T'en veux ? c'est de la science-fiction…

demokratiacouvIl ne sert à rien… vous avez remarqué comme j’aime bien commencé mes articles par une négation, il paraît que cela ne se fait pas, et cela vous vaudrait une mauvaise note en rédac’ de français, mais je n’en n’ai cure. Je disais donc: Il ne sert à rien d’en faire des caisses pour être efficace.

demokratia1

Motorô Mase est un auteur japonais que nous apprécions déjà pour sa série Ikigami, préavis de mort, série terminée en 10 volumes qui remettais en cause, d’un côté l’anticipation de la surpopulation et de l’autre un endoctrinement pour la prospérité nationale, sous couvert de plusieurs portrait de personnes qui se voyaient délivré une attestation qu’ils allaient mourir dans les 24 heures, ouvrant des droits privilégiés pour leur famille. Les différentes histoires permettaient de mettre en avant les différentes réactions des destinataires du préavis de mort.

demokratia2

Revoilà donc sur le devant de la scène, l’auteur avec une idée avant gardiste: Demokratia. Nous sommes confrontés à une question d’éthique. La société entretien un rapport particulier envers le clonage et également le développement de la robotique. Pour l’heure, nous découvrons Taku Maezawa, jeune homme, élève en ingénierie et Hisashi Iguma spécialiste en robotique.

demokratia3

Les deux hommes viennent de faire connaissance, et après un premier contact en viennent à développer un nouveau concept qu’ils souhaiteraient mettre en application: créer un robot qui pourrait être animé par un groupe d’internautes en ligne. Un suivi et un développement d’une personnalité animée physiquement et intellectuellement par un choix décisionnaire participatif.

demokratia5

Réaliser un robot à apparence humaine n’est plus un problème en soi, l’originalité et la difficulté suivante est d’effectuer une sélection de 3000 personnes au hasard qui auront en mains le destin de Mai, cet androïde féminin. Une charte d’utilisateurs est mise en place afin d’assurer un sérieux de la part des utilisateurs et qu’il n’y est pas de débordements.

demokratia4

Chaque faits et gestes seront donc soumis à la suggestion et au vote des personnes liées. Dans chaque cas, 4 propositions seront soumises au vote, les deux regroupant le plus grand nombre de proposition commune ainsi que les deux minoritaires, l’interaction qui sera retenue sera ensuite mise en application par Mai. Si vous voulez maintenant comprendre ce que je viens d’essayer de vous expliquer, je vous invite à lire Demokratia, aux éditions Kazé, et à comprendre la pertinence de cette histoire.

eternumcouv

Ces dernières années, nombreux sont les auteurs et les éditeurs à s’être cassées les dents sur le genre de la Science-Fiction, même s’il y a toujours des amateurs, ils sont en sous nombre et n’ont pas toujours les mêmes attentes pour qu’une nouveauté puisse émerger.

eternum1

Christophe Bec n’est pas un inconnu dans le milieu, et en collaboration avec Jaouen, ils viennent de débuter une nouvelle série qui sera terminée en 3 tomes seulement, chez Casterman: Eternum, tome 1 Le sarcophage. La préface des auteurs vous annoncera la couleur d’emblée, rendre hommage aux films de Science-Fiction des années 80′ qui restent pour tous les amateurs, le sommet de l’iceberg, Alien, 2010 l’année du premier contact, Outland

eternum3

Point de surprise, donc ? Que nenni chers lecteurs. Il est vrai que l’on sait où on met les pieds, que l’on devine le dénouement à suivre, mais il reste encore deux tomes pour surprendre le lecteur, et puis si c’est efficace, que demander de plus ?

eternum2

L’humanité s’est répandue au travers de l’univers, toujours ignorante de maintes et maintes connaissances, mais avide des ressources énergétiques qui lui permettra d’aller encore plus loin. Nous retrouvons donc une équipe d’exploitation minière, entrain de faire son travail de forage de matière première, et qui va suite à une maladresse, mettre à jour une cavité recelant en son sein un sarcophage « mystérieux ».

eternum4

Par décision de leurs supérieurs, qui depuis la Terre supervisent tout ça, ils vont ramener et commencer à étudier l’artefact, pour que bien évidemment quelques temps plus tard, nous soyons sans nouvelles de la base avancée. Une équipe de scientifiques et de soldats vont être envoyés sur place afin de déterminer ce qui a pu se passer et continuer à étudier l’objet découvert. La suite des péripéties va t’elle engendrée la fin de l’humanité, seuls les auteurs sont en mesure de vous le dire… à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.