Par Crom !

La saga Conan le Cimmérien constitue l’un des piliers majeurs de la littérature de l’imaginaire.

Publiées au milieu des années 1930 par Robert E. Howard, les aventures de ce barbare tour à tour voleur, roi, aventurier ou mercenaire ont contribué à faire de l’heroic fantasy un genre littéraire à part entière. L’univers et la mythologie très riches de Conan ont depuis inspiré nombre de créateurs de comics, de jeu de plateau et du cinéma.

Aujourd’hui, de talentueux auteurs de bande dessinée, avec respect et modernisme, donnent un nouveau souffle, plus épique encore, aux textes de R. E. Howard.

Comme les récits originaux, chaque volume de cette nouvelle série pourra se lire indépendamment du reste et sera réalisé par une équipe d’auteurs distincte qui proposera SA vision de Conan : des interprétations graphiques et narratives aussi somptueuses que variées.

Près d’une quinzaine de volumes sont prévus aux éditions Glénat, suivant une parution régulière propre à l’aspect « feuilletonnant » de l’œuvre d’origine et réunissant un casting de dessinateurs prestigieux allant de Pierre Alary à Ronan Toulhoat en passant par Thimothée Montaigne , Virginie Augustin, Robin Recht ou Thierry Ségur.

Vendredi 04 Mai, ce sont les deux premiers duos d’auteurs qui lancent la collection à la Mystérieuse Librairie Nantaise. Pierre Alary et Jean-David Morvan, ainsi que Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat présenteront respectivement La Reine de la Côte Noire et Le Colosse Noir.

A 14h30, au premier étage du Café Flesselle (3 Allée Flesselles, 44000 Nantes), une rencontre avec les auteurs permettra de découvrir l’univers livresque de Conan, la genèse des adaptations Bd et ce que représente Conan dans la culture « pop ». Le débat sera co-animée avec l’association Skript. N’hésitez pas à préparer quelques questions pour les auteurs !

A 15h30, retour à la librairie pour une grande séance de dédicace où vous pourrez prolonger (un peu) la discussion avec chacun des auteurs.

Une exposition sur les murs de la librairie vous permettra d’admirer les époustouflantes planches des deux dessinateurs.

Quelques points logistiques : la rencontre de 14h30 avec les auteurs est ouverte à tous. Il vous sera toutefois demandé de régler une consommation à l’entrée auprès de notre partenaire pour y assister.

La dédicace de 15h30 à 19h est, comme d’habitude, sur réservation. N’oubliez donc pas de téléphoner, mailer ou passer en librairie. Les auteurs ne dédicaceront que les albums Conan.

Pour vous mettre en appétit, voici une présentation de l’ambitieuse collection Conan le Cimmérien des éditions Glénat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.