AAAHHHH l'école…

lessoncouvEt oui ! C’est toujours les vacances, tout du moins pour celles et ceux qui sont concernés par les vacances scolaires. Serait-il sadique de ma part de vous replonger déjà dans le milieu scolaire ? Et qui plus est, sous des formes peu réjouissantes ? Et ben oui, mais j’assume. Une petite sélection de mangas, car les japonais sont friands, des histoires qui se déroulent à l’école.

battlecouv D’un point de vue d’histoires d’horreur, nous avions déjà pu savourer la fameuse histoire Battle royale, de Koushun Takami & Masayuki Taguchi, qui fut publiée en son temps aux éditions Soleil. Afin de réguler le nombre d’habitants pour cause de surpopulation, ainsi que dynamiser l’esprit patriotique chez les jeunes générations et forger des caractères forts, chaque année une classe était sélectionnée et amenée sur une île isolée, vidée de ses habitants. Dans quel but ? oh, tout simplement faire en sorte que toute la classe s’entre-tue et pour ce faire, chacun se voit attribué un sac au hasard, contenant un minimum d’eau, de vivres ET un supplément létale ou non. Si certains s’en sortent avec une mitrailleuse, un lot de grenades, une hache…  d’autres au contraire récupèrent un GPS (ils doivent trouver cela amusant – les organisateurs- que vous puissiez suivre la progression de ceux qui cherchent à vous trucider) un couvercle de casserole, une lampe torche. Et après vogue la galère, la partie est lancée pour les 48 heures qui suivent. Et bien entendu, pour pimenter le « jeu » on vous a implanté une bombe qui vous fera sauter la tête si vous vous décidez à ne pas jouer le jeu ou bien si vous vous attardez dans les zones qui au fur et à mesure du temps qui s’écoule deviennent impraticables. Je ne saurais que trop vous conseiller également le premier film avec en guest star, le fabuleux Takeshi Kitano.

lesson2

Passons maintenant aux séries plus récentes,à commencer par Lesson of the Evil aux éditions Kana de Eiji Karasuyama d’après l’oeuvre de Yûsuke Kishi. C’est la rentrée et Yûchiro, Keisuke et Reika viennent d’arriver dans leur nouvel établissement et pour leur malheur, ils débarquent dans une classe avec de sérieux cas très particuliers d’insubordination.

lesson1

Reika a pourtant un mauvais pressentiment, et pas après étalage des différents portraits de ses nouveaux camarades de classe, non, selon elle, il y aurait quelqu’un de bien pire au sein de l’école.

lesson3

Mais comme disait la chanson dans Roger Rabbit: « Ris et souris, la vie vaut bien la peine d’être vécue comme çà »; il faut voir le bon côté des choses, et deux de nos trois élèves vont avoir comme professeur principal et accessoirement prof’ d’Anglais Mr. Seiji Hasumi, un homme à la belle gueule, ce qui bien entendu ravi ses élèves féminines, et qui a la particularité d’avoir une approche singulière d’administrer ses cours. Très attentif au bien être de ses élèves, il souhaite qu’il y ait une bonne ambiance et une assiduité dans ses cours, et pour se faire, il est prêt à tout pour parvenir à ses fins, y compris en éliminant d’une manière ou d’une autre les fauteurs de trouble, sous sa gueule d’ange couve le pire des démons qui sait manipuler l’âme humaine comme personne.

secretcouv

Mais qu’est-ce que c’est que ces têtes de lapins ? En plus elles font peur, non !? Et il y a un petit air de déjà vu. Rien de plus naturel puisque c’est le retour de Yoshiki Tonogai, l’auteur de Doubt et de Judge, toujours publié en France aux éditions Ki-oon.

secret4

Amateurs de « survival horror », bienvenus au club. Dans la lignée des histoires comme la série de films Saw, où nous assistons impuissants, mais avec un regard jouissif et sadique à l’élimination des personnages tout au long de l’histoire, dans Doubt, Judge et maintenant Secret, Yoshiki Tonogai revisite le principe du jeu du Loup-garou de Thiercelieux, un groupe de participants ayant parmi eux une ou plusieurs personnes, qui ne se distinguent en rien des autres, physiquement, en dehors du fait que dès que la nuit tombe et que tout le monde dort, ou bien dès que l’un des protagonistes se retrouve isolé, une nouvelle victime est à déplorer. Du coup, tout le monde suspecte autrui, et même si le nombre se réduit au fur et à mesure, le suspens reste à son comble.

secret2

Dans le cas de Secret, on change la donne, l’histoire démarre par une sortie scolaire qui tourne au drame lorsque le bus a un accident. Seuls une poignée d’élèves ont survécu et les médias harcèlent les étudiants et campent devant l’établissement scolaire, d’autant plus que parmi eux, il y a une égérie de la scène Pop, ce qui suscite d’autant plus d’intérêt.

secret1

Les élèves bénéficient d’un suivi psychologique après cet accident, mais très vite la personne chargée des les entendre va les prendre à part et leur révéler que trois des six survivants sont des meurtriers, et leur lance un ultimatum d’une semaine pour se dénoncer eux-même à la police avant de s’en charger lui-même, leur offrant ainsi l’opportunité de montrer leur repentir. Voilà de quoi ébranler encore plus ces jeunes gens et d’amener une tension supplémentaire.

dilemmacouv

Vous en demandez encore ? continuons avec Dilemma de Hajime et Tatsuya Tôji chez un éditeur qui ne cesse de me ravir, komikku éditions.

dilemma2

Dilemma ? Ben oui, dilemme, Yuzuru est un adolescent tout ce qu’il y a de plus normal, qui arrive dans sa nouvelle école, il va devoir s’intégrer à un nouveau groupe, mais son problème c’est qu’il est très réservé, et arriver en cours d’année est le meilleur moyen de se faire remarquer. Il s’en passerait bien, plutôt du genre solitaire, il aimerait vraiment ne pas faire de vague, rester dans l’anonymat, à tel point qu’il en arriverait même à souhaiter qu’un drame arrive et que ses nouveaux camarades soient tous morts avant même de rentrer dans la classe. Et PAF, non, pas le chien, mais quand il franchit le seuil de la porte, l’horreur est à son comble, son professeur qu’il venait à peine de croiser, ainsi que tous les élèves gisent au sol.

dilemma1

Il y a des jours comme çà, où tout ne va pas pour le mieux, y’a des jours ou tout part en c***** (NTM). Que c’est-il passé ? Alors que l’instant d’avant, il avait entre aperçu l’intérieur de la classe, tous ses camarades étaient vivants, attendant le début des cours. Seule au milieu du monceau de cadavres se tient une fille, dont il avait croisé le regard à l’entrée de l’école, Wabiko, et celle-ci ne serait autre qu’un dieu ayant exaucé sa « prière » d’échapper à la torpeur de son premier jour de classe, de façon somme toute un peu radicale.

dilemma4

Et oui, l’originalité de cette histoire est que l’on commence déjà avec tout le monde de mort. Alors pourquoi continuer l’histoire ? Wabiko va proposer à Yuzuru différentes épreuves à résoudre, et à chacune d’entre-elles, il aura la possibilité de ranimer l’un de ses camarades mais au détriment d’autres qui resteront morts,chouette le programme scolaire cette année.

dilemma3

Lui qui ne connaissait personne, comment va t’il pouvoir décider à chaque fois qui sauver ? C’est une sacrée torture de l’esprit et de sentiment de culpabilité que la mignonnette lui offre là.

assasscouv

Et puis vite fait, deux autres titres, Assassination Classroom qui continue son petit bonhomme de chemin, nous en sommes au neuvième tome de la série de Yusei Matsui aux éditions Kana, vous avez même une promotion avec le premier épisode de la version animée.

assass1

Un extraterrestre vient de débarquer sur terre et a pris une classe en otage. Il menace de faire exploser notre planète, sauf si les élèves arrivent à l’éliminer. Il est tellement puissant qu’aucune intervention extérieure n’est envisageable, mais tellement joueur que les élèves peuvent avoir une chance d’y parvenir.

aphorismcouv

Et Aphorism de Karuna Kujo aux éditions Pika. Au Japon existe un lycée prestigieux qui vous garantit lorsque vous en sortez diplômé d’avoir une carrière professionnelle des plus exceptionnelle. Les critères pour y entrer sont somme toute des plus banals, il suffit de percevoir une île flottant au milieu des cieux, effectivement cela peut paraître curieux de prime abord, mais cela arrive, si si.

aphorism3

C’est le cas de Momiji Rokudô, qui se présente aux portes de l’établissement pour cette nouvelle année. Quelques modalités supplémentaires vont toutefois s’ajouter une fois pénétrer en cours. Les élèves ne peuvent plus sortir de l’enceinte de l’école jusqu’à la fin de leurs études, et ils vont devoir marquer sur une feuille de papier, un Kanji, symbole représentant un mot ou un concept sensé représenter le caractère essentiel aux yeux de celui qui l’inscrit, nécessaire afin de remporter le combat qui va suivre. Non ! ce n’est pas une métaphore symbolisant l’engagement que les élèves doivent fournir au cours de leurs études, il se trouve qu’ils vont devoir réellement se battre contre des esprits maléfiques tout au long de l’année.

aphorism1

L’idéogramme leur conférant un pouvoir particulier afin de remporter les épreuves qui se succéderont est unique, il est donc nécessaire de le choisir judicieusement, mais quand vous ignorez dès le départ ce qui vous attend, comme pour Momiji Rokudô, vous risquez d’avoir de sacrés surprises.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de passer de bonnes fin de vacances et de prendre des forces si jamais pour votre malheur vous tombez dans l’une ou l’autre des classes que je viens de vous présenter. Sinon pour ceux qui ne retourneront plus à l’école, tant mieux pour vous, mais ne soyez pas rassurés pour autant, je trouverai bien une idée pour vous faire flipper d’une manière ou d’une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.