C'est beau & c'est bon !

audelacouv

Envie de poésie ? De légèreté ? De vous changer les idées ? Voici pour cet été deux belles idées pour satisfaire vos envies.

Si vous êtes déjà venus à la Mystérieuse Librairie Nantaise plus d’une fois, et que vous nous avez demandé des conseils de lecture, il y a fort à parier qu’un jour ou l’autre, l’un de nous trois vous ai mis entre les mains Supplément d’âme d’Alain Kokor.

supplemcouv

Que ce soit pour l’histoire ou bien pour le dessin, ce titre en a séduit et surpris plus d’un. Nous aimons le charme du trait de Kokor, et il fait partie des auteurs que nous aimons à faire découvrir et partager. Et voilà une nouvelle histoire complète publiée chez Futuropolis que nous désirons mettre en avant: Au-delà des mers.

audela1

Ce n’est qu’un avis personnel, mais dans cet ouvrage, j’y vois de la part de l’auteur un très bel hommage à Zazie dans le métro de Raymond Queneau, la douce folie créatrice de Boby Lapointe, de Jacques Prévert ou encore de Boris Vian (Quoi ? tout ça !).

audela2

Tout commence par cette sous-marine de deux poissons nageant nonchalamment, battant des nageoires tranquillement et suivant un banc de petits poissons. Lorsque tout d’un coup, une ombre majestueuse leur passe au-dessus et gobe en entier ledit banc de poissons, il y a de quoi rester coi. S’en suit une scène que je vous laisserai découvrir, pour que 4/5 pages plus loin, l’histoire commence enfin.

audela4

nous allons nous intéresser à deux événements: D’un côté, une attraction mondiale qui suscite l’intérêt de tous, la mort de l’homme le plus vieux du monde qui laisse donc « la place aux jeunes », et chaque pays espère être le prochain heureux élu qui détiendra au sein de sa population le nouvel aïeul encore vivant de l’humanité. De l’autre, toute notre attention se tournera vers Le Havre, cette ville portuaire, et plus particulièrement sur un groupe de personnes, tout un réseau bien mystérieux qui garde un oeil sur la ville et prépare un plan secret, tous en contact par les ondes radio et chacun affublé de son sobriquet codé « poiscaille » et le numéro qui lui correspond.

audela3

Au milieu de tout cela, arrive la jeune Sonia, qui emménage dans le quartier avec sa famille. Et je ne peux malheureusement vous en dire plus.

Cette histoire est terriblement drôle et loufoque, pleine de petits détails, de dialogues et de mise en situation rocambolesques, du bonheur en livre !

alvincouv

Un autre auteur que j’aime particulièrement pour le charme qui se dégage de ses créations n’est autre que Renaud Dillies (Betty blues, Sumato, Saveur Coco…) et qui vient de faire paraître avec son compère Régis Hautière aux éditions Dargaud, Alvin t1, L’héritage d’Abélard. Soit vous le prenez comme la suite directe du précédent diptyque, Abélard, ou bien vous pouvez commencer par cette histoire.

abelardcouv1

Petit rappel, Abélard, c’était l’histoire d’un jeune volatile qui avait grandi près de son étang, qui n’avait jamais connu que lui, et lorsqu’il interrogeait ses amis qui avait connu la ville et d’autres endroits, se voyait toujours répondre que là où il vivait c’était le plus bel endroit sur terre et qu’il n’y avait guère d’intérêt à vouloir courir le monde.

abelardcouv2

Mais un jour, des citadins vinrent passer quelques jours du côté de chez lui, et parmi eux, il fit la rencontre d’Epilie dont il tomba follement amoureux, ce qui lui arrivait pour la première fois. Un des compagnons d’Epilie lui indiqua que la belle était de celle qui ne se contenterait point d’un bouquet de fleurs, mais qu’il fallait lui décrocher la lune ou bien lui offrir un bouquet d’étoiles. Après quelques essais infructueux, la coïncidence fera qu’il lira dans le journal, qu’en Amérique, quelqu’un venait d’inventer une machine qui permettait de voler dans les cieux, et c’est ainsi qu’il prit la route vers le nouveau continent. En chemin il croisera la route de Gaston, un ours patibulaire (mais presque) qui partait lui aussi en Amérique pour tenter une nouvelle vie.

alvin3

alvin4Au début d’Alvin, nous retrouvons Gaston, il travaille désormais à New-York et participe à ériger ces nouvelles constructions, les grattes-ciel, qui dominent la ville, et s’il travaille sur le plus haut du moment, demain, un nouveau encore plus grand poussera à côté.

alvin5

Il s’est fait de nouvelles connaissances parmi ses collègues de travail, mais contrairement à eux, de part son caractère bourru, lorsque la paye tombe, il ne la dépense pas au bar en alcool ou en jeu de hasard, mais va voir une fille de joie, la jeune et jolie Purity, et en profite toujours pour converser avec elle afin de la connaître un peu mieux, mais ne dévoile jamais rien de lui.

alvin2

Un jour, il arrivera après qu’un précédent client a eu la main lourde avec Purity, et la pauvre malheureuse va succomber sans avoir auparavant confié ses économies à Gaston afin qu’il s’arrange pour son enfant, Alvin ne finisse pas à l’assistance publique et qu’il l’aide à trouver une famille d’accueil.

alvin1

Le jeune garçon n’a pas un caractère facile, la tâche ne sera donc pas si aisée, et Gaston n’aura d’autre choix que de partir sur les routes avec Alvin à la recherche des membres de sa famille dont Purity s’était éloignée.

alvin6

un nouveau voyage commence, de nouvelles rencontres et tant de questions qui attendent des réponses qui ne sortiront pas du fond de son chapeau… ah, ben si tiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.