Superman, les oeuvres indispensables…

Superman film

Si vous n’avez pas encore vu la bande annonce de Superman « The Man of Steel » (L’homme d’acier en bon français), je vous invite à aller la voir, elle laisse présager un bon et grand film à la hauteur du mythe de Superman. On retrouve Zack Snyder au commande avec les frères Nolan donc difficile de faire mieux. Superman a été longtemps mal traiter par les chroniques aussi bien au cinéma qu’en BD. Etant moi même un fan absolu du dernier kryptonien je ne pouvais que regretter ces films médiocres (Superman returns de Brian Singer) ou des parutions dénuées de sens chez un grand nombre d’éditeurs. Mais le changement c’est maintenant avec urban comics. Si l’année 2012 était consacrée au chevalier noir, 2013 sera clle de l’homme d’acier.

JImlee superm

Mais pourquoi Superman ne plait il pas autant que Batman ?????

Nombreux sont les gens qui pensent que Superman est le stéréotype du Boy scout américain. Un gentil trop gentil et trop lisse qui ne rivalise avec personne puisqu’il est quasiment divin. Toujours plus fort que les autres et une morale sans faille. Bref ce mec énerve, bande de jaloux… J’ai failli oublier la meilleure critique de Superman et certainement la plus fondée un mec qui porte un slip sur ses vêtements ne peut pas être pris au serieux. Et bien la bande annonce du film qui sort aujourd’hui en salle, nous laisse penser et le contraire et la BD nous le prouve de suite. L’image qui colle à la peau de Superman est surfaite non il n’est pas parfait et oui il a une grande part d’ humanité en lui.

SupermanJimlee

Découvrez  le mythe de Superman en 5 albums indispensables :

Superman humain ou divin ???

Supermandemain1- Superman -Pour demain : Deux raisons les plus simples du monde et les meilleures de découvrir cette histoire le scénario et le dessin qui sont de véritables œuvres d’art. Côté histoire on a un Superman qui devient fou suite à la disparition de Lois Lane. Imaginez Hulk  « pas content », et bien superman c’est le même puissance dix sans devenir vert… Superman va donc rentrer dans une rage sans nom et prendre part à un conflit entre pays, mais cet acte va immédiatement être interprété par les médias comme un engagement politique de superman dans le conflit et ce Supermandemain2conflit se transforme en guerre religieuse. Superman va vite devenir malgré lui la main de dieu sur terre au regard de certains. Pas facile pour notre héros car Superman ne peut avoir de sentiments, ni de parti-pris. Un grand questionnement sur Superman, sa divinité, sa suprématie sur les autres et son rôle dans un monde comme le notre. Le tout servi par Brian Azzarello le scénariste de 100 bullets. Et la seconde raison de foncer sur cet album c’est le dessin quand le grand Jim Lee, le plus grand dessinateur de ces 20 dernières années nous livre l’un de se deux meilleurs travaux au dessin juste après Batman Hush qui reste un « must have », il n’y a donc pas a hésité. Cet album ce classe au top 1.

A chaque génération ses héros…

Kingdom come2- Kingdom Come : Si Batman a The Dark knight returns de Franck Miller, pour sa vision apocalyptique du futur de Bruce Wayne et bien Clark Kent à Kingdom come un futur ou Superman à fuit la civilisation dans sa forteresse de solitude, pour oublier la dépravation des multiples super-héros qui avaient oublié le sens des mots Justice et Héros. Cette œuvre ce lit de manière indépendante pas besoin de connaitre quoi que ce soit sur l’homme d’acier ou l’univers de DC comics. Cette vision sombre d’un monde où les grand héros de notre ère on fait place à une nouvelle génération mais que deviendrait un monde sans la sagesse des anciens. Encore un récit qui vous fera réfléchir sur la logique même du Héros. Un bonne grosse claque comme on les aime. Avec au dessin Alex Ross un maitre dans son art. Un indispensable du comics

Mais alors par où commencer ?????

originessuperman3 – Superman – Les origines : Difficile de faire plus clair comme titre. Le récit initial s’appellait « Superman : Birthright » (Il faut y comprendre Superman les droit acquis à la naissance -soit l’héritage). On ne s’attarde pas sur sa venue sur terre ni son enfance mais sur son début de vie d’adulte lorsqu’il quitte la ferme des kent pour voyager et découvrir le monde, surtout l’afrique. Où Clark kent va se construire devenir reporter et devenir l’homme qui incarnera Superman. Il s’agit là d’un vrai questionnement d’une remise en question de l’existence propre à toute personne: pourquoi suis-je sur cette terre. On y découvre un Clark kent en plein doute. Nous avons besoin dans notre vie d’exemples comme Ghandi, Neslon Mandela, le Dalai lama… Superman n’est ni plus ni moins que cette image positive de notre monde que l’on aime trop à montrer dans le mépris et le profit de toute époque il nous faut des icônes à qui nous raccrocher. c’est là le but de Superman. Un album à lire pour se réconcilier  avec Superman.

Superman peut il disparaitre ???

allstarsuperman4- All Star Superman : Certainement le récit le plus étrange de Superman. All Star se passe en marge de toute continuité. Après avoir sauvé la planète une fois de plus Superman ce retrouve irradié par le  soleil et selon les diagnostiques du plus grand spécialiste les jours seraient comptés pour Superman. Alors notre homme d’acier veut faire les choses bien avant de tirer sa révérence il en profitera pour révéler à Loïs sa véritable identité et lui faire partager son quotidien durant 24h, rendre visite à Lex Luthor en prison et croiser quelques une de ses version futuristes. Bref on retrouve la folie d’un Grant Morrison au scénario qui va chercher des personnages incroyables du bestiaire de l’homme de demain. Le dessin de Frank Quitely lui livre un Clark Kent plus bourru plus proche du garçon de ferme de Smallville que du play-boy de Métropolis. Les couleurs psychédéliques de Jamie Grant  rajoutent une touche de folie à cette aventure pour le moins étrange. Alors pour savoir si Superman meurt vraiment à la fin il ne vous reste plus qu’a lire cet OVNI…

Superman avec un blouson de cuir et une capuche rouge ???

Supermanterreun5-Superman – Earth one : Au cours des 75 ans de Superman il y a eu un grand nombre de Superman bien différents en 86 après la grande saga « Crisis on infinite eaths », soit la fin du multi-univers, il faut savoir que pour justifier que de même personnages soit si différents les scénaristes ont inventés des univers parallèles où l’on retrouve nos héros dans des mondes alternatifs. Donc Eath one est l’une de ces planètes pas besoin de connaitre le mythe de Superman pour lire cette aventure puisque tout ce que vous pensiez connaitre pourrais bien changer. Il s’agit d’une réécriture complète avec un Clark Kent ado assez rock and roll avec son blouson en cuir et sa capuche rouge. Un récit efficace qui convaincra une nouvelle génération de lecteurs. Une version qui ne manquera pas de séduire un nouveau public.

Si vous en voulez plus, sachez que Urban Comics a fait le plein pour vous en librairie :

Mortsuperman-La mort de Superman : Comment faire plus marquant que la mort de l’homme d’acier ? Vous l’aurez compris dans cette aventure Superman meurt de la main de Darkseid. Si c’est histoire fait date dans la chronologie de notre héro, pas facile de passé au-delà du dessin marquer année 90. De plus il s’agit surement de l’une des histoire de Superman ou l’on voit le moins Superman. Peux-t il y avoir un monde sans Superman ? Et qui prendra sa place ? Voilà les grandes questions de cette arc. Indispensable pour les fans malgré certaine longueur dans le récit.

Superman-Kryptonite-cv-Superman – Kryptonite : Toute le monde connait le point faible de Superman, la kryptonite… et bien pas lui, tout du moins pas encore on découvre un jeune superman qui va faire face à sa première grande faiblesse. On y retrouve Darwyn Cooke (Parker, Catwoman et JLA New Frontier si jamais les gens d’Urban lisent merci de nous rééditer ce must de la JLA) et l’un de mes dessinateurs préféré Tim Sale (Un long Halloween et Amère Victoire).

Adam Kubert superman-Geoff Johns présente Superman : Et oui il s’agit bien du même Geoff Johns qui a relancer sur les rails Green Lantern et dernièrement Justice league avec Jim Lee. Cette période de Superman ce déroule avant le relaunch des news 52 à l’époque ou Batman était scénarisé par Grant Morisson et ou Bruce Wayne se découvrait un fils légitime et bien notre notre super boy-scout se découvre un fils aussi… mais pas aussi légitime… mystère mystère en plus d’être une bonne histoire de Superman vous aurez le plaisir de voir Adam Kubert au dessin et du Art Adams rien que pour ça c’est un régal. Vous l’aurez compris l’idée est de faire comme pour Grant Morrison nous présente Batman c’est de raconter tout le run de Geoff johns sur Superman et voir la touche qu’il lui a apporté.

Supermangenese-Superman -1- Genèse : Seul titre sur l’homme d’acier version news 52. Le relaunch de 2011 aux états-unis de l’univers DC à réécrit les origines de certains personnages dont Superman, on le retrouve en Jean’s T-shirt et petite cape, avec une volonté de justice plus proche d’un ado en révolte envers le monde que l’ icône qu’il deviendra plus tard. Cette réécriture en profite pour assombrir le personnage. De bonnes idées mais pas toujours mises dans le bonne ordre.

Supermananthologie-Superman Anthologie : Rattraper 75 ans d’histoire en un albums. A travers 15 mini-récits revivez les moments les plus marquants de l’homme d’acier. Pour tout ceux qui aiment les vieux dessins.

Supermanaterre-Superman à terre : Pas facile de rentrer dans cette histoire si vous n’avez pas suivi, les aventures de la nouvelle krypton. Pour faire simple Superman a récréé sur terre l’une des ville de krypton avec ces habitants, mais très vite la cohabitation kryptoniens/terriens  dégénère et Superman est obligé d’exiler son peuple au fin fond de notre système solaire. Bilan Superman se retrouve pris entre son peuple et sa terre d’accueil qui prend peur d’une armée de Superman en puissance. Mais la planète sur la quelle la nouvelle krypton à été créée disparait et Superman revient sur terre. Mais l’humanité et plus précisément les gens de Métropolis ne lui pardonnent pas son départ. Face à cette crise identitaire Superman va prendre la route et marcher jusqu’à ce qu’il trouve sa place dans le monde. Après ses aventures cosmiques et des conflits à l’échelle intergalactique Superman veut retrouver le gens pour qui il se bas et les bonnes raisons de son combat. Dernier récit de Superman avant le relaunch. D’excellents questionnements entrecoupés de petites scènes de combat, bah il faut bien. Le petit bémol un dessin classique mais quelques peux inexpressif.

Superman

Et si vous êtes patients voici quelques titres pas encore sortis qui devraient bientot faire parler d’eux :

-Superman – Red Son : Et si Superman était arrivé en URSS au lieux de tomber au Kansas ??? Voilà l’idée développer par Mar Millar (Civil War, Kick Ass…). Dans cette série qui aurai directement était classé top 3 dans mon classement des 5 récit à lire sur Superman. Imaginer un Superman communiste… Lex Luthor devient donc un héro Américain en combattant l’envahisseur et les relation Batman Superman vont également en souffrir. Une idée loufoque mais écrite avec beaucoup d’intelligence. Il faudra attendre Octobre.

-Superman – For all season : Je reviens sur un super duo d’auteur que vous avez pu découvrir sur Amère Victoire et Un long Halloween, Joeph Loeb et Tim Sale avec un Superman « Year one » un peu comme le Batman year one on suit un Clark Kent charpenter comme une armoire à glace au tout début de sa carrière de Superman durant les 4 saisons. Nous n’avons pas encore de date de parution mais je pense qu’il devrai être réédititer en 2014 voire fin 2013 avec le DVD de Man of Steel.

-Superman – H’el on earth : L’histoire ce déroule après le relaunch et un mystérieux kryptonien « H’el » débarque sur terre et entend bien faire valoir la suprématie des kryptonien sur les terriens. Cette histoire est également l’occasion de découvrir le dessin spectaculaire de Kenneth Rocafort , véritable prodige du crayon qui s’ai fait remarquer avec la série Red Hood chez DC comics ou Hunter Killer avant chez Top cow. En cours de publication en VF dans les fascicules de DC Saga HS 1.

-Superman – Unchained : Le premier fascicule vient de sortir outre-Atlantique. Au scénario on retrouve le meilleur scénariste du moment Scott Snyder (Batman la cours des hiboux, Swamp thing, American vampire…) et Jim Lee (Je vous le redis ou pas… le meilleur dessinateur de sa génération, je sais je me répète un peu, désoler), rendez-vous certainement en 2014 pour la version Française. Le peu que j’en est vu me laisse rêveur…

supermankennethrocafort

Et si après avoir lu ces albums vous trouvez encore que les histoires de Superman sont toujours niaises, je ne peux plus rien faire pour vous… Peut être soufrer vous d’une supermanit-aigue (alergie assez peu fréquente au personnage et au symbole même de Superman). Ces albums ont contribuer au mythe et à l’histoire du comics aux Etats-Unis. On retrouve ainsi des grands noms du Comics comme : Geoff Johns, Joeph Loeb, Jim Lee, Tim Sale, Art Adams, Adam Kubert…

Bref vous l’aurez compris je cherche à partager avec vous l’engouement que j’ai pour ce personnage positif. Alors que ce soit dans le salle obscure ou dans les pages d’un bon comics, j’espère que vous prendrez plaisir à redécouvrir l’homme d’acier (The Man of Steel).

 

Un commentaire sur “Superman, les oeuvres indispensables…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.