La pépite cachée au fin fond de la mystérieuse librairie

Vous êtes vous déjà aventuré au fin fond de la mystérieuse librairie ???

Si ce n’est pas encore le cas, allez voir :  vous trouverez des albums surprenants. Comics ou Indépendants se cachent dans ce coin reclus. Alors osez l’aventure et osez vous faire surprendre avec des comics mais aussi des albums indépendants, petits éditeurs ou récits un peu loufoques, voire complètement barrés. Voilà ce qui se cache derrière le terme d’indépendant.

Voilà, tout ça pour dire que moi aussi j’ai osé m’aventurer dans ce rayon où je n’avais pas mis les pieds depuis un moment. Et surprise j’ai trouvé la pépite du moment

« Le soldat inconnu vivant » aux éditions Roymodus de Jean-Yves Le Naour et Mauro Lirussi :

Ne vous laissez pas refroidir par le couverture un peu sombre et inexpressive. Et ouvrez plutôt pour voir le talent du dessinateur qui illumine en noir et blanc cet album. Nous sommes à la fin de la première guerre mondiale, et les Allemands relâchent leurs prisonniers. L’armistice vient d’être sonnée. Dans les trains qui ramènent les déportés un homme reste sur le quai de la gare dans l’attente. Le chef de gare va l’emmener à l’hôpital. Mais l’homme n’est pas blessé ni fou, il est juste dans son monde et a occulté le malheur et les atrocités qu’il a vécues jusqu’à oublier tout souvenir de sa vie passée. Placé sous la protection du directeur d’un asile, nous allons suivre l’histoire de ce soldat inconnu vivant. Le plus étonnant dans ce récit n’est pas l’homme en question mais la folie des gens autour de lui. Une histoire vraie qui pour une fois ne parle pas de la guerre pendant la guerre mais de la reconstruction après ces drames. Et j’insiste encore une fois sur la qualité du dessin.

Un commentaire sur “La pépite cachée au fin fond de la mystérieuse librairie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.