Les yeux plein de paillettes

Quand le mois de novembre pointe son nez, cela veut dire que les Utopiales ne sont pas loin. Et avec elles, le long couloir (plein de réjouissances) menant jusqu’à Noël ! Cette nouvelle édition du festival international de science-fiction propose encore son cortège d’auteurs illustres, son florilège de films rares et sa multitude de conférences pertinentes. Sans mentir, si l’on veut profiter de tout ce qui est proposé, expositions et dédicaces incluses, il n’y a pas le choix, le clonage ou l’ubiquité seront nécessaires ! Vous pouvez trouver le programme de cette édition dédiée au temps ici.

Bien évidemment, comme membre de l’association des Librairies Complices, vous pourrez retrouver l’un d’entre nous sur place dans la grande librairie des Utopiales.

Mais avant cela, on vous transporte d’ores et déjà dans un univers fantastique avec la venue en France et plus particulièrement dans notre librairie à Nantes de Jeff Stokely. Nous avions pu admirer son travail et son talent sur « Six-Gun Gorilla » publié aux éditions Ankama sur un scénario de Simon Spurrier. Il retrouve son acolyte sur l’album « Le Beffroi » paru aux éditions Akileos. C’est cet album de science-fiction étrange que ce dessinateur californien viendra dédicacer Lundi 30 Octobre de 15h à 19h.

Pendant que d’autres feront l’ascension des Utopiales, certains seront peut-être tentés par escalader le Mont-Blanc. En effet, le Samedi 04 Novembre, Lucy Mazel et Cédric Mayen vous présenteront leur dernier album « Edelweiss » paru aux éditions Vents d’Ouest. Olympe et Edmond, venant de classes sociales bien hermétiques à l’époque, s’aiment dans cet après-guerre où tout est possible et rêvent de gravir ensemble ce sommet alpin. Les difficultés tant sociales que géographiques seront pourtant nombreuses. Les deux auteurs seront présents à la librairie de 15h à 19h.

Dans le cadre de la Quinzaine des Visibilités Intersexe (28/10 – 08/11), nous collaborons avec l’association TRANS INTER Action pour une soirée autour de l’album « Déracinés » de Gelweo (Y.I.L.​ ​​éditions) où, dans un cadre de SF space opera, une jeune intersexuée, est secourue par un pilote solarien. En présence de l’auteur, une table ronde sera menée par les membres de l’association dans leurs locaux (20, rue Baron à Nantes). Cette rencontre est organisée le Mardi 07 Novembre à partir de 19h00. Réservation obligatoire par mail à trans.inter.action@gmail.com. Toutes les infos sur le site de l’association.

A peine remis des Utopiales, vous pourrez replonger dans les vagues du fantastique avec la venue de Krystel pour le troisième et dernier tome de « Magda Ikklepotts » (éd.Ankama) et de Valentin Sécher pour le nouveau cycle du « Méta-Baron » (éd. Humanoïdes Associés). Ils seront accompagnés par une jeune auteure nantaise Naïs Quin qui sort son premier album aux éditions Vraoum, « Ramona ». Ces trois auteurs seront présents à la librairie le Vendredi 10 Novembre de 15h à 19h.

Jeudi 16 Novembre en partenariat avec la Médiathèque Luce Courville, nous recevons Chloé Wary pour son album « Conduite interdite » aux éditions Steinkis. Cette séance de dédicace (de 15h à 17h30) se prolongera à la médiathèque Luce Courville par une table ronde, suivie d’un repas proposée par l’association le Goût des autres (participation de 10€) et la projection du documentaire « No Man’s Land ». Toutes les infos ici.

Un quatuor de talent fera des étincelles le Samedi 18 Novembre de 15h à 19h. Excusez du peu : ce sont Christelle Galland (Moses Rose / éd.Bamboo), Benoit Dellac (Sonora / éd.Delcourt), Morgan Tannco (les adaptations de M.Pagnol / éd.Bamboo) et Ronan Toulhoat (Le Roy des Ribauds / éd.Akileos) ! La bonne humeur et la virtuosité seront indéniablement au rendez-vous !

Voilà pour l’instant ce qui se déroule au mois de novembre et on vous réserve deux grosses surprises pour décembre !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *