Donjon !

Qu’est-ce que Donjon ? un des projets les plus fous qu’un éditeur puisse publier, le genre qui va laisser ses lecteurs dans un état d’attente, d’angoisse, de stress pour des siècles et des siècles, d’où mon énorme déception cette année: pas le moindre album à me mettre sous la dent alors que l’année dernière à Saint-Malo, la direction de Delcourt nous affirmait que nous en aurions deux en 2011.

En quoi ce projet est-il démentiel ? La série, ou plus précisement l’ensemble des séries qui composent l’univers de Donjon raconte l’histoire de cet édifice qui regorge de trésors aussi bien que de monstres. Son histoire, depuis l’événement qui a fait jaillir l’idée, le concept du Donjon, jusqu’à la chute de celui-ci. De l’année (du tome) -99 à 105 (pour l’instant ! comme dirait Homer Simpson).

5 séries:

Donjon Potron-Minet, le début de l’histoire ou comment Hyacinthe de Cavallère, jeune homme issu d’une famille provinciale désargentée, dont le patrimoine n’est plus qu’un château rempli de récits de batailles épiques, se rend à la ville, chez son oncle. Il découvre la vie, ce vent nouveau de modernité qui souffle sur la cité, mais également la corruption, le vol, le meurtre, …l’amour. Il s’avère qu‘Alexandra est une tueuse, et plutôt douée, mais Hyacinthe se dit que tout espoir n’est pas perdu pour la faire changer, et sa soif de justice va l’amener à revêtir son Habit de justicier masqué: sa chemise de nuit car c’est lui La chemise de la nuit! Les événements et les rencontres conduiront Hyacinthe à trouver refuge pour lui et ses amis dans le château familial qui grâce aux petits lutins va commencer à s’agrandir.

Donjon Zénith, tout va bien dans le meilleur des mondes, quoique, si tout se déroulait normalement il n’y aurait pas d’aventure. Dans tous les cas, le Donjon est majestueux, les coffres des salles de trésors sont pleins, les monstres gardiens sont nombreux, et en règle générale bien nourris. Cette période faste donne lieu à une des séries dérivées, nous narrant les exploits de deux des champions de Hyacinthe qui répond désormais au nom de Gardien.

Donjon Parade, c’est le nom des aventures de Herbert de Vaucanson (le canard) et Marvin (le dragon), nous sommes pendant la période Zénith, tous deux sont parmis les personnages principaux de l’histoire de Donjon. C’est un duo d’enfer, Herbert est un lâche, un couard, un peureux, un opportuniste : un personnage attachant quoi ! Marvin est un draconiste, entendez par là que malgré ses airs farouches, son talent pour tuer, … si vous avez le temps de placer une insulte vite fait avant qu’il ne vous en colle une, sa religion lui interdit de lever la main sur vous (attention, vous n’êtes pas immunisé Ad vitam eternam, votre prochaine rencontre pourrait être la dernière, seuls ceux qui sont ateints du syndrôme de Tourette échapperont à une attaque surprise). 

Donjon Crépuscule, rien ne va plus, tout fout le camp, même la planète a explosé, c’est vous dire si plus rien ne tourne rond. Le Donjon n’existe plus ou presque, Herbert et Marvin ne sont plus trop ceux qu’ils étaient. Heureusement, du sang neuf annonce une relève toute aussi héroïque en la personne de Marvin le rouge (c’est un lapin).

Donjon Monsters est dédiée à tous les personnages secondaires de l’univers de Donjon, chaque album se voit dessiné par un auteur différent, qui accepte l’immersion dans l’aventure. Les actions des uns ont des répercussions dans les aventures des autres, c’est un des nombreux autres intérêts que Donjon peut éveiller chez ses lecteurs.

Il  existe une autre petite perle: Donjon Bonus, clefs en mains, cet album est un livre de base afin de pouvoir faire du jeu de rôle au sein de l’univers de Donjon.

Bien entendu, si votre curiosité s’éveille, vous pourrez également découvrir que Donjon s’étend grâce à ses fans.

A bord avec l’équipage qui n’à de cesse de s’aggrandir: Joann Sfar, Lewis Trondheim, Christophe Blain, Manu Larcenet, Mazan, Jean-Christophe Menu, Andreas, Blanquet, Jean-Emmanuel Vermot-Desroches, Yoann, Blutch, Carlos Nine, Killofer, Bézian, Stanislas, Kéramidas.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.