blabla manga

pieds bandecouvBonjour, bonjour les hirondelles !!

Quoi de neuf sous ce ciel printanier ? Comme d’habitude les éditeurs rivalisent dans la présentation de nouveaux titres, et si plusieurs d’entre eux nous plaisent, on ne peut décemment pas tout chroniquer, sinon les coups de coeur vont être aussi surchargés que nos rayons. Donc pour cette fois, je ne parlerai que du manga.

Avez-vous lu Une vie chinoise de Li Kunwu ? C’est un récit autobiographique qui permet de découvrir la chine depuis la prise de pouvoir de Mao Zedong par quelqu’un qui a vécu, suivi, retranscrit et cru dans les changements qui ont bouleversé son pays sans pour autant essayer de vous convaincre de la légitimité du discours Maoiste, seulement de faire comprendre l’engouement de ceux qui ont vécu ce moment important de l’histoire de la Chine. La spécificité de l’auteur est qu’il est également un des rares auteurs de BD chinois à pratiquer le 9e art depuis une trentaine d’années.

Avec Les pieds bandés, l’auteur vient une nouvelle fois sur la période de bouleversements sociaux et culturels qu’a traversé la Chine mais en passant cette fois par la rupture avec toutes les anciennes traditions propres à l’empire. Les pieds bandés comme l’excision ou autre rituel similaire pouvait être considérés comme « barbares ». Les jeunes filles se voyaient, entre l’âge de 6/10 ans, recroqueviller les orteils sous la paume du pied, afin, disait-on, de les rendre plus jolis. C’était l’occasion pour une jeune fille, même de basse extraction, d’être remarquée et de trouver un époux fortuné. Chunxiu (la beauté du printemps) va passer à contrecoeur par ce rite douloureux, et si dans les années qui suivent, ses « pieds de lotus », la forme la plus parfaite de ce rituel, lui confèrent les résultats et l’attention escomptés, la douleur morale va être pire encore lorsque les révolutionnaires vont interdire cette pratique. N’allez pas croire que c’est pour éviter à ces jeunes filles de subir cette pratique ignominieuse qu’une telle décision est prise, non c’est pour son symbôle, au même titre que les hommes devront se couper la natte. Chunxiu refusera qu’on lui déplie ses orteils (oui, « l’opération » est plus douloureuse que l’épreuve subie plus jeune) et elle devra traverser les années suivantes en catimini ou dans la honte du jugement collectif. Il y à plein d’autres choses à découvrir dans cet album, rassurez vous, je ne vous ai pas tout dévoilé.

cerisiercouvTout comme l’album précédent, Les cerisiers fleurissent malgré tout est publié par Kana dans sa collection Made in. Cette histoire de Keiko Ichiguchi va aborder plusieurs sujets: connaissez-vous l’importance de la floraison des cerisiers au printemps pour les japonais ? l’auteur est mariée à un européen, vit en Italie et voit l’opportunité de montrer pour la première fois à son compagnon cet évènement se présenter au prochain printemps, celui de 2011. Rappelez vous, c’est en Mars 2011 qu’a eu lieu le tsunami qui a également provoqué le désastre de Fukushima. Ceci va bouleversé les projets de Itsuko, notre narratrice.

Autre sujet traité dans ce volume, Itsuko a grandi avec une maladie qui la tenue a distance des activités que tous les enfants de son âge ont pour habitude de pratiquer, y compris le sport. C’est dans un état de doute et d’appréhension de la mort qu’elle a vécu son enfance jusqu’à la rencontre d’une professeur qui lui a donné confiance en elle. On trouve également dans cet ouvrage le rapport maître/élève et la reconnaissance de cette relation. Un bien bel album aussi bien teinté d’angoisse, d’amertume, de bonheur et de sensibilité.

Continuons avec Mokke de Takatoshi Kumakura aux éditions Pika, les aventures de deux soeurs, Mizuki et Shizuru, deux jeunes filles un peu particulières: les membres de leur famille ont une affinité avec les Yôkai, ces êtres fantastiques de la cultures Nippone.

mokke couvShizuru, l’ainée peut voir ces créatures étranges, Mizuki quant à elle, a la malchance de les attirer.

Ce volume regroupe six histoires de leurs expériences, ce qui vous permet de découvrir six Yôkai et leur singularité. Tous ces monstres ne sont pas mauvais, si certains font effectivement du mal aux humains, d’autres ne cherchent qu’un peu de compagnie, ou encore, sont parfois les représentations de l’état d’âme de celui qu’ils accaparent.

Nous allons donc suivre ces deux enfants dans leurs péripéties, découvrir que leur quotidien n’est pas de tout repos et qu’il ne faut pas juger trop vite une situation de peur de faire une bêtise. Beaucoup d’humour dans cette série qui débute, le deuxième tome sera publiée dans trois mois. Cette série permet de découvrir un autre aspect de la culture Nippone et rappeler aux enfants qu’il ne faut pas avoir peur des monstres.

cesarecouvLes éditeurs ne sont jamais en reste pour surfer sur les phénomènes de mode, et Borgia oblige, Ki-oon publie les deux premiers tomes d’une nouvelle série: Cesare, il creatore che ha distrulto de Fuyumi Soryo. A noter également que l’oeuvre est supervisée par Motoaki Hara, universitaire enseignant à l’université des arts libéraux de Tokyo et traducteur de la nouvelle édition Japonaise de La divine comédie de Dante.

cesare extraitUn manga très sérieux donc, qui va vous permettre de découvrir Cesare Borgia lors de son adolescence et que son père l’envoya en étude à Pise afin de devenir Cardinal.

L’Histoire vu à travers le regard de Angelo da Canossa, jeune homme issu d’une famille modeste dont le grand-père sculpteur à travaillé pour la famille Médicis, il s’est donc vu privilégié par ceux-ci pour intégrer l’université de Pise. Il va découvrir les rapports entre les différents élèves qui viennent des quatre coins de l’europe et assujetis également au parcours de leur famille (marchands, nobles, religieux…) ce qui implique une certaine hiérarchie et « étiquette » à respecter, son côté « naïf » l’amènera à quelques boulettes qui risquent de perturber tout çà. Pour en finr avec Cesare, Il creatore che ha distrulto je ne sais si la série continuera dans le même ton, mais étonnamment il n’y a aucune scène choquante de ce qui fait une des spécificités des Borgia, à savoir leur liberté de moeurs.

master keaton couvEn guise de conclusion, je vous propose la publication de Master Keaton du maître Naoki Urasawa co-scénarisé avec Takashi Nagasaki ( celui qui partage également la création de Pluto & Billy Bat ) et Hokusei Katsushika, chez Kana éditions.

billy bat aextraitTaichi Hiraga Keaton, homme aux multiples fonctions, ancien membre des S.A.S., diplômé d’Oxford, archéologue renommé et professeur d’université est également enquêteur pour une compagnie d’assurance. Son côté multi-carte va l’amener à vivre de palpitantes aventures à travers le monde, le premier volume comprend 12 récits qui le touchent aussi bien professionnellement que personnellement. Cette série qui comprend 12 volumes, date un petit peu, elle se situe avant la chute du mur de Berlin, d’où certaines références ou allusions dans le parcours du personnage ou des autres protagonistes, et Naoki Urasawa compte reprendre cette série prochainement. une série riche en éléments d’intrigues, historiques, culturels… que nous vous conseillons tous trois (comme chacune des séries de l’auteur) au même titre que Billy Bat, dont le 6e volume vient de paraître, et qu’il est bien.

A bientôt pour de nouvelles aventures mon cher milou.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.