Actualites

Musique, Atlas et témoignage

Mercredi 29 Septembre, branchez les guitares, sortez les amplis : nous recevons toute l’équipe de « Splash ». Pour ce tome 1, paru aux éd.Dupuis, Antoine Losty, PV Nova et Adrien Leray viennent à votre rencontre pour vous présenter l’émergence d’un groupe de rock révolutionnaire. Lulu, Camille et Alice vivent pour leur passion : la musique. Ils vont tout faire pour que leur groupe gagne le tremplin des talents. Vous pouvez écouter la bande son de cette BD grâce aux QR codes présents tout au long de l’histoire. RDV donc de 16h à 20h pour cette formidable aventure.

Après un lancement plein de révélations et de surprises sonores (que l’on peut retrouver ici) du Tome 1, la librairie Aladin & la Mystérieuse Librairie Nantaise se devaient de fêter en apothéose la conclusion de la saga « Le Dernier Atlas ». Cette uchronie, où créatures mystérieuses et géants de fer s’affrontent, s’achève dans un album – n’ayons pas peur des mots – excellent.

Inscrivez-vous pour le Samedi 02 Octobre de 14h à 17h pour rencontrer Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle au Salon de Musique du Lieu Unique (Nantes). Venez avec vos questions, vos remarques, vos interrogations, vos coups de cœur ou vos déceptions, les auteurs seront là pour y répondre.

Cerise sur le gâteau (ou boulon sur l’Atlas), en étant présent à ces discussions, vous pourrez gagner sur tirage au sort un Atlas en Lego ! Oui, en Lego ! Conçu en partenariat avec la Brick à partir des dessins des auteurs, il mesure une trentaine de centimètre.

Un deuxième tirage au sort vous permettra de faire dédicacer votre album. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Samedi 09 Octobre de 15h à 19h, nous revisitons les années 70 avec un événement marquant pour les USA : la révolte d’Attica. En été 1971, les prisonniers de ce centre pénitentiaire se soulèvent contre leurs conditions de détention. Racisme, maltraitance, vétusté, tous les ingrédients sont là pour que tout explose. Le dessinateur Améziane sera présent à la librairie pour parler de cet album témoignage de Frank Smith co-écrit par Jared Reinmuth aux éditions Panini.

 

Comment réserver ? Par téléphone (02.51.72.18.89), par mail (mysterieuselibrairienantaise@gmail.com) ou en venant physiquement à la librairie. Les réservations sont obligatoires et des créneaux précis vous seront attribués.

Rencontre gratuite. Nous vous demandons juste l’achat d’une BD, de l’auteur ou non.

 

Les auteurs prescripteurs : David Chauvel

Depuis 10 ans, nous ne sommes pas avares en conseils et en recommandations sur d’anciens titres ou pour de nouvelles séries.

Mais qu’en est-il des auteurs ? N’ont-ils pas quelques préconisations à nous faire qui mettraient en perspective leurs propres œuvres, ou tout au moins leurs goûts ?

Voilà donc la proposition qu’on leur a faîte : « Bloquée 10 ans dans la jungle, quel album une dessinatrice va-t-elle prendre avec elle ? Coincé 10 ans sur une île déserte, quel titre un dessinateur va-t-il relire avec toujours le même plaisir ? En bref, quels albums les auteurs vont-ils vous donner envie de lire ? »

Découvrez à présent les vidéos de nos 10 ans : https://youtu.be/WjOHrP2DCiE

Aujourd’hui, David Chauvel est notre prescripteur.  Scénaristes aux oeuvres multiples, il nous déclare sa flamme pour Enigma !

 

Rentrée 2021, une rentrée comme les autres ?

D’une certaine manière oui, en tout cas on va tout faire pour. On va tenter d’oublier pour un instant toutes les péripéties sanitaires et autres pour apprécier les nouveautés de la rentrée et leurs auteurs. Une rentrée presque normale, donc, avec le retour des événements et des animations.

Mais une rentrée avec quelques changements, malgré tout : une équipe qui s’agrandit, avec toujours Marine mais également Louise (toutes deux en apprentissage) ; un nouveau mobilier dans certains rayons ; une nouvelle décennie qui démarre pour nous. Et des événements où nous rémunérons les auteurs pour leur venue. Si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez que cette réflexion est en maturation depuis quelques années. Nous avons expérimenté au printemps et nous confirmons la chose à la rentrée. Les auteurs sont rétribués pour le temps et le talent qu’ils nous consacrent. Pour vous, pas d’inquiétude, c’est indolore ;).

Vendredi 17 Septembre, de 16h à 19h, nous recevons Joël Legars à l’occasion de la sortie de l’adaptation « L’Île du Dr.Moreau » (scé. S.Tamaillon, éd.Delcourt). Le roman de HG.Wells, où de mystérieux scientifiques se livrent à des expériences sur des animaux, se dévoile sous une nouvelle forme en deux albums de bande dessinée. N’oubliez pas de réserver pour rencontrer ce talentueux dessinateur nantais.

Samedi 25 Septembre, partez en exploration avec la série « Urbex ». Imaginée par V.Dugommier, scénariste des « Enfants de la Résistance », elle est mise en image par Clarke. Julie et Alex explorent bâtiments abandonnés et souterrains mystérieux mais également depuis peu la psyché des gens… RDV donc de 15h à 19h pour découvrir le T.1 aux éditions du Lombard sur réservation.

Le même jour, nous reprogrammons la rencontre avec Benjamin Adam, annulée au printemps dernier, dont les sorties telles que Fluide, UOS ou encore Soon ont réjoui nos étals ces derniers mois. RDV de 15h à 19h.

Comment réserver ? Par téléphone (02.51.72.18.89), par mail (mysterieuselibrairienantaise@gmail.com) ou en venant physiquement à la librairie. Les réservations sont obligatoires et des créneaux précis vous seront attribués.

Rencontre gratuite. Nous vous demandons juste l’achat d’une BD, de l’auteur ou non.

Pour aller plus loin :
L’Île du Dr.Moreau // Fluide // Urbex

Merci à vous, on se retrouve vite !!

 

 

Les auteurs prescripteurs : Anna Conzatti

Depuis 10 ans, nous ne sommes pas avares en conseils et en recommandations sur d’anciens titres ou pour de nouvelles séries.

Mais qu’en est-il des auteurs ? N’ont-ils pas quelques préconisations à nous faire qui mettraient en perspective leurs propres œuvres, ou tout au moins leurs goûts ?

Voilà donc la proposition qu’on leur a faîte : « Bloquée 10 ans dans la jungle, quel album une dessinatrice va-t-elle prendre avec elle ? Coincé 10 ans sur une île déserte, quel titre un dessinateur va-t-il relire avec toujours le même plaisir ? En bref, quels albums les auteurs vont-ils vous donner envie de lire ? »

Découvrez à présent les vidéos de nos 10 ans : https://youtu.be/WjOHrP2DCiE

Aujourd’hui, Anna Conzatti est notre prescriptrice.  Découvrez son univers rafraichissant dans L’Île aux Crabes (Vide-Cocagne), Bricoles et Bestioles (Vide-Cocagne) ou Le Tigre de Mona (Des Ronds dans l’O).

 

Tous vos WE chez nous !

Si vous manquez d’idées pour vos sorties de ces WE, on a tout un programme pour vous jusqu’à l’été !

Amoureux du tatouage, cet événement est fait pour vous ! Cookie Kalkair, auteur de Pénis de Table entre autres, a fait de son corps et de sa peau un carnet de voyage où chaque rencontre se transforme en encre. L’auteur nous présente autant de tatoueurs que de style de tatouages dans cet album à la fois témoignage et vulgarisation avec une bonne dose d’humour !

Et puisque Cookie Kalkair a fait une escale à Nantes pour Lever l’Encre (éd.Delcourt), il se peut qu’il vous réserve une surprise lors de son retour dans la Cité des Ducs le Vendredi 18 Juin de 15h à 19h… N’oubliez pas de réserver.

Marie Duvoisin nous avait déjà touchés avec Nos Embellies (éd.Bamboo) son premier album. Elle récidive dans ce diptyque où se côtoient musique et peinture, fidélité et abandon. Dans Jukebox Motel, scénarisé par Tom Graffin aux éd.Bamboo, se croisent célébrités et anonymes toujours avec justesse pour une réflexion sur la création. Venez donc rencontrer cette autrice le Samedi 19 Juin de 15h à 19h. N’oubliez pas de réserver.

 

 

On a dit beaucoup de choses sur les Dalton, des histoires vraies, des fictions et bien sûr des cousins… Antoine Ozanam et Emmanuel Bazin ont choisi d’emprunter la voie de la vérité mais avec quelques chemins de traverse. Avec Mauvaise Réputation, découvrez la véritable histoire d’Emmett Dalton aux éd. Glénat. Mais plus encore, en venant le Vendredi 25 Juin de 15h à 19h, c’est le véritable Emmanuel Bazin que vous rencontrerez en chair et en os ! Sur réservation.

La fin du monde est vraiment arrivée du ciel en l’an mil sous la forme de météorites. La quasi totalité de la population humaine a été décimée. Les survivants sont nomades et près de 1000 ans plus tard, elle tente de survivre… Découvrez cet univers envoûtant et ces nomades hauts en couleur dans Les Âges Perdus (éd.Dargaud). Vendredi 25 Juin, Jérôme Le Gris et Didier Poli seront à la MLN pour vous narrer les exploits de ces derniers humains de 15h à 19h sur réservation.

 

 

Souvenez-vous : nous avions fêté la fin de Doggybag quelques années auparavant avec une belle brochette d’auteurs. Hé bien, cette fois-ci encore, pour un nouveau baissé de rideau, nous accueillons les auteurs de la dernière fournée ! Jusqu’à la prochaine ! K.Clero, Nikho et Petit Rapace viendront dédicacer leur Doggybag (éd.Ankama) le Samedi 26 Juin de 15h à 19h sur réservation.

Le souffle de l’aventure de J.Verne, l’ombre de l’intrigue de R.Kipling et le talent de Guenael Grabowski et Mathieu Mariolle, voilà les ingrédients de Nautilus (éd.Glénat). Reprenant des éléments (et non des moindres) de ces deux romans, les auteurs réinventent l’Empire Britannique avec efficacité et modernisme. Un gros coup de cœur.

Mais ce n’est pas tout, Djet sera également présent pour son adaptation de NEO aux éd.Jungle. A l’origine roman futuriste de M.Bussi, Djet et M.L’Hermenier ont réussi à capter le dynamisme et les mystères de cet univers avec brio.

RDV donc le Samedi 03 Juillet pour rencontrer ce trio de 15h à 19h. N’oubliez pas de réserver.

Comment réserver ? Par téléphone (02.51.72.18.89), par mail (mysterieuselibrairienantaise@gmail.com) ou en venant physiquement à la librairie. Les réservations sont obligatoires et des créneaux précis vous seront attribués.

Merci à vous, on se retrouve vite !!

En juin, les chats !

Alors que les terrasses nous font des jolies œillades, laissons-nous encore tenter par un peu de culture !

 

En collaboration avec la librairie Coiffard, membre de l’association Libraires Complices (comme la MLN), nous sommes heureux de vous annoncer la venue de Naïs Quin, Bernard Werber et Pog à l’occasion de la sortie de Demain les Chats aux éditions Albin Michel. Dans cette adaptation en bande dessinée du célèbre roman d’anticipation, le chat se révèle être le meilleur guide pour sauver l’Humanité…

 

Vendredi 4 Juin, une rencontre avec les auteurs se déroulera à l’Échelle (au-dessus de la librairie Coiffard) de 15h à 15h30 durant laquelle chacun témoignera de cette incroyable aventure littéraire et graphique.

A l’issue de cette table ronde, une dédicace sera organisée au Tome 1 (RDC) de 16h à 19h. Jonathan Werber sera également présent pour son ouvrage Là où les esprits ne dorment jamais (éd.Plon).

 

La réservation est obligatoire pour la rencontre en raison de la jauge réduite.

La dédicace sera en accès libre.

Comment réserver ? Par mail exclusivement à l’adresse : librairiecoiffard.animations@gmail.com

Bien évidemment à l’intérieur de l’établissement, nous vous demanderons de respecter scrupuleusement les différents gestes barrières.

D’autres belles annonces à venir, soyez attentifs !!

Merci à vous, on se retrouve vite !!

Des récits chocs et un workshop !

Aujourd’hui, nous vous annonçons deux événements avec grand plaisir. Et avec le retour d’une situation de plus en plus « normale », ces deux événements sont l’introduction à de futures surprises…

Dur, âpre, dérangeant, sans concession. La Guerre, aux éditions Delcourt, vous prend et ne vous lâche qu’à la toute dernière page. Sur ce récit de Thomas Cadene, vous serez en apnée continue en suivant la descente aux enfers de ce couple qui se considère au-dessus de la masse…

Mystérieux, envoûtant, captivant, le somptueux album de Benjamin Adam UOS (éd.2024) nous plonge dans un univers où les questions sont nombreuses. Prolongeant ses expériences colorées de science fiction entamées dans Soon, il nous invite à se perdre dans ses très grandes planches.

Benjamin Adam et Loïc Sécheresse seront présents le Samedi 29 Mai de 16h à 19h pour dédicacer leurs albums respectifs.

Comment réserver ? Par téléphone (02.51.72.18.89), par mail (mysterieuselibrairienantaise@gmail.com) ou en venant physiquement à la librairie. Les réservations sont obligatoires et des créneaux précis vous seront attribués. Veuillez vous y conformer car compte tenu de la situation sanitaire, nous ne pourrons pas vous accueillir à l’intérieur de la librairie pour y attendre votre tour.

C’est avec une très grande joie que nous vous annonçons la reprogrammation du workshop avec Stéphane Fert. Événement phare de notre programmation officielle de nos 10 ans, cette animation revient avec quelques aménagements nouveaux le Samedi 05 Juin.

Après Morgane et Peau de Mille Bêtes, Stéphane Fert, accompagné au scénario par W.Lupano, met en image le destin d’une institutrice blanche et de ses élèves noires à une époque où la population noire était maintenue loin de l’éducation dans Blanc Autour (éd.Dargaud).

Dans la tradition de nos « workshops » (après de longues années d’absence) Stéphane Fert réalisera une illustration en direct, décortiquera ses techniques et ses astuces et tentera de répondre à vos questions pratiques.

  • Cette animation, bien qu’ouverte à tous, sera plus particulièrement adaptée aux artistes en herbe comme aux dessinateurs chevronnés.
  • Il y aura une séance de signature à la fin de la journée, mais pas de dédicaces puisque l’accent est mis sur la rencontre.
  • Cela se déroulera au VIP, 9 rue de la Paix à Nantes de 14h00 à 18h00, juste en face de la librairie.
  • Les places seront très limitées mais si les dieux de la technologie sont avec nous, vous pourrez revoir le workshop ultérieurement.
  • L’événement est gratuit.
  • Une petite surprise sera proposée à ceux qui auront la chance d’assister à l’événement

Comment réserver ? Par téléphone (02.51.72.18.89), par mail (mysterieuselibrairienantaise@gmail.com) ou en venant physiquement à la librairie. Les réservations sont obligatoires. Bien évidemment à l’intérieur de l’établissement, nous vous demanderons de respecter scrupuleusement les différents gestes barrières.

Ce même Samedi 05 Juin et la veille se dérouleront les 48 h de la BD. Des albums à 2 € et plein d’autres surprises vous attendent. Toutes les infos ici : http://www.48hbd.com/

Des questions ? Appelez-nous !

Les auteurs prescripteurs : Sébastien Vassant

Depuis 10 ans, nous ne sommes pas avares en conseils et en recommandations sur d’anciens titres ou pour de nouvelles séries.

Mais qu’en est-il des auteurs ? N’ont-ils pas quelques préconisations à nous faire qui mettraient en perspective leurs propres œuvres, ou tout au moins leurs goûts ?

Voilà donc la proposition qu’on leur a faîte : « Bloquée 10 ans dans la jungle, quel album une dessinatrice va-t-elle prendre avec elle ? Coincé 10 ans sur une île déserte, quel titre un dessinateur va-t-il relire avec toujours le même plaisir ? En bref, quels albums les auteurs vont-ils vous donner envie de lire ? »

Découvrez à présent les vidéos de nos 10 ans : https://youtu.be/IpAl7z1pOV4

Aujourd’hui, Sébastien Vassant est notre prescripteur. Dessinateur de Frères d’ombre (Futuropolis), Juger Pétain (Glénat), Histoire dessinée de la guerre d’Algérie (Seuil), Mai 68 – La veille du grand soir (Delcourt), il a dernièrement publié Les Heures passées à contempler la mère (Futuropolis).