Des papis Rock and Roll

Vieuxfourneaux1

Les vieux fourneaux :

Voilà une BD qui donne la patate. Pas de doute il s’agit bien de la meilleure découverte de l’année (Blast n’est pas une découverte, c’est un chef d’œuvre).

VieuxfourneauxcouvLes vieux fourneaux c’est l’histoire de Mimile et Pierrot qui viennent rendre un dernière hommage à la femme de leur vieux potes Antoine. L’occasion pour eux de ce souvenir du bon vieux temps et de leurs folles années. Mais tout les bonnes choses on une fin et le lendemain Antoine doit ce rendre chez le notaire pour recevoir une lettre que lui à laisser sa femme… Furieux il rentre chez lui prend son fusil, monte dans sa voiture et part dans le sud de la France. C’est deux amis assistant à la scène  desside de partir à la poursuite de leur ami… Et c’est le début d’une énorme aventure…

Après le succès de « Ma révérence », Lupano revient avec une nouvelle brochette de personnages haut en couleur. Rire et émotion au rendez-vous. Volant ainsi le fond de commerce de gens comme Davodeau, Rabaté ou Zidrou. En prenants des monsieur tout le monde pour en faire les héros ordinaire de notre monde. Mais ne vous y trompez pas il y a une vrai pattes Lupano il ne s’agit pas de copie, l’humain est le maitre mots et ainsi tout les personnages deviennent attachant et unique. De nos 3 anciens à la petite filles de notre héros enceinte jusqu’au yeux. Un beau regard sur l’inter génération les luttes de anciens et les luttes des jeunes d’aujourd’hui pour se faire une place en ce monde. Car qui voudrai mettre au monde un enfant dans une période de crise et de doute sur l’avenir de notre planète. Mélangez tout ça avec la dose d’humour qu’il faut et vous obtenez un chef d’œuvre. Et Cauet avec ses crayons n’y est pas pour rien non plus, il sut transcender son dessin et trouver le trait parfait pour nous raconter cette histoire. Il avait déjà mis sont dessin au service de Lupano avec « l’honneur des Tzarom » et égale sur un série super sympa « Aster » série fantastique et 4 tomes que malheureusement trop peu de gens connaissent. Marre des beaux récits tristes, vive les récits positifs et drôles.

Vieuxfourneaux2

Bref quand vous l’ouvrez vous ne pouvez que tomber sous le charme du dessin et quand vous le lisez c’est le scénario qui vous rendra accro. Et comme nous trois vous direz : Vivement le tome 2 !!! (en fin d’année)

C’est donc « LA » BD de ce premier semestre à ne pas manquer (avec Blast mais Blast sa compte pas, je l’ai déjà dit et puis Blast c’est pas drôle).

Vieuxfourneaux3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.