.