Des images fixes aux images animés et inversement

Lorsque vous refermez les pages d’un bon album de bande dessinée et que vous le reposez sur la table de chevet (ou la pile-à-lire), parfois l’aventure perdure sous vos paupières, dans votre crâne, souvent avec intensité. Et parfois lorsqu’on rouvre les yeux, l’aventure est sur un écran, grand ou petit.

Ces derniers jours, nous avons été plutôt gâtés en adaptations. Attention, à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai vu aucune de ces transpositions, ignorant leurs qualités et leurs défauts. Mais les BD, si !

La Passion de Dodin-Bouffant est une ode à la cuisine, au temps long, à l’amour. Tout d’abord roman du début de 20ème, cette œuvre est ensuite devenue bande dessinée sous la plume de M.Burniat. Fin gourmet, Dodin-Bouffant a porté la cuisine au sommet de son art grâce à sa talentueuse cuisinière. Sauf que celle-ci décède soudainement. Dévasté, l’esthète du goût part à la recherche d’une remplaçante… Dans le film de Tran Hung Anh, B.Magimel incarne le fin connaisseur et J.Binoche une cuisinière tout en retenue. Est-ce que ce film remportera l’oscar du film étranger ? Affaire à suivre !

  • La Passion de Dodin-Bouffant / M.Burniat / Dargaud
  • La Passion de Dodin-Bouffant / Tran Hung Anh / au cinéma en ce moment

Véritable serpent de mer pendant des années, l’adaptation du Tueur de Matz et L.Jacamon arrive enfin sur Netflix par D.Fincher lui-même ! Un professionnel de l’assassinat, froid, méticuleux et implacable, attend l’arrivée de sa cible qui tarde à arriver. S’ensuit alors une réflexion sur la vie, la mort, les contrats… la trahison ! M.Fassbender et T.Swinton sont en tête d’affiche apportant leur expertise à ce thriller excitant.

  • Le Tueur / Matz & L.Jacamon / Casterman
  • The Killer / D.Fincher / sur Netflix

On reste sur Netflix avec la série Pluto. Reprenant un arc de la série de mangas Astro Boy de O.Tezuka, N.Urasawa avait réussi à transformer le robot le plus puissant du monde en une mini-série haletante, indispensable, parfaite. A présent, le robot enquêteur Gesicht s’anime pour découvrir qui s’en prend aux robots ayant mis fin à la guerre, pour huit épisodes d’une grande qualité.

  • Pluto / T.Nagasaki, O.Tezuka & N.Urasawa / Kana
  • Pluto / T.Kawagushi / sur Netflix

La Chute de la Maison Usher d’E.A.Poe s’offre une double actualité. Traditionnelle, avec P. et G.Brizzi qui apportent leur vision si détaillée aux nouvelles du maître du fantastique. Revisitée avec la série toujours chez Netflix qui tente de moderniser ces récits classiques en les transposant de nos jours. M.Flanagan va donc arpenter la rue Morgue, croiser le corbeau et côtoyer les Usher… 

  • La Chute de la Maison Usher / E.A.Poe, P & G.Brizzi / Futuropolis
  • La Chute de la Maison Usher / M.Flanagan / sur Netflix

 » Il ne peut plus rien nous arriver d’affreux maintenant » Enfin, je profite de cette thématique pour mettre un petit coup de projecteur sur deux titres qui ont, entre autres, un film pour point commun : la Cité de la Peur.  Les Fleurs ont aussi une saison raconte, la succession de disparitions qui a endeuillé la famille de l’autrice lors de sa grossesse, la manière dont elle s’est emparé de ce drame pour nourrir son œuvre et prolonger le souvenir des absents dans l’esprit de ses enfants. La Cité de la peur et ses punchlines étaient le film de ralliement de la fratrie, une bulle d’humour et d’invincibilité.  Pour C.Berberian, le lien est encore plus sensible puisque c’est son frère Alain Berberian, aujourd’hui décédé, qui a réalisé le film avec Les Nuls. Avec d’autres vestiges de son enfance, cette comédie familiale ravive une période révolue et choyée, sonde l’histoire avec une mélancolie joyeuse. 

Dans ces deux ouvrages, ce sont des regards attendris sur le passé qui loin d’être larmoyants sont autant de témoignages et de jalons pour parler du présent, qu’il soit intime ou qu’il invoque toute une zone géographique aux soubresauts multiples. Des albums touchants et nostalgiques, donc, à découvrir tout simplement.

  • Les Fleurs ont aussi une saison / C.Anseaume & C.Porée / Delcourt
  • Une éducation orientale / C.Berberian / Casterman
  • La Cité de la Peur / A.Berberian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.