Des tritons et des champions

championcouvQuand on est petit, je parle de l’âge pas de la taille, l’Histoire, cela peut-être barbant, et la littérature, n’en parlons pas. Heureusement il y a les BD… Voici donc l’occasion de vous présenter deux nouveautés pour nos chères têtes blondes (expression ridicule n’est-ce pas, car je ne m’adresse pas exclusivement aux blonds).

champion3Jean-Blaise Djian, le scénariste des Quatre de Baker Street, revient avec une nouvelle série coécrite avec Nathaniel Legendre, mise en images par Nacho Arranz Estevez, et aux couleurs Catherine Moreau. Toute la petit équipe vient de produire Les chamions d’Albion t 1Le Pacte de Stonehenge- pour les éditions Jungle (prononcez « Djeunegueule »).

Pourquoi porter un intérêt pour ce nouveau titre ? Ben déjà, parce qu’il est bien. Si vous le souhaitez je peux m’arrêter là, ou bien vous pouvez me dire « C’est un peu court jeune homme, vous pourriez dire bien des choses en somme… » Les champions d’Albion est une histoire dans l’Histoire, avec des personnages hauts en couleurs, le roi Richard Coeur de Lion, Aliénor d’Aquitaine, Ivanhoé, El Cid (oui « El » car n’oubliez pas qu’il est Espagnol à la base). Mais nous avons d’autres compagnons issus, ou en lien avec la littérature d’aventure: Mélusine l’ensorceleuse (que tout le monde connait grâce à La compagnie créole); Puck, son nom vous rappellera W. Shakespeare et son Songe d’une nuit d’été, mais c’est surtout un clin d’oeil à frère Tuck, dans les aventures de Robin des Bois; Fifrelin, qui vous fera indubitablement penser au joueur de flûte de Hamelin, mais qui lui aussi est volontairement lié à Robin des Bois, car c’est un clin d’oeil à un autre de ses compagnons, Allan A’Dayle, le ménestrel qui déclamait les exploits du bandit généreux (pour ma part j’ai une préférence pour le ménestrel de Sacré Graal des Monty Python, mais là je m’éloigne du sujet, mais pour ceux qui ne connaissent pas encore le film, vous avez raté un chef d’oeuvre); et pour finir Spring Heeled Jack, là on touche le folklore Britannique (Jack talons à ressorts), mais pour garder un lien avec Robin des Bois (encore), Spring Heeled Jack est un fervent admirateur de Will L’écarlate.

champion2Pour couronner le tout (« couronner » – roi Richardreine Aliénor– humour… promis j’arrêterai un jour… mais pas aujourd’hui…), notre personnage principale, avec un E, s’appelle Robyn, et coïncidence inouïe, elle manipule un arc dis donc, c’est dingue çà, mais très franchement elle n’est pas aussi douée que son homonyme masculin susnommé plus haut à maintes reprises. « Bon tu vas enfin nous dire de quoi ça parle oui ou flûte !!? (« flûte » – Fifrelinjoueur de Hamelin… non ? bon tant pis – comme les orgues des années 80′ mais ça ne s’écrit pas pareil).

champion1Comme inscrit en quatrième de couverture (le dos du bouquin pour ceux qui l’ignorent): « 1199. De retour des croisades, le vindicatif roi d’Angleterre, Richard Coeur de Lion, est mortellement blessé lors de l’attaque d’un château limousin. Il a juste le temps (mais tout juste hein, parce que sinon il n’y a pas d’histoire et ce serait trop bête – mais cette remarque n’apparaît pas au dos du livre…) de confier une mission de la plus haute importance à sa mère, la grande Aliénor d’Aquitaine. Pour la réussir, Aliénor demande de l’aide aux plus valeureux héros qui soient, Les Champions d’Albion, Ivanhoé, El Cid, Fifrelin, Spring Heeled Jack, Puck rejoints par la jeune Robyn dans une magnifique et trépidante aventure. » Robyn prend part à l’aventure en s’éclipsant discrètement de la maison familiale après avoir écouté aux portes, il serait malvenu de voir sa fille partir au combat, même accompagnée des plus grands héros de votre pays, d’autant plus qu’il faut qu’elle se fasse passer aux yeux de ceux-ci pour une guerrière aguerrie et pas pour un boulet qui risque de les encombrer et les retarder. Là où c’est plus drôle, c’est l’excuse qu’elle va donner à sa mère concernant son absence: la drôlesse est partie retrouver un jeune noble à Londres. Rosamund d’Huntingdon, la maman, considère plus sain que sa fille s’absente en catimini retrouver un probable futur gendre, plutôt qu’elle continue à se comporter comme un véritable garçon manqué. Ai-je omis de vous dire que Robyn est adoptée ? cela nous réserve très certainement des rebondissements pour les histoires futures… Les lecteurs bénéficient d’un dossier complémentaires à la fin de l’album pour en apprendre un peu plus sur chacun des personnages, ainsi que de savoir quelle sera la base de la prochaine aventure des Champions d’Albion dans le tome 2 qui les conduira en Espagne.

tritoncouvL’autre titre original que je vous conseille aujourd’hui est publié par les éditions Rue de Sèvres: Tritons, épisode 1 – L’invasion des Lezzarks sanguinaires– de Doug Tennapel.

triton4L’auteur a déjà été publié en France avec Ghostopolis (Milady Graphics éditions – album plus disponible). Comme dans son histoire précédente, Doug Tennapel place son récit dans un univers sombre, mais ce n’est que pour mieux en faire jaillir la lumière, bien entendu.

Nous voici partis pour un village de tritons, quoi de plus naturel et insolite à la fois. Zak, note futur héros est un triton lui-même et vit tranquillement avec sa famille, depuis sa mare, il s’invente des aventures de magicien, comme son papa, où il terrasse de terrifiants monstres. Il serait déjà en âge (et pas en nage- mare, humidité, effort… humour un peu lourd, mais dans l’eau cela ne se ressent pas) de courir s’amuser avec les autres tritons de sa génération, mais voilà, son drame, c’est que ses pattes ne se sont pas développées comme il faut, et ne sont pas en mesure de supporter le poids de son corps. Il passe donc son temps avec les larves de ses petits frères et de ses petites soeurs à venir, auprès de sa maman.

triton2Le village est sous la protection de la Garde, mais voilà, lorsque l’on tergiverse trop longtemps sur les sandwichs jambon/fromage ou fromage/jambon, il ne faut pas s’étonner que l’on fisse envahi par des Lezzarks sanguinaires…

triton1Zak, malgré son handicap, va réussir à s’échapper, via les conduites d’eau souterraines, et nager au fil de la rivière. Le courant va l’entraîner vers de nouvelles aventures, rencontres de tout poils/écailles…

Il va tout faire pour retrouver sa petite soeur qui a été capturée. Il est amené à découvrir les origines de son village, ainsi que l’autre cité où résident d’autres tritons, qui mènent une vie bien différente de celle qu’il a connue jusqu’alors. Des légendes rejailliront à la surface, et Zak marchera au devant de l’inconnu et des périls qui se dresseront sur sa route.

Avec ces deux séries, vous voilà partis pour des univers animaliers, des aventures trépidantes, distrayantes et amusantes, bonne lecture.triton3

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.