Délires graphiques.

odeurcouvPourquoi délires graphiques ? oui, pourquoi ? Eh ben parce que ! Et c’est déjà une bonne raison. En effet parmi les sorties que nous voyons actuellement défilées: un nouvel album de Craig Thompson, Space Boulettes, aux éditions Casterman, un récit de Sciences-Fictions à destination de enfants, mais pas que; Rat Queens t1- Donjons & Draguons, un comics publié par Urban Comics dans leur collection Indies de Kurtis J. Wiebe & Roc Upchurch, un récit déjanté d’ Héroic Fantasy, une équipe de 4 mercenaires, Betty (une lutin folle du c**) Hannah (une elfe aux cuites mémorables) Dee (adepte d’un culte sataniste) et Violet (une naine… ben… une naine quoi), avec un prix de lancement à 10 euros jusqu’au 30 juin; Morgane de Kansara & Fert, chez Delcourt dans la collection Mirages, la légende Arthurienne vue par la demi-soeur du roi… tout cela est bien agréable, mais ce n’est pas ce que j’ai décidé de vous mettre en avant cette fois-ci.

odeur2Pour l’heure, j’aimerais vous vous parler de contrées majestueuses, de décors à vous couper le souffle, d’histoires trépidantes, de récits qui vous vont vider la tête et attiser les cendres de votre imagination, tout cela en trois titres seulement.

odeur1L’odeur des garçons affamés, c’est le nouveau titre du plus Moebiusien des auteurs actuels, j’ai nommé Frédérik Peeters, avec au scénario Loo Hui Phang, et publié aux éditions Casterman, et ce n’est pas peu dire que c’est un chef-d’oeuvre étant donné que l’éditeur leur à même consacré un tirage spécial.

odeur6Loo Hui Phang ne vous est peut-être pas connue, mais elle n’est pas novice dans le monde de la Bande-dessinée, jonglant entre Futuropolis, L’Association et Atrabile, elle a l’habitude de travailler avec des auteurs au style graphique qui sort des sentiers battus.

Frédérik Peeters, c’est l’auteur entre autre de Aàma, Lupus, Les pillules bleues et quelques autres récits, du Noir & Blanc à la couleur, on reconnait son trait, et si vous tombé sous le charme une première fois, croyez moi vous y reviendrez. Bien qu’il ne soit pas au scénario cette fois, on retrouve la même richesse et originalité scénaristique auxquelles il nous a rendus coutumiers.

odeur5Aujourd’hui c’est pour un Western que vous allez embarquer, une histoire qui se déroule au milieu d’une zone désertique, avec presque aussi peu de personnages que vous risquez de croiser de vie en plein désert. J’aimerais même définir ce récit de huis-clos à ciel ouvert, c’est antinomique mais c’est fait exprès, à partir du moment où l’on reste dans la relation qui va unir ces 4 personnages. Oscar, note personnage principal, photographe de son état, gentleman dandy, mais pas si sympathique que cela de prime abord. Stingley, géologue chevronné prêt à parcourir le terrain qui reste toutefois en mesure de savoir rappeler que c’est lui le patron et que l’on ne mélange pas les petites gens avec ceux de son rang. Milton, jeune homme qui les accompagne, on sent chez lui une personne malhabile, peu sûr d’elle-même et dont la pudeur laisse un peu gauche.odeur4 il semblerait également que Oscar ait un faible pour les jeunes garçons encore pubères comme Milton, tandis que Stingley, sous ses couverts d’explorateurs soit également annonciateurs du funeste destin des autochtones Amérindiens que l’on peut leur connaître. Si vous ajoutez à ce trio, cet étrange et inquiétant Cow-Boy au visage émacié, à la mine quasi porteuse de mort qui semble les avoir pris en chasse, voici la base qui se pose pour ce récit qui vous surprendra bien plus que vous ne pourriez le supposer. Bien sûr, vous aurez quelques indiens de-ci de-là, des étalons gambadant joyeusement et quelques échanges d’armes à feu, et vous voilà en route pour un récit complet qui est l’une de mes plus belles et intéressantes lectures depuis ce début d’année, à tel point que je ne souhaite pas vous en dire plus.

helioscouvDans la continuité des albums où il ne faut pas avoir de paroles superflues pour vous le décrire, voici Helios de Etienne Chaize aux éditions 2024.

helios1Très franchement, il faut l’avoir entre les mains pour comprendre ce que j’aimerais vous faire ressentir. Voici déjà le texte d’introduction de l’histoire, uniquement visuelle que vous découvrirez:

« Un soir lointain, le soleil s’était figé. Le royaume déclinait dans un crépuscule sans fin. Quand un voyageur promis de lever le sort. Ils iraient à la rencontre de l’astre. Ils marcheraient jusqu’au point du jour. Lentement, le roi se leva et tous le suivirent, avec l’espoir d’une aube nouvelle. Immobile, Helios reposait sur l’horizon. »

helios2Avec à peine quelques titres par an à leur catalogue, vous devinerez que les éditions 2024 choisissent judicieusement les albums auxquels ils croient, à savoir que c’est eux qui ont édités l’année dernière la Bande Dessinée du chanteur M.

helios5Bref, avec Helios, nous allons partir en voyage, mais pas n’importe lequel, un épique, à la découverte de l’inconnu, avec bon nombre de péripéties à la clef.

C’est tout un peuple qui va partir à l’aventure, à la poursuite d’une promesse d’un avenir salvateur. Lorsque le monde tel que vous le connaissez bascule vers le néant, vous êtes prêts à vous raccrocher à la moindre lueur d’espoir, surtout si c’est celle d’une étoile qui guidera vos pas.

helios4Ce voyage, vous allez l’effectuer en leur compagnie, sans paroles, cette histoire va captiver votre attention. L’album est plutôt grand alors que le peuple que vous suivez est minuscule face aux paysages qu’ils vont traverser.

helios3Il y a une infinité de détails à observer, et lorsque vous revenez sur des pages que vous avez déjà lues, sans nul doute,vous découvrirez de nouveaux éléments que vous n’aviez pas captés au premier regard. pour ceux qui aimeraient argumenter que ce n’est pas de la Bande Dessinée, je leur répondrai que l’on s’en fout, c’est de l’art graphique, avec une magnifique prouesse narrative, qu’importe la forme si l’auteur est capable de vous transporter dans son univers, donc oui, j’ai adoré cet ouvrage, et je ne cesse de prendre plaisir à le rouvrir pour le présenter à de possibles futurs lecteurs, merci Etienne Chaize ainsi que 2024.

détailscouvEt bien évidemment je m’en vais terminer avec une perle (comme toute bonne digestion), une beauté sud-américaine…

details1Nos chouchous Fàbio Moon & Gabriel Bà sont de retour aux éditions Urban dans la collection Graphic avec leur premier titre publié aux Etats-Unis: Détails d’une vie brésilienne. Ce recueil d’histoire courtes en Noir & Blanc est le précurseur de l’oeuvre qu’ils publieront par la suite et qui sera reconnue dans maintes contrées comme une chef-d’oeuvre: Daytripper.

Oui, tous les trois nous adorons pleinement le travail des deux jumeaux brésiliens: Casanova, American Vampire, B.P.R.D., L’Aliéniste, Umbrella Academy, Deux frères… Nous avions même eu l’immense privilège d’être présents avec Fàbio au festival Quai des bulles de Saint-Malô pour représenter les éditions Urban pour leur début éditorial, et de recevoir cette fois les deux frères dans nos locaux à l’occasion de la sortie de Deux frères, que de souvenirs agréables remontent à ma mémoire.

details2Le panel de récits que vous êtes amenés à lire dans cet album est vraiment chouette, du récit fantastique, en commençant par un rêve incitant deux frères à passer le cap de prendre confiance dans leur capacité à écrire et dessiner les histoires qui alimentent leur imaginaire, en passant par des récits réalistes et plus intimistes.

details3Fàbio & Gabriel alternent les histoires où ils peuvent se mettre en scène et les personnages fictifs, mais on peut se demander dans chacune de ces histoires où commence et où se termine la part d’intimité qu’ils partagent avec nous.

Si jamais vous n’êtes pas très attiré par le Noir & Blanc, c’est le genre d’album qui pourrait tout de même vous séduire, les auteurs savent gérer de façon magistrale leur dessin, la mise en page ainsi que la narration. Dès la présentation de leur premier récit à leur futur éditrice lors d’un festival aux Etats-Unis, le charme à agit, et chaque année ils se représentaient devant elle, au fur et à mesure, les jumeaux ont su la séduire et ne pas se faire oublier.

deatils4Le cadre intimiste d’une rencontre de deux inconnus, jouant au jeu de la séduction le temps d’une journée et se quittant ignorant encore tout de l’identité de l’autre même après ce moment inoubliable. Une soirée entre amis, à boire des coups et à se remémorer leur adolescence, les amis et les amours, à ceci près que l’un d’entre eux est… mort, et oui rien que çà, mais personne ne s’en offusque, bien au contraire, rien de plus normal à leurs yeux. Et cerise sur le gâteau, vous allez pouvoir lire une histoire, interprétée successivement par chacun des deux frères, et leur gémellité se ressent jusque dans leur narration, cela en est vraiment surprenant.

Voilà donc mes conseils de lectures. On se fait peut-être rare en ce moment pour nos articles de coups de coeur, mais fort heureusement, il y a du très bon à se mettre sous la dent. Bonne lecture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.