Noël !!!!!

Nous sommes début décembre, Noël approche à grands pas et plus le temps passe, plus le stress va aller crescendo: « qu’est-ce que je viens pouvoir offrir ? » – « Comment ça, ce n’est plus disponible ? Pourquoi je ne m’y suis pas pris plus tôt ! » – « J’aimerais tellement trouver une série déjà terminée ! ».

grand-mechant-renardQu’à ne cela ne tienne, en cette fin d’année, comme à chaque fois, les éditeurs décident de remettre en avant certains de leurs titres, sous forme de coffret, d’intégrale, tous les coups sont permis, même en-dessous de la ceinture quand on parle de boxe comme dans Blue Note.

de-mal-en-pisNoël ! C’est l’excuse idéale pour (se) faire plaisir, s’en mettre plein les mirettes, plein la panse… mais par contre on se vide les poches ou le compte en banque, c’est selon. Mais, parfois, une intégrale résout le problème, et voici déjà une première sélection de ce que nous avons à disposition à la librairie. Est-ce par mollesse, ou fainéantise, je vais vous mettre les liens des articles que nous avons déjà pu publier concernant certains titres remis en avant et que nous avions apprécier auparavant.

Tous n’ont malheureusement pas eu l’opportunité d’être chroniqués, mais ce sont pourtant des titres que nous avons tous aimés.

grandmechantrenardRéédition de la version reliée du Grand méchant renard, de Benjamin Renner aux éditions Delcourt, une version « luxe » afin qu’elle résiste plus longtemps aux multiples lectures que vous en ferez, car n’en doutez pas vous y reviendrez aux aventures de cet adorable crétin, heu… renard.

GRAND MECHANT RENARD_interieur.inddUn goupil pas si habile à devenir la terreur des poulaillers, tirailler entre le loup avec qui il partage normalement, le statut de prédateur et la passion débordante que lui portent les poussins qui voient en lui la mère idéale. De l’humour loufoque à faire dans son froc, d’où, pour une fois, je ne dirais rien si vous partez le lire dans vos toilettes. Par l’auteur d’un album que j’avais adoré, Un bébé à livrer aux éditions Vraoum et qui était tout autant truculent, où comment un cochon, un lapin & un canard se retrouvent à remplacer au pied à patte levée une cigogne qui n’est plus en mesure d’exercer son merveilleux rôle de distributeur automatique de nouveau-né, et à n’en pas douter, ils sont tout aussi gauches que notre vaillant renard. 22.95 euros.

undertakerUndertaker: Le Block-Buster du western en BD de ces dernières années, un personnage charismatique et un dessin aux petits oignons, histoire de vous en mettre plein la vue, un scénario, pas des plus originaux, mais qui au contraire suis tous les poncifs du genre afin de satisfaire tous les amateurs de cowboy ténébreux au passé énigmatique, qui ont le chic pour se mettre à dos les crapules locales et séduire les belles (et les moins belles aussi). 29.99 euros le coffret contenant les deux premiers tomes de la série qui forment un premier récit complet.

Duel au soleil pour Xavier Dorison

blue-noteBlue Note (grand libraire). Même à la relecture cette histoire garde intact son charme, un dessin de toute bôôôté, un récit captivant. A l’origine, ce sont deux albums, chacun consacré à un personnage: le premier est un boxeur, ancien champion, il revient dans la ville où il a grandi et qui l’a vu atteindre les sommets de la gloire. Nous sommes à une vingtaine de jours de la fin de la prohibition et l’on sent le vent d’une nouvelle ère se lever dans le milieu de la vie clandestine de la ville. Dans le même temps, et c’était l’une des particularités de cette série, vous suivez l’arrivée d’un jeune noir, joueur de blues, guitariste exceptionnel qui aspire à faire carrière à la ville et espère même immortaliser sa musique sur un disque, véritable consécration pour un musicien à cette époque. En lisant chacune de ces destinées, vous apercevez  parfois la même scène par les yeux de chacun des protagonistes, ou bien les conséquences d’une de leurs actions. Et que dire du dessin si ce n’est sa puissance au service du récit et de l’ambiance. 24.95 euros l’intégrale

Fins de séries

blue-noteBlue note (jeune libraire). Et oui ! Cette histoire a eu la chance d’être chroniquée deux fois, c’est dire si on l’a aimée.

Déjà 4 immanquables pour cette rentrée 2013

abelardAbelard & Alvin. De la poésie ! De l’humour ! De l’amour ! DilliesHautière: un duo gagnant. Chaque étui comprend une histoire complète en 2 tomes à 27.98 euros.alvin

C'est beau & c'est bon !

texasTexas Cowboy. Avant de réaliser son très remaqué et remarquable album, L’homme qui tua Lucky Luke, Matthieu Bonhomme collabora avec Lewis Trondeim sur le Projet Texas Cowboy, afin de retranscrire l’histoire d’un journaliste qui immortalisa l’Ouest sauvage Américain. Une succession de portraits, véritables stéréotypes de celles et ceux qui sont rentrés dans la légende du Far-West. Un coffret regroupant les deux albums ainsi qu’un livret de 16 pages de croquis & dessins pour 45,00 euros.

Des retrouvailles, des trouvailles, vaille que vaille.

herakles-couleurHerakles. Edouard Cour: petit génie, va! Ah ça, on pourra dire que je l’aime ce titre et que je n’aurai de cesse de le mettre en avant. Et en cette fin d’année, Akiléos le met doublement en valeur, une version intégrale en couleur à 39.00 euros, et une version Noir & Blanc légèrement plus grande à 59.00 euros afin de profiter encore plus des talents du petit prodige.herakles-nb

Des albums qui nous font voyager !

kililanaKililana Song. Remarquable ! Epoustouflant ! A vous couper le souffle ! Vous en resterez le souffle court voire même exténuer au point de ne plus pouvoir respirer, ah mourir en lisant une BD, vous ne vous y attendiez pas à celle-la. Une belle intégrale regroupant les 2 volumes de Benjamin Flao pour la modique somme de 28.00 euros M’sieurs-dames, même pas 30.

Dans l'ombre de Charonne, Une métamorphose Iranienne, Furari, Kililana song, L'homme qui n'existait pas, Nobrow

de-mal-en-pisDe mal en pis d’Alex Robinson aux éditions Rackham. mal2Réédition de cette comédie au coeur même de New-York, une rencontre croissée entre plusieurs protagonistes, un libraire qui se lance dans une nouvelle relation sentimentale alors qu’il vient de s’installer dans une collocation. Un apprenti dessinateur qui vient d’intégrer une grande maison d’éditions, il se retrouve l’assistant d’un des pionniers de l’histoire du comics, et qui se retrouve à présent à faire du packaging de cornflakes et autres bétises. Une belle intégrale à 30.00 euros.

 

enfants-capitaine-grantSi vous souhaitez faire rêver vos petites têtes blondes, qu’ils s’inventent des aventures de l’autre côté des océans, les éditions Delcourt viennent de rééditer l’intégrale des Enfants du capitaine Grant, l’adaptation du roman de Jules Vernes.

enfants1Chaque case est un ravissement pour les yeux, des couleurs chatoyantes, un charme fou pour ces personnages anthropomorphiques: on a plus l’impression d’avoir ouvert un livre de peinture plutôt qu’une simple Bande-dessinée.

Une trilogie regroupée sous la forme d’intégrale pour 35.00 euros.

dedaleEt un manga pour terminer: Dédale de Takamichi aux éditions Doki-Doki; une histoire en 2 tomes présentés dans un étui pour 17.00 euros.

dedale1Deux jeunes femmes travaillant pour une firme qui conçoit des jeux vidéos, se retrouvent projetées sans savoir comment dans un mode sans dessus-dessous. Elles sont spécialisées afin de dénicher des bugs informatiques dans les programmes finis puis de remonter l’information vers les programmateurs pour qu’il procèdent par la suite aux rectifications.

Tout dans l’espace où elles sont isolées chamboulent les repères, escalier ou couloir sans fin, et tant d’autres mystères que je ne peux malheureusement pas vous dévoiler ici.

dedale2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *