Des idées de sorties …

Bonjour tout le monde. Ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’il ne faut pas avoir envie de sortir un petit peu. C’est pourquoi j’en profite pour vous donner deux/trois idées d’évènements à venir, ou qui ont déjà commencés.

metal1Tout d’abord, pourquoi ne pas faire une petite virée en Finistère Nord, si par hasard il y a encore quelques tempêtes à venir, c’est l’occasion de s’en mettre plein les mirettes et plein les poumons. Mais surtout, profitez-en pour vous rendre à Landerneau afin de voir l’exposition consacrée à deux des plus grands magazines qui ont révolutionner l’histoire de la bande-Dessinée: Métal Hurlant & (A Suivre).

metal2La plupart d’entre vous connait Spirou Magaziiiiiiiiine, Le journal de Mickey, mais en leur temps, il y a eu aussi, Le journal de Tintin, Pif gadget, Pilote, pavillon rouge, Lanfeust mag. … Tous ces magazines étaient souvent en lien avec une maison d’éditions, et dans les années 70′ voici deux nouveaux titres qui arrivent dans les kiosques: Métal Hurlant (Les humanoïdes associés) et (A SUIVRE) (Casterman). Je considère de faire partie des veinards qui ont grandit sous leur égide, et qui a encore l’opportunité de se replonger dedans dès que l’envie m’en prend.

metal3Toujours est-il que voici pour vous la chance de faire un voyage dans le temps et de (re)découvrir tout le travail éditorial de ces deux légendes, et de voir le travail que tant de grands noms ont effectué afin de faire vivre ces merveilleuses entreprises: Jean-Pierre Dionnet, Gal, Juillard, Margerin, Munoz, Gillon, Chaland, Sokal, Forest, Clerc, Moebius, Druillet, Schuiten, Tardi, Pratt, Caza…

Une exposition qui a débuté le 15 décembre et qui se terminera le 11 Mai se tient aux Capucins à Landerneau, en partenariat avec le Fonds Hélène&Edouard Leclerc pour la culture. Vous avez également un ouvrage à 45 euros, sorti fin 2013 qui reprend les informations que vous pourrez découvrir sur place.

Ouvert tous les jours sauf le 1er Mai de 10h00 à 18h00.Plein tarif-6euros, tarif réduit 4euros. gratuité: -18ans, enseignants, étudiants, demandeurs d’emploi, ICOM, accompagnateur groupe +10pers.

Pour plus de renseignements: Tél 02 29 62 47 78 – contact@fhel.fr

Une petite envie de retourner sur les bancs de la FAC ? Ou peut-être n’y avez vous mis jamais les pieds ?

Les mercredi 26 et jeudi 27 Février, l’université de Nantes organise Univers BD, une journée consacrée au 9e art et à ce qui lui est lié.

camDes débats avec des auteurs et des acteurs locaux du milieu de la Bande Dessinée. plein d’animations où vous pourrez intervenir vous même, y copris lors de la soirée de Catch de dessin à Moustaches qui aura lieu le 27 Février au soir au Pôle Etudiant. Profitez-en, l’entrée est gratuite.

Faut-il rappeler le principe, le fleuron de l’improvisation des dessinateurs se grime en catcheurs.

Le public au préalable aura marqué sur des bulletins qui seront tirés au sort, les sujets avec lesquels les deux équipes présentent devront rivaliser d’ingéniosité pour créer des œuvres originales qui seront soumises au vote du public afin de déterminer qu’elle est la meilleure œuvre réalisée.

Si tout était aussi simple me diriez-vous… seulement voilà, nous avons affaire à des fourbes, et donc, tous les coups (les plus bas) sont permis pour remporter la victoire, contre son adversaire, mais y compris soudoyer ou intimider le public. Une belle soirée en perspective.

memoEt pour finir, pensons également aux petits. Il existe plusieurs éditeurs dans la région de Nantes, lorsque vous découvrez leurs ouvrages en librairie, vous pouvez ignorer qu’il s’agit de personnes que vous avez pu croiser ou que vous pouvez connaître. Notamment, connaissez-vous les éditions MéMo ?

Cette maison d’éditions vient de fêter ses 20 ans et deux de vos médiathèques, à cette occasion organisent des expositions qui vont lui être consacrée:

Du 03 Février au 26 Avril  à la médiathèque Hermeland de Saint-Herblain. Une exposition consacrée à Anne Crausaz, auteur entre autre de « Raymond rêve ». Elle sera présente le vendredi 18 Avril à partir de 19h00.

La deuxième exposition se tiendra à la médiathèque Jacques Demy de Nantes du 15 Avril au 12 Juillet 2014. Une rétrospective de 20 années d’éditions au travers de 20 albums sélectionnés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.