Il fait un temps de comics

Cela a parfois du bon un peu de changement, et avec les petits chamboulements éditoriaux de ce début 2012, les éditeurs mettent le paquet sur les nouveautés mais également en ce qui concerne les rééditions. Pour cette fois, je vous parlerai d’une nouveauté, dans le genre polar urbain sur fond de crise de la société moderne, et de deux récits réédités : du super héros mais version Alan Moore, et de l’aventure sur fond de guerre de cessession .

Accueillons tous ensemble la nouvelle dans la classe, elle se nomme Scarlet, comme m’am scarlet dans Autant en emporte le vent, mais avec quelques décennies de combats des mouvements féministes de différence. Brian Michaël Bendis & Alex Maleev, un duo d’enfer pour des récits urbains, vous entrainent dans les rues les plus sombres, vous présentent les ripoux du quartier, les dealers, les proxénètes… mais également ceux qui vivent dans ces quartiers et dont tout ce voisinage est le quotidien.

Scarlet est une de ces résidentes, indignée!

Indignée, et avide de vengeance, le monde fait mal, est complètement injuste, et ce n’est pas son petit-ami qui s’est mangé une balle dans la tête par un flic en pleine crise de manque qui lui dira le contraire. Comme dans Kill Bill, l’héroïne s’adresse à celui ou celle qui suit son histoire, seulement Scarlet vous incite à être réactif. Vous devez comprendre son parcours, comment une jeune femme ordinaire en est arrivée à brandir un flingue surmonté d’une lunette de visée, juchée en haut d’un building en plein Portland.

B. M. Bendis est vraiment doué pour ce genre de récit et A. Maleev possède une patte graphique qui donne vraiment du corps aux oeuvres aux quelles ils ont collaboré: Daredevil, Alias (rien à voir avec la série télévisée), Halo

Scarlet: une série qu’elle est bien!

Parue chez Panini.

Avant de parler des rééditions, avez-vous lu? ou pour le plus grand public, vu? Les Watchmen, FromHell, V pour Vendetta, La ligue des gentlemen Extraordinaires???? je ne vous demande pas si vous connaissez les deux versions et ce que vous pensez des adaptations, mais dans chacun des cas, les idées d’Alan Moore ont tout de même été abordées à chaque fois.

 Oui, c’est ce sympathique et jovial jeune homme, LE Alan Moore, celui qui a écrit les histoires que je vous ai citées jusye avant, et pour notre plus grand bonheur, tant d’autres choses.

Les éditions Soleil rééditent d’ailleurs ses récits courts, anciens, science-fiction, fantastique, horreur… Les archives vous sont ouvertes.

Dans toute sa production, et je ne parle que des bandes dessinées, Alan Moore s’est amusé à redéfinir les codes du récit super-héroïque avec des séries comme Suprême (une relecture de Superman comprenant l’évolution graphique du personnage au fur et à mesure des générations), Prométhéa, une jeune étudiante enquète sur un personnage énigmatique apparu à différentes époques et dans différents contextes, le principe du récit pour vous donner juste la base: le simple fait d’enquêter, de parler, de véhiculer l’idée d’une super-héroïne, déesse… lui donne corps, du coup notre étudiante devient la nouvelle incarnation de Prométhéa. Tom Strong, est un savoureux mélange de pastiche de Batman et Superman, le super-héros, sa compagne, son enfant, son chien, son majordome (singe bionique bien sûr), vous y retrouvez tous les classiques du genre: le super-héros moyen que toute mère aimerait comme gendre, tellement il est poli, tellement il est propre sous les bras.

Pour l’heure, merci à Urban Comics de représenter au grand public Top 10, une collaboration entre Alan Moore et Gene Ha, publiée aux « States » par ABC Comics, collection de Wildstorm, filiale de DC, la maison d’éditions qui nous a proposé: 100 bullets, D.M.Z., Y le dernier homme, Constantine (hellblazer), Sandman, Preacher

Quelle est l’idée qui a germé dans le cerveau de notre génie de service?

Face au phénomène de société des séries télés, et du côté des américains, l’attachement du grand public pour une série, un groupe d’acteurs, tout phénomène qui aboutit au même résultat: des séries qui traversent les générations, mais pas au travers des rediffusions, tout simplement parce que la série ne s’est pas arrêtée entre temps. Et quelle série marche le mieux? La série policière! Alors une histoire de flics de quartier, c’est le carton.

Et le côté super-héros? Où est-il? C’est le plus beau, dans Top 10, tout le monde est doté de pouvoirs, et pour les questions du quotidien, vous pouvez règler le problème d’invasion de souris galactiques dans l’appartement de mamie, par l’intervention de votre chat inter-stellaire.

Alan Moore a ceci de commun avec Neil Gaiman, Terry Gilliam, avec une idée de base toute simple, ils vous bouleversent avec des récits incroyables.

 

Pour finir, la deuxième réédition que je souhaitais vous présenter: Rose et Isabel, de Ted Mathot aux éditions Akileos.

Rose et Isabel, ou comment rétablir la « vérité », les plus grands guerriers de tous les temps ont, à 99%, été des femmes, et comme l’égo de certains en prendrait un sérieux coup, on a préféré taire ce petit état de fait. Une petite préface au début de l’album vous en touchera deux mots.

Notre histoire se déroule pendant la guerre de sécession aux états (par-encore-)unis d’amérique, nos deux héroïnes voient leurs frères s’engager dans l’armée et partir au combat. Seulement, elles savent que depuis toutes petites, elles ont toujours eu plus d’assurance et toujours le dessus dans les jeux de bagarre. En gros, elles n’ont aucune confiance dans le fait qu’ils rentreront tous indemnes, Rose, au caractère plus trempé, tient tête à ses parents, et entraîne au milieu de la nuit sa soeur à la poursuite des jeunes recrues.

Encore une fois, je n’ose en dire de trop sur un ouvrage qui mérite une certaine ignorance, de l’histoire, mais aussi des idées traitées et sous quelle forme.

Akiléos est une maison d’éditions qui nous a proposé beaucoup de comics alternatifs, principalement en noir & blanc, du polar au fantastique, et parfois des histoires à l’humour déjanté. Voici une belle occasion pour ceux qui l’ignorent, de découvrir leurs publications.

En direct du plus beau coin du monde, à vous les studios.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.