All you need is…Le nouveau Tom Sawyer, Green Blood, Zelphy.

nouvcouvnouv7Une série se termine, deux autres commencent et une dernière se termine aussi vite qu’elle a commencé, c’est le cycle de la librairie, et fort heureusement on peut se faire plaisir en découvrant de nouveaux camarades sans pour autant culpabiliser parce que l’on dit adieu à d’autres.

Parmi les nouveautés, une série qui se terminera en 3 tomes: Le nouveau Tom Sawyer de Ume, takahiro Ozawa & Asako Seo, aux éditions Komikku. Au début de l’année 2013, j’ai découvert une nouvelle série qui m’a séduit directement: Silver Spoon de Hiromu Arakawa, l’auteure de FullMetal Alchemist a réussi le tour de force d’imposer à son éditeur l’histoire qui lui faisait plaisir, un étudiant part poursuivre ses études dans un lycée agricole, lui offrant ainsi l’opportunité de découvrir la vie à la campagne, l’élevage ainsi que l’agriculture et le rythme de vie effrénée que mènent ceux qui travaillent la terre et vivent au fil des saisons.

nouv1Et bien en ce qui concerne Le nouveau Tom Sawyer, même spontanéité dans le plaisir et l’originalité de l’œuvre: voici l’histoire de Chiharu Kanô, un jeune homme parti suivre ses études sur Hatena-Jima, l’île la plus isolée de l’archipel Nippon. Cette île est située à 500 Km environ au Sud-Ouest d’Okinawa, il vous faudra d’abord prendre l’avion pour vous y rendre, jusqu’à l’île d’Ishigaki, puis de là, vous prendrez le bateau pour encore 1h15 de route maritime. En Japonais Hatena-Jima signifie « l’île des Antipodes », et si elle est si isolée que çà, il en est de même avec certaines spécificités de sa culture qui la distinguent du reste du Japon. Entre 1965 & 1975, la population avait atteint 1200 âmes sur l’île, avec les différentes crises qui se sont succédées dans le monde et au japon en particulier, la plupart des habitants ont cessé de vivre là pour trouver du travail dans le reste du pays, délaissant aux quelques 80 personnes qui sont restées sur place le travail de la canne à sucre et de son traitement, ainsi que l’accueil des touristes qui viennent en visite, car oui, pour pallier à ce manque d’activité, l’île s’est ouverte au tourisme qui devient dorénavant une des ressources de revenus pour les habitants, et c’est là qu’arrive une des spécificités de ce manga: c’est un véritable guide touristique avec toutes ses annotations qui s’alternent à la fin de chaque chapitre.

nouv5Chiharu Kanô débarque donc sur Hatena-Jima, c’est suite à une promesse faite à sa mère de toujours se dépasser et d’aller toujours plus loin que quiconque que notre jeune garçon a pris la décision de se rendre sur cette île si éloignée. Ils ne sont que 2 garçons du même âge sur l’île et devront partager la salle de cour avec les élèves des autres tranches d’âge, Chiharu a déjà aperçu son prochain camarade lors de la traversée, il surpris dans son champ de vision une apparition surréelle, un jeune homme chevauchant une Manta géante émergeants de l’écume. Rindo Ganaha a tout de l’iconographie que l’on se fait de Huckleberry Finn, le garçon désinvolte qui préfère passer son temps en solitaire et qui connait tout un tas de trucs et d’astuces que détiennent ceux qui vivent au plus proche de la nature.

nouv3Comme dans Silver Spoon, notre personnage principal va découvrir qu’il n’est pas bon de s’attacher trop rapidement aux animaux que l’on croise sur l’île, car ils ont tôt fait de se retrouver dans notre assiette, mais après un petit travail de préparation auquel aucun habitant de l’île n’échappera un jour ou l’autre. Que ce soit la pêche, l’agriculture, rien de la vie du quotidien ne va échapper à l’attention de Chiharu, mais grâce à son nouveau camarade et aux autres rencontres qu’il fera, il découvrira les traditions ancestrales toujours respectées dans cette petite communauté, les spécificités géologiques et climatiques, en bref, une magnifique initiation pour le jeune homme.

greencouvDonc ça c’était pour l’un des nouveaux démarrages, et encore on est parti pour une série en 3 tomes seulement, Parmi les « départs » nous comptons Green Blood de Masasumi kakizaki aux éditions Ki-oon. Cet auteur au trait si sombre se fit remarquer avec son admirable série Rainbow, une histoire d’orphelins dans le Japon de l’après seconde guerre mondiale en 22 tomes (terminée), nous découvrîmes ensuite un One-Shot, Hideout, un thriller hommage à l’œuvre de Stephen King, angoissant à souhait.

green2Green Blood est un Western qui vient de se terminer avec son cinquième volume, cette histoire débutait sur l’île de Manhattan à la fin du XIXe siècle, nous découvrons deux frères vivants dans les bas quartiers près des docks, le quartier de Five Points. Si vous avez vu le film de M. Scorsese, Gangs of New-York, vous avez une bonne image du décor où tout va se dérouler pour commencer.

Deux frères, deux caractères très différents, Luke est le plus jeune, il semble être l’homme le plus droit que l’on puisse rêver de croiser, l’honnêteté faite homme, c’est un jeune homme débrouillard et volontaire qui passe son temps sur les docks à travailler pour un salaire de misère afin que son frère et lui puissent se loger et se nourrir.

green4On pourrait alors croire que le frère ainé, Brad, est une vraie loque, il passe son temps à fainéanter, à vivre aux crochets de son frère, à ne pas se soucier de leurs lendemains… En apparence tout du moins.

green6Le quartier de Five Points est livré au bon vouloir de la pègre, les quartiers regroupent au même endroit les immigrés de même nationalité, leur donnant ainsi l’illusion d’une certaine appartenance, mais la contrepartie est lourde a régler, la violence, la mort sont le quotidien de chacun et la loi est établie par les 20 gangs qui composent l’image du quartier. Un gang plus que tout autre tient le haut du pavé, les Grave Diggers, et Brad dans le plus grand anonymat est leur homme de main, leur exécuteur, un homme froid et efficace qui inspire la peur chez tous les opposants de ses supérieurs: le Grim Reaper.

green5Le destin des deux hommes va s’assombrir, en même temps que celui de tous les habitants du quartier avec le retour en ville de celui qui fondit le gang des Grave Diggers, Edward King, cet homme est un monstre dans tous les sens du terme, et la crainte qu’il développe autour de lui est amplement méritée. Cette relation va les entrainer dans la voie du flingue, dans les tourments de ce monde aux mœurs agonisantes, dans un pays sauvage et magnifique, et les ambiances graphiques de l’auteur portent aux nues ce récit magnifique.

allcouv

Certains d’entre vous sont ils allez voir le dernier film avec Tom Cruise ? Et bien il ne fallait pas. En tout cas pas avant d’avoir lu l’histoire originale tout du moins. All You Need Is Kill est un manga mais également un roman de Hiroshi Sakurazaka. Les deux traductions sont disponibles aux éditions Kaze: All You Need Is Kill, en 2 tomes (histoire finie) avec Yoshitoshi Abe au design des personnages, Ryosuke Takeuchi au storyboard et Takeshi  Obata (Death Note) au dessin; Edge of Tomorrow (comme le film) en 1 seul volume.

all3Comme dans tout « bon », ou « mauvais » cela marche également, scénario catastrophe, ON VA TOUS MOURIR, tout du moins c’est bien parti pour. Une nouvelle menace est apparue depuis l’espace et menace toute vie sur Terre, une race extraterrestre est arrivée et éradique tout sur son passage, l’alliance des hommes serait-elle l’unique rempart face à ce fléau ?

Keiji Kiriya fait parti des contingents Japonais qui luttent contre l’envahisseur, et c’est actuellement sur l’île de Kotoiushi que se dresse l’alliance Sino-Américaine et qui défend la dernière ligne de production d’armes de défenses. Keiji vient de se réveiller avec une étrange impression de « Déjà Vu », que ce soit le passage qu’il vient de lire dans son livre, la discussion que son voisin de chambrée vient d’entamer, tout lui semble familier, et ce dernier cauchemar était si réel, SI REEL, mais pourtant il y mourrait…

all2

Voilà le quotidien de keiji, à compter d’aujourd’hui, il revivra la même journée, celle où il doit mourir, et ce , quel que soit les choix qu’il fera, les opportunités qui se présenteront à lui n’empêcheront en rien sa funeste destinée, du moins, c’est ainsi que se présentent les choses. Mais il s’avère qu’il ne l’entend pas de cette oreille et va tout faire pour changer cet état de fait. L’entrainement, la réflexion, l’anticipation, c’est avec un soucis acharné du détail que Keiji passe au crible chaque journée, prenant son mal en patience, jusqu’à sortir de cette boucle infernale. Rita Vrataski, l’autre héroïne qui nous intéresse, est l’arme de prédilection des Américains, combattante hors pair, elle domine sans commune mesure tous les champs de batailles, et c’est de elle que Keiji va s’inspirer pour s’aider à progresser mais surtout survivre.

zelphycouvUne série d’Etorouji Shiono, l’auteur de Ubel Blatt, commence: Zelphy, chez Doki Doki.

Deux tomes parus en même temps pour ce nouveau périple qui vous entraine dans un récit de Science-Fiction, avec des robots, des vaisseaux, des pirates et puis des pirates de l’espace et pis des méchants et pis des encore plus méchants et pis des gentils aussi et d’autres on sait même pas si ils sont méchants ou gentils, et pis le père noël, mais on le distingue pas très bien car il est au fond de l’espace et puis qu’il fait nuit. Ce récit est bon, riche, varié et tellement drôle que c’était un bon moment de divertissement.

zelphy3Bon c’est pas tout ça, mais la trêve éditoriale pour la période estivale se termine et dès la semaine prochaine, l’avalanche de nouveautés reprend ses droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.