Patience !

clowescouvConnaissez vous Patience ? Attention, je n’ai pas dit La Patience, mais Patience de Daniel Clowes ? D’ailleurs commençons par le commencement, connaissez vous Daniel Clowes ? Sachez que quelques aficionados comme votre serviteur se réjouissent de voir une de ses nouveautés arriver, et comme de par hasard, entre chaque, il faut savoir faire preuve de… patience.

PATIENCE_P79-80_Colors copyDaniel Clowes est l’un des piliers de la scène indépendante Américaine, auteur multi-primé maintes et maintes fois, son ouvrage le plus emblématique, Ghost World fut adapté au cinéma. Certaines de ses oeuvres sont autobiographiques, traitant notamment de son statut d’auteur indépendant, mais ceux que je vous conseille ardemment sont également les plus… comment dirais-je, dérangeants: Comme un gant de cuir pris dans la fonte, David Boring, Mr wonderful, Ghost World et pour le coup, Patience.

Tous ces beaux albums, vous les trouverez chez la maison d’éditions Cornélius, excellent éditeur qui a fêté ses 25 ans cette année, qui publie non seulement de très bons auteurs, mais également de très très bons auteurs, même si tout n’est pas toujours disponibles: Tezuka, Mizuki, Burns, Clowes, Crumb

clowes2Daniel Clowes a l’art et la manière de vous raconter des histoires avec un « faux rythme », mettant en scène des gens « ordinaires » dont la vie se déroule lentement, jusqu’à … PAF, le truc qui fait tout basculer: 2012, pour Jack Barlow et Patience, c’est l’annonce d’un heureux événement à venir: Patience est enceinte. Si qui en comblerait plus d’un, apporte un soupçon d’inquiétude à Jack, car jusqu’à aujourd’hui il n’a pas réussi à avouer à Patience qu’il n’avait pas obtenu le travail dont il lui avait parlé, et actuellement, il gagne de quoi subvenir au besoin du quotidien en distribuant des flyers pour un établissement de strip-tease dans la rue, et l’arrivée d’un enfant dans leur nécessitera un tout autre budget. Il décide de prendre son courage à deux mains (si vous le voulez bien) et de lui annoncer sa situation et de prendre la résolution de trouver un meilleur job (que dans la bible).

clowes7clowes6On ne s’arrête pas en si bon chemin, la nouvelle surprise qui attend Jack, c’est de trouver Patience inerte au milieu du salon, elle vient d’être assassinée chez eux. La question est de savoir si c’est un simple voleur ou bien une personne qui lui/leur en voulait, toujours est-il que pour les enquêteurs, les soupçons se portent sur Jack, et ils lui mettent la pression afin qu’il avoue. Les déboires juridiques ne cessent de croître, surtout lorsque l’on est sans le sou, on se retrouve facilement au 36 ème dessous (qui au départ se trouvait au 3 ème sous-sol) mais à force de clamer son innocence retrouvera la liberté, mais pas sa sérénité.

clowes5Il va tout faire pour retrouver l’identité de l’assassin, mais les pistes vont être multiples et se perdent au tréfonds de l’adolescence de Patience. Les années passent et Jack se morfond, et c’est en 2029, dans les bras d’une prostituée, qu’il entend parler de Bernie.

clowes3Bernie est repoussant, n’inspire vraiment pas la sympathie, mais Bernie détient un secret en mesure de répondre aux attentes de Jack: Bernie a trouver le moyen de voyager dans le temps, et c’est en 2006 que se trouve la réponse tant souhaitée, dans la période d’adolescence de Patience.

clowes4Daniel Clowes manipule son lectorat avec brio, vous immerge dans un quotidien lancinant, fait en sorte que cet univers que vous découvrez pour la première fois vous soit rapidement intime, afin que vous lecture se confonde avec la nonchalance des personnages et que vous basculiez peu à peu dans l’étrange et le dérangeant.

Bon anniversaire aux éditions Cornélius, habituellement c’est celui qui fête son anniversaire qui reçoit les cadeaux, cette année la maison d’éditions nous aura régalé, notamment avec les packs découvertes qu’ils nous ont proposé et de beaux titres comme celui-ci.

alexcouvQuitte à se laisser surprendre, voici Alex+Ada, de Jonathan Luna & Sarah Vaughn, un scénario à quatre mains, Jonathan au dessin, une publication des éditions Delcourt.

alex6Tout comme Daniel Clowes, Jonathan Luna peut en surprendre plus d’un de part son style graphique et sa narration, on le connait entre autre pour Ultra (rapidement résumé, on pourrait vous le décrire comme un Sex & the city version super héroïne), Girls, une histoire étrange, un village se retrouve isolé sous un dôme en verre (cela rappelle les Simpsons, le film) et au prise avec une invasion extra terrestre, les aliens sont sous la forme de femmes fortement dénudées et avides de reproduction, leur vaisseau spatial à la forme quant à lui d’un spermatozoïde géant, et plus récemment The Sword, où comment une paraplégique se retrouve doter de pouvoirs fantastiques en brandissant une épée convoitée par les assassins de sa famille, et en plus de ça, elle endosse le rôle de sauveur du monde à la place de Bruce Willis qui ne pouvait pas, parce qu’il avait aqua-poney ce jour là.

alex2Nous sommes « demain », donc ne soyez pas étonnés de voir votre grille-pain s’envoler pour vous amener le café au tombé du lit. Alex est un employé ordinaire, avec son petit train-train quotidien, et qui se remet tranquillement de sa dernière déception amoureuse.

alex3C’est un jeune homme totalement intégré dans la société, au fait des dernières technologies, c’est par le biais d’implants qu’il gère son quotidien, la domotique, son travail, ses communications, la conduite… tout se fait par contrôle mental. Mais il lui arrive d’être décalé, en tout cas d’avoir ses limites, et sa grand-mère en est le plus bel exemple, il ne partage pas le même engouement avec le fait qu’elle se soit octroyer un robot sexuel au prix exorbitant et qu’elle s’éclate littéralement entre ses bras.

alex6Sa grand-mère essaie de le convaincre du bien-fondé de son choix, lui expliquant qu’elle n’a plus a se soucier de la disparition de son conjoint, elle qui a déjà connu le deuil, le fait d’avoir une personne « idéale » avec qui partager sa vie, qui a les mêmes goûts qu’elle et qui ne souhaite que son bonheur.

alex1C’est l’anniversaire d’Alex, et alors que ses amis lui réserve une soirée surprise, mais le cadeau inattendu se trouve au milieu de son salon lorsqu’il rentre chez lui: contre son accord, sa grand-mère vient de lui offrir, version féminine, un robot/androïde X5, même génération que le modèle qu’elle a chez elle.

alex4Du premier contact et de sa première réaction, Alex souhaite ardemment se débarrasser de cet androïde ultra réaliste, mais il n’empêche qu’il lui a donné un nom, Ada, et que cela va créer un premier lien. Le quotidien du jeune homme va prendre une nouvelle tournure et une relation des plus étrange vient de naître.

alex5L’histoire à laquelle vous allez vous intéresser n’est pas simplement la vie de couple de Alex+Ada, mais toute la définition de ce qu’est être « Humain ». Une histoire en trois parties aux réflexions philosophiques, un avant goût de ce que pourrait être notre futur, et de notre cohabitation avec des créatures biotechnologiques.

sauvagescouvsauvages4La dernière surprise de ces derniers jours, c’est Le temps des sauvages, d’après le roman de Thomas Gunzig (Manuel de survie à l’usage des incapables), adapté par Sébastien Goethals, aux éditions Futuropolis.

Pourquoi une surprise ? il est rare qu’un album ne cesse de bout en bout de me rendre curieux, de m’infliger sans cesse des questions, à savoir quel genre d’histoire l’auteur essaie de me soumettre, dans quel univers je viens de poser le pied…

Cela commence par un braquage d’un fourgon blindé au bazooka avec couverture de sniper, on enchaîne avec un vigile d’un super marché (ou hyper, ou bien discount, comme vous voulez) chargé par les ressources humaines, de prendre une caissière en faute afin de la licencier, on se fait un fondu enchaîné avec des loups garous… mais qu’est-ce que c’est que ce livre que je viens d’ouvrir ?

sauvages5sauvage6Qui sont ces deux frères qui vous racontent l’histoire du mec qui a inventé les Nuggets de poulet et qui a tout simplement oublié de déposé son brevet et s’est fait doubler par le grand Ronald.

D’où personne n’est étonné de croisé une fratrie de 4 loups-garous dans le couloir de son H.L.M. ?

Quand votre compagne (en l’occurrence, car cela est valable aussi pour le compagnon) vous traite comme un gros nul, n’est-il pas temps de couper les ponts ?

Un patron, ou un petit chef de rayon, est-il toujours un con ?

sauvages2Avec un charme fou au dessin, nous voici entraînés, dans un polar, une chronique sociale, une histoire d’amours, de nature animale et de rapport de force.

sauvages1Un coup de coeur partagé avec le chevelu.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.