Tebori

teboricouvTebori, ce terme étrange fait-il écho à vos oreilles et votre mémoire, ou bien vous est-il totalement étranger ?

tebori3Outre d’être le titre de la nouvelle série du duo, Robledo/Toledano, les auteurs espagnols de la série policière Ken Games, reviennent aux éditions Dargaud avec une nouvelle trilogie: Tebori.

Tebori, c’est surtout le nom pour désigner les tatouages traditionnels au Japon, réalisés sans la moindre assistance mécanique, juste à l’aide d’aiguilles conçues à cet effet. Après l’excellent Little Tulip de Boucq & Charyn paru fin 2014 dans la collection Signé du Lombard, qui plaçait son histoire en partie dans l’univers du tatouage dans les milieux mafieux Russes, avec Tebori, nous partons au Pays du Soleil Levant, Le Japon.

Vous allez vous en prendre plein les mirettes: admirez déjà la couverture du premier tome, un beau jaune canari, avec ce motif de vague à la Hokusaï, le mot Tebori inscrit en Kanjis et la cerise sur le gâteau, cette contre-plongée à contre-jour tout contre le côté gauche de la couverture, de ce jeune homme tatoué de pieds en cape, tel un Bodysuit (qui représente un tatouage intégral sur le corps), à la main non pas un sabre ou un flingue, non, une machine  à tatouer électrique.

tebori1Le personnage ? Une jeune homme, Yoshi. A force de traîner dans la rue avec ses camarades, Yoshi a glissé doucement de la petite délinquance au regroupement en bande organisée, ces fameuses bandes de motards que l’on appelle Bosozuku, qui écument les rues des grandes mégapoles Japonaises, dans des courses ou des rixes sanglantes.

tebori4Les hauts-faits d’armes qui apportent la gloire sont tout de même moins courants que les problèmes occasionnés par ces occupations tapageuses. Suite à sa dernière interpellation par la police, Yoshi est mené par son grand-père auprès d’un vieil ami de celui-ci. C’est ainsi que le jeune homme devient apprenti auprès de l’un des 8 grands maîtres du tatouage traditionnel, Le Tebori.

Le temps va s’écouler lentement, Yoshi s’occupe de la boutique au rez-de-chaussée et des clients occasionnels, il forme les stagiaires qui se succèdent également. Pendant ce temps, son maître termine des travaux en cours dans une pièce à l’étage. Ces tatouages sont des oeuvres commencées parfois depuis des années, pour une clientèle qui souhaite accéder en toute discrétion au salon.

tebori2C’est par son talent et toute l’intensité qu’il mis à la pratique de son art que Yoshi est amené à succéder à son maître, mais un événement va bouleverser l’ordre des choses. Si déjà son travail lui prenait beaucoup de temps et d’énergie, la reprise de la fonction de son mentor va lui en demander encore plus, mais il va découvrir l’autre aspect de ce rapport privilégier avec ses clients, de ce moment où ils livrent leur corps aux soins du maître-tatoueur, mais également le temps où ils délient leur âme et livrent une partie de leur histoire, et ces secrets doivent le rester, c’est l’une des règles les plus importantes de ce travail original.

Ôh, et puis bien sûr, l’histoire se serait bien évidemment rien sans l’arrivée de cette femme, mystérieuse, insaisissable et qui paraît-il collectionne sur son corps, une pièce réalisée par chacun des grands maîtres du Tebori, et Yoshi est l’un d’entre-eux à présent…

dilemmacouv1Dilemma. Ah là là, quel dilemme, je ne sais quelle couverture alternative de Dilemma choisir. Comment cela quelle couverture choisir ?

dilemmacouv2Oui mesdames et messieurs, ce n’est pas suite une erreur de manipulation, de maquettage ou d’une bonne blague d’imprimeur, vous avez bien deux couvertures différentes pour le nouveau titre de Clarke: Dilemma, aux éditions Le Lombard. Et pourquoi donc ? Pas pour vos beaux yeux, bien évidemment. Evidemment que vous avez de beaux yeux, mais bien évidemment, aussi, que l’on ne va pas systématiquement plier le monde à votre convenance sous prétexte que vous avez un regard charmeur. Deux couvertures donc, car en fonction de l’album que vous allez acheter, vous aurez une fin alternative que vous n’aurez pas en achetant l’autre album. Quel intérêt ? Ben vous faire acheter deux albums à 20.00 euros pour pouvoir lire 4 pages de différence, je ne vois pas où est le problème… Mais non, bien sûr que l’éditeur ne vous croit pas assez c** pour acheter les deux exemplaires, c’est pourquoi en faisant un choix, vous obtenez un code d’accès sur internet pour lire gratuitement la fin alternative. Bon, là aussi, on peut se demander pourquoi un éditeur veut inciter son lectorat à lire sur internet plutôt que sur de beaux livres, avec du vrai papier et tout et tout.

dilemma1Deux histoires, deux salles, deux ambiances. Plus sérieusement, deux périodes de l’Histoire qui vont se répondre: nous sommes en 1937, Michaël Dorffman est Allemand, c’est peut-être en détail pour vous, mais dans le contexte historique, cela peut changer votre vie… beaucoup. Michaël Dorffman est archéologue, et lors des fouilles qu’il mène actuellement en Egypte, il vient de faire une découverte qui risque d’ébranler jusqu’à la moindre parcelle du monde actuel, et ouais, rien que çà.

dilemma2Au fond d’une grotte reposent par centaines, des rouleaux stockés à l’abri de l’air dans des jarres. C’est une somme de connaissances qui a été rangée à l’insu de tous, ou tout du moins l’eut-il mieux fallu. Les textes ont été rédigés aux alentours de 350 avant J.C. et ils regroupent les échanges entre Diogène de Sinope, Aristocratès d’Athènes dit Platon, Aristote de Stagire (comme c’est le plus jeune, les autres l’appelle « le stagiaire ») et Xénophon d’Enrichista.

dilemma3Au fur et à mesure que Michaël va s’attabler à la traduction des écrits qu’il vient de mettre à jour, un choc phénoménal va le saisir, les quatre Grecs auraient programmé à partir d’un pari qu’ils se sont posé à eux-même, les deux mille années à suivre de l’évolution de l’histoire des hommes. Lorsque l’on met à jour ce genre d’information, les sueurs froides ne tardent pas à venir, comment une telle prédiction d’une telle ampleur peut-elle être envisageable ? Cela implique t-il une organisation d’une démesure mondiale, oeuvrant au moindre niveau afin que le grand schéma cosmique soit respecté tel qu’il a été défini.

dilemma4Si déjà dans un contexte de guerre imminente, dans un pays au bord du chaos, où l’épuration promise par Hitler commence a être appliquée, ce genre de découverte ne vous fait pas virer paranoïaque, cela ne serait tarder.

Nous allons donc suivre l’évolution des événements, voir si tout était prévu et qu’elle est la marche de manoeuvre de l’Humanité. Tout un récit s’écoulant jusqu’à un choix, une alternative donnant deux futurs possibles, et on aimerait vraiment pas être à la place de Michaël Dorffman à ce moment là.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.