Lectures itinérantes…

… des premières semaines de septembre 2016. Panorama rapide de mes lectures réjouissantes. Celles qui ne l’étaient pas, je les oublie !

ernestenversun-pourvie-compllamesAndroides T02 - C1C4.indd avengers

Pas mal de lectures pour la jeunesse cette fois-ci et pour tous les âges.

Un vent de joie et de bonheur souffle sur « Ernest & Rebecca » et ses lecteurs. Dans ce tome 7, la jeune fille au caractère bien trempé et son célèbre microbe domestique tente de prouver que leur nouvelle maîtresse est une sorcière et de réhabiliter leur ancien professeur. Alternant albums graves et albums acidulés, Guillaume Bianco et Antonello Danela abordent la maladie, la vieillesse, le divorce et bien d’autres thèmes encore avec bienveillance et humour. De quoi bien grandir avec le sourire !

Ernest & Rebecca T.7 / Guillaume Bianco & Antonello Danela / éd.Le Lombard

 

« L’Envers des Contes » se déroule dans un univers où tous les contes traditionnels, toutes les fables se côtoient.  Dans ce premier tome, grâce à un repentir sincère, la demi-sœur de Cendrillon s’est réconciliée avec celle qui fut leur souffre-douleur. Elle sera même invitée à ses fiançailles. Malheureusement, sa sœur et sa mère sont toujours les monstres acariâtres que l’on connait. Elles vont donc fomenter un mauvais tour. Bourrée d’humour et de rebondissements, cette série comblera jeunes et adolescents dans un récit loin d’être simpliste !

L’envers des contes T.1 / Gihef & Zimra / éd.Kennes

 

Le parti-pris de « Un pour tous » est de se pencher sur les personnages historiques dont s’est inspiré Alexandre Dumas pour « Les Trois Mousquetaires ». Des hommes illustres de cette garde rapprochée de Louis XIII se retrouvent dès les premières pages enfermés par les sbires du Cardinal. Seule une nouvelle génération enthousiaste et fidèle de fines lames pourra sauver les intérêts du Roi et ses courageux mousquetaires. Ancré dans la réalité historique et ses méandres politiques, doté d’une grande vivacité, ce premier tome ravira les amoureux de cape et d’épée.

Un pour tous T1 / Fabien Dalmasso / éd. Delcourt

 

Pour les adolescents, deux titres se détachent.

Le troisième tome de « La Vie Compliquée de Léa Olivier » continue à nous dépeindre le quotidien de lycéens canadiens. Leurs amours, leurs peines de cœur, leurs amitiés – qui ne diffèrent en rien de leurs équivalents français –  sont évoqués avec authenticité, humour et vraisemblance. Ici, Léa a du mal à gérer tous les soubresauts de son couple et les interrogations que cela suscite… La touche exotique québécoise achève de me convaincre : voilà une bonne série ado au même titre que  « Rouge Tagada » ou « Invisible  » des éd.Gulf Stream !

La vie compliquée de Léa Olivier / Alcante & Ludo Borecki / éd.Kennes

 

« Les Lames d’Âpretagne » est irrévérencieux et jongle avec l’humour comme on joue avec une double hache ! Cela tombe bien pour un récit d’heroïc fantasy débridé. Quête impossible (couper un gland ?!), duo improbable (le noble et le pouilleux), monstres grotesques, tous les ingrédients sont là pour la tranche humoristique. Mais cela ne s’arrête pas là et une véritable fresque épique et politique se révèle à nous. Une bonne surprise donc pour une saga à l’origine publiée sur le web.

Les lames d’Âpretagne T.1 / Luc Venries, Yoann Courric & Noë Monin / éd.Casterman

 

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, Panini réédite « Avengers la Séparation« , prélude à la saga de « House of M ». Tous les malheurs s’abattent sur l’équipe de super-héros, à tel point que la survie du groupe en est menacée. Qui peut être derrière cette hécatombe ? Qui peut en vouloir autant à ces justiciers au point de détruire tout ce qu’ils représentent. La collection Marvel Events remet en avant les arcs les plus marquants de cet univers et celui de Bendis et Finch fait parti de ceux-là !

Avengers : la séparation / Brian M.Bendis & David Fincher / éd. Panini

 

Enfin, le nouveau tome de la collection « Androïdes » nous offre un récit sans prétention mais efficace sur le retour au pays. Une expédition vers une galaxie étant vouée à l’échec à cause d’une avarie, les rares survivants, un androïde et une intelligence artificielle décident de faire demi-tour. Sauf que la Terre a bien changé depuis leur départ… Et que peut bien représenter cette planète pour quelqu’un qui n’y a jamais vécu ?

Androïdes T.2 / olivier Peru & Geyser / éd. Soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.