Et si la plus grande histoire du comics de tous les temps se dessinait sous vos yeux… Juste là, à la librairie !!!

Voilà un peu moins d’un an, deux nouvelles venaient bouleverser à jamais l’industrie du Comics, la première, venue des États Unis : DC comics annonce le redémarrage à 1 de toutes ses séries comics (chose jamais produite depuis 1938/39, date de la création de Superman dans Action Comics et Batman dans Détective Comics). La seconde nouvelle nous venait de France puisqu’on nous annonçait que Panini, l’éditeur de DC comics en France, allait passer le relais en Janvier 2012, à un nouvel éditeur Urban Comics. Voilà maintenant 5 mois qu’ils nous régalent de superbes éditions tant sur le contenu que sur la présentation.

Bref, l’événement de l’année, de la décennie, voire du siècle passé et à venir vient de commencer. Puisqu’Urban comics vient d’éditer les 3 premiers fascicules du nouvel univers DC comics.

Mais alors qu’est-ce que cela veut dire concrètement pour vous lecteurs de comics ??? Tout repart au numéro 1, il s’agit donc d’un point de départ idéal pour vous lancer dans l’univers de Batman, Superman, Green Lantern, Flash, Wonder Woman… Donc pas besoin de connaître les 75 ans de publications pour savourer pleinement  ces petits bijoux.

J’en reviens donc au titre de mon article : « Et si la plus grande histoire du comics de tous les temps se dessinait sous vos yeux… Juste là, à la librairie !!! » seriez-vous assez fou pour louper un tel événement ? En 1938, quand le premier Action Comics est sorti, de bons libraires comme nous (enfin j’espère) ont recommandé à leurs clients de le lire, aujourd’hui on s’arrache ce premier numéro à prix d’or 1 million  306 dollars soit près de 952 510 €. C’est une chance, pour nous lecteurs d’aujourd’hui, de pouvoir vivre un tel événement. Car DC comics a mis le paquet pour nous surprendre et nous séduire avec des scénarios irréprochables (je pense notamment à Scott Snyder sur Batman) et des artistes incroyables au dessin (Jim Lee, Greg Capullo, Georges Perez…).

Et pour ceux qui suivent depuis longtemps l’univers DC., n’ayez pas peur, les histoires ne nous racontent pas les origines des personnages, on passe directement dans de nouveaux récits palpitants. Mais il fallait quand même une exception pour confirmer la règle avec Justice Ligue qui lui, raconte la rencontre des héros. Enfin les fans purs et durs pourront au fur et à mesure voir les quelques éléments qui ont changé depuis la saga Flashpoint.

Donc récapitulatif des séries sorties :

DC Saga : Justice league #1 /Superman #1 / Flash #1 / Supergirl #1

Pourquoi ce fascicule est indispensable ? : L’histoire de Justice League dessinée par Jim Lee justifie à lui seul l’achat de ce fascicule et l’histoire de Superman de Georges Perez et Le Flash de Francis Manapul font de ce DC Saga un petit bijoux graphique. Et cerise sur la gâteau les histoires sont véritablement prenantes.

-Batman Saga : Batman #1 / Detective Comics #1 / Batman et Robin #1 / Batgirl #1

Pourquoi ce fascicule est indispensable ? : Le simple nom de Batman est gage de qualité depuis quelques temps. Et là, le chevalier noir s’apprête à vivre l’une des plus grandes histoires de son existence à ranger dans la catégorie chef-d’œuvre aux côtés de Batman Silence, de Batman un long halloween, Killing Joke ou L’asile d’Arkham. Detective comics et Batman & Robin apportent un plus indispensable que vous ne retrouverez pas dans la version reliée de Batman. Et pour Batgirl c’est la bonne surprise que l’on attendait pas forcement. Ah si j’oubliais, c’est Greg Capullo qui dessine les épisodes de Batman donc …

-Green Lantern Saga : Green Lantern #1 /Green Lantern Corps #1 / Green Lantern : Les nouveaux gardiens #1 / Red Lantern #1

Pourquoi ce fascicule est indispensable ?  Nous avons enfin droit en France à l’intégralité des comics Green Lantern. Bien meilleurs que le film, les comics de Green lantern ont révolutionné le monde de DC comics en relayant Superman en 3 ème vente après Batman et Green Lantern. Un coup de cœur personnel pour les nouveaux gardiens.

Bilan, Urban comics fait encore un superbe travail éditorial. Avec des choix intelligents et de bonne introduction. Et pour les fans, il n’oublie pas de sortir des variantes cover pour DC Saga et Batman Saga (petit bémol les variantes sont moins jolies que les classiques). Et si vous n’êtes pas fan de fascicules, les versions reliées et cartonnées de Batman (de Greg Cappullo), Justice league (de Jim Lee) et Green Lantern seront disponibles début Juin.

Et si jamais je peux vous convaincre de n’en prendre qu’un seul ce serait le Batman relié de Greg Capullo et Scott Snyder.

Rendez-vous en librairie pour en prendre plein les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.