Nous voulons votre avis

Le questionnaire : https://webquest.fr/?m=82505_animations-a-la-mysterieuse-librairie-nantaise

 

Bonjour,

 

Aucune description de photo disponible.Nous espérons qu’en ce début de troisième semaine de confinement, ce message vous trouvera en bonne santé, vous ainsi que vos proches. La librairie est bien évidemment fermée depuis le 16 mars et nous attendons les directives gouvernementales pour pouvoir vous accueillir de nouveau.

On ne le répétera jamais assez : soyez prudents, pour ceux qui le peuvent restez chez vous et dans tous les cas, n’oubliez pas toutes les précautions d’usage… et lisez des BD !

 

Tous les éditeurs ont suspendu leurs sorties et prévoient de gros bouleversements dans leur planning de parutions. A l’heure actuelle, eux comme nous, ne savent quels albums seront maintenus, reportés voire annulés. Dès la fin du confinement, nous pourrons vous transmettre les informations adéquates.

 

C’est une évidence mais nous le disons concrètement : tous les événements programmés ou en cours de programmation sont annulés. Avec beaucoup de regrets et la mort dans l’âme, nous faisons une croix sur certaines animations. Il est vrai que depuis fin 2019, tous types d’aléas (maladie, grève, épidémie..) nous ont touchés. Mais c’est comme ça !

 

Profitons alors de cette période pour réfléchir justement à ces animations que nous organisons tout au long de l’année et ce, depuis presque 10 ans.

 

Vous savez que les événements sont un axe important de notre librairie. Depuis décembre 2010, nous avons reçu près de 180 auteurs. Une partie du succès de la librairie vient de ce dynamisme événementiel. Généralement, il s’agit de dédicaces : plusieurs fois par mois, nous accueillons des auteurs (dessinateurs mais aussi scénaristes). Lorsque l’occasion s’est présentée, nous avons essayé de créer d’autres événements : des expositions, des conférences, des rencontres, des jeux, des tables rondes, des discussions croisées…

 

Bref, depuis 2010, nous essayons de rendre notre librairie vivante, attractive, innovante en gardant la bande dessinée et ses auteurs au centre du dispositif.

 

Toutefois, nous sommes conscients que quelque chose est en train de se produire dans le monde de la BD, que des changements sont nécessaires et ce que l’on considérait comme acquis ne l’est pas vraiment. Nous avions instauré quelques principes de base ou tout au moins que nous considérions allant de soi (https://www.mysterieuse-librairie.fr/evenements/de-la-dedicace/ ).

Pour nous la rencontre avec l’auteur est primordiale, mais nous sentons que notre dispositif ne suffit plus.

 

Alors comme nous avons toujours essayé d’être à l’écoute et de proposer des choses qui nous semblent justes, nous allons entamer une profonde réflexion avec votre aide.

 

Trois facteurs ont motivé notre démarche.

 

Tout d’abord, nous approchons de nos 10 ans d’existence et nous avions envie de sortir du cadre rassurant mais ronronnant de la dédicace. Nous voulons changer de perspective, apporter un nouveau souffle dans nos animations. Cependant, lorsque nous sommes sortis des sentiers battus, le succès n’était pas forcément au rdv. Pourquoi ? A cause de quoi ?

 

Quelques chiffres en entonnoir :

– Vous êtes presque 10 000 inscrits sur cette liste de diffusion

– vous êtes 4 150 (+ ou -) à ouvrir nos messages

– Vous êtes pas loin d’une centaine personnes à assister à au moins un événement à la MLN

– mais globalement seule une 30ne de personnes assiste régulièrement à ces événements.

Quelle conclusion en tirer ?

 

D’autre part, depuis août 2018, nous formons Pierre en apprentissage pour devenir libraire. Son mémoire est sur la problématique des animations en librairie spécialisée BD. Mais que faire ? Quelles spécificités implique la BD ? Comment réaliser ces animations ? Les financer ? Il a donc réalisé un questionnaire à destination des auteurs.

 

Enfin – je dirai même surtout – nous ne sommes pas sourds aux revendications des auteurs qui réclament à juste titre des changements dans leur profession. Ce qui est en train de se passer (avec plus ou moins de résultats) dans les festivals et les salons a apporté son lot de débats et de questions. Les événements en librairie ne pourront pas faire l’impasse de son propre état des lieux et des prises de conscience que cela implique. Mais quelles solutions adopter ? Quelles habitudes doit-on casser ? Doit-on faire table rase de tout ?

[Quelques éléments pour se forger une opinion ici ou encore , entre autres]

 

Aujourd’hui, nous sommes à un carrefour. Il est nécessaire de se mettre autour de la table et de réfléchir à ce que nous, libraires, nous pouvons faire pour que les quatre entités concernées ( auteurs, lecteurs, libraires, éditeurs) puissent trouver un équilibre vertueux. Pourtant beaucoup d’interrogations viennent ralentir notre réflexion, beaucoup d’éléments contradictoires ou difficilement compatibles s’accumulent. Que privilégier sans rien léser ? Comment concilier rentabilité, commerce, satisfaction de la clientèle avec équité, pédagogie et moralisation ?

 

Quelques éléments à prendre en considération : lors d’une séance de dédicace traditionnelle, la plupart des éditeurs prennent en charge le déplacement de l’auteur. Certains non, c’est donc au libraire de s’en charger. Le libraire prend en charge la restauration (un ou deux repas selon l’heure d’arrivée à Nantes) et l’hébergement. Lorsque l’animation l’exige, le libraire loue la salle pour recevoir l’événement. Il a enfin la charge de la logistique des ouvrages et de la communication. A de très rares exceptions, la dédicace n’est pas rentable directement. Son impact est plus diffus. Dans cet écosystème, si l’auteur n’a théoriquement rien à débourser, il n’est pas non plus payé pour le temps et les compétences mis en œuvre durant l’événement. Enfin, le lecteur chez nous ne débourse rien : il a certes obligation d’acheter un album sur place mais il n’y a pas de majoration ou participation financière.

 

Entre octobre 2019 et février 2020, nous vous avons recueilli les réponses des auteurs passés dans nos murs. Nous espérons grandement que ce questionnaire nous permettra d’y voir plus clair, de nous apporter votre point de vue pour pouvoir se forger le nôtre.

 

Le questionnaire : https://webquest.fr/?m=82505_animations-a-la-mysterieuse-librairie-nantaise

 

Techniquement, ce questionnaire aborde deux aspects : l’événementiel en librairie et les dédicaces en librairie. Pour être précis : dans notre librairie. C’est-à-dire que nous ne sommes pas dans une posture universelle, le point de vue se fait à partir de nous.

 

Répondez avec le plus de précisions et de franchise possible. Donnez-nous tous les éléments pour que nous puissions arriver à une conclusion mesurée. Certaines questions se veulent volontairement simples voire naïves mais c’est pour être sûr que nous avons (ou pas) un même socle commun.

Vos réponses seront anonymisées et ne seront exploités que par nous seuls.

 

Si vous avez d’autres idées pertinentes ou suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part. Si certains d’entre vous décident d’avoir une part encore plus active à cette réflexion, qu’ils se manifestent.

 

Pouvez-vous nous soumettre vos réponses pour le 25 avril au plus tard ? Nous vous transmettrons bien évidemment les conclusions au plus vite.

 

Merci à vous, portez-vous bien !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.